Panoramas d’automne USA & Canada

Idée d'itinéraire pour un voyage aux Etats-Unis et au Canada en 21 jours

Durée suggérée: 11 jours

Thématique: Couleurs d'automne et été indien

Difficulté : Tout public

Pays visités: Canada & Etats-Unis

New York, État de New York, États-Unis

Great Barrington, Massachusetts, États-Unis

North Conway, Conway, New Hampshire, États-Unis

White Mountains, Lincoln, New Hampshire, États-Unis

Bretton Woods, Carroll, New Hampshire, États-Unis

Stowe, Vermont, États-Unis

Magog, QC, Canada

Les Cantons-De-l'Est

Québec

Montréal

Kingston

Niagara-on-the-Lake

Chutes du Niagara

Finger Lakes, État de New York, États-Unis

John F. Kennedy International Airport (JFK), Queens, État de New York, États-Unis

Obtenez votre devis sur-mesure.

Cet itinéraire vous a plu? Nos concepteurs voyage l’adaptent à votre profil et vous l’envoient sous 48h.

Votre voyage sur mesure au Canada

Avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : New York

Transfert libre entre l’aéroport de New-York et New-York.

 

Temps libre à New-York.

Située au nord-est des États-Unis, New-York est le cœur économique et culturel du pays. Les trépidations de cette cité cosmopolite se ressentent particulièrement sur l’île de Manhattan, où citadins, taxis, hommes d’affaires et touristes se croisent jours et nuits dans un flot ininterrompu.

C’est la ville des extrêmes et des superlatifs. New York est la mégapole la plus peuplée des États-Unis, la plus visitée aussi.

 

Nuit dans un hôtel dans le quartier de Manhattan.

Lire plus

Jour 2 : New York

Demi-journée de visite de New-York.

Venez découvrir des quartiers de New-York sous plusieurs angles.

Branché histoire ? On vous emmène découvrir Greenwich Village, un quartier emblématique à la fois prisé pour les tournages de nombreux films et séries TV, mais surtout pour son côté calme et résidentiel. Ici on trouve des petites maisons cachées avec des jardins au cœur de Manhattan…

La suite de cette visite vous fera traverser Soho, un quartier plus branché avec ses célèbres « Cast Iron » et tous ses restaurants et boutiques de Luxe.

Enfin, arpentez les rues de Little Italy et de la mafia qui y régnait en maître et de Chinatown un quartier authentique où tous les sens sont en éveil, pour boucler cette belle promenade au cœur de quartiers insolites et animés.

Pendant la visite, possibilité de goûter à des spécialités culinaires new-yorkaises (cheesecake, cookies, cupcakes) mais aussi italiennes (cannoli, glaces italiennes) et asiatiques (dumplings).

 

Demi-journée libre à New-York.

 

Continuez votre découverte de Manhattanavec Chinatown ou Little Italy pour un premier dépaysement !

La High Line, ancienne voie ferrée suspendue et réhabilitée offre de beaux moment et de belles balades appréciées des plus jeunes (sans voiture); c’est une ancienne voie ferrée suspendue et réhabilitée qui donne un autre point de vue sur la ville.

 

Nuit dans un hôtel dans le quartier de Manhattan.

Lire plus

Jour 3 : New York

Location de vélo à New-York.

Découvrez la Grosse Pomme à votre rythme en deux roues. Vous pourrez parcourir les points stratégiques de New York à vélo en commençant votre parcours depuis Central Park.

Avec plus de 76km de sentiers traversant 342 hectares, Central Park offre une excellente balade pour les cyclistes expérimentés et occasionnels. Non seulement vous pouvez profiter des sentiers sans fin, mais vous pouvez également découvrir l’art, l’architecture et l’histoire qui rendent Central Park si unique. Situé au cœur de Manhattan à New York, Central Park est une oasis dans l’une des plus grandes villes du monde.

 

Temps libre à New-York.

Incontournable visite, la Statue de la Liberté est un monument véritablement iconique, offert par la France en 1886 pour commémorer le centenaire de la Déclaration de l’Indépendance des États-Unis.

Après avoir profité de l’Île de la Liberté, embarquez de nouveau dans le bateau et mettez le cap sur Ellis Island. Ici, vous visiterez le Musée de l’Immigration, où vous en apprendrez plus sur la vie des travailleurs étrangers qui arrivaient aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles.

Vivez ensuite une expérience nocturne inoubliable en montant le One World Observatory ou l’Empire State Building au coucher de soleil.

 

Des suggestions d’activités et de visites seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel dans le quartier de Manhattan.

Lire plus

Jour 4 : Great Barrington

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de New-York.

 

Route entre New-York et Great Barrington.

Vous quitterez la frénésie de New-York pour retrouver de paisibles et charmants arrêts sur votre route.

Vous pourrez marquer une pause au Lake Candlewood, le plus grand lac du Connecticut. Niché dans un cadre paisible, il offre de superbes vues et différentes activités; vous pourrez aussi admirer les coteaux qui entourent le lac et pourquoi pas visiter un vignoble.

Sur votre route également, de charmants villages mais surtout un environnement boisé qui offre un magnifique spectacle à l’automne.

Quelques ascensions ou balades en forêt offrent des vues spectaculaires à la saison des couleurs.

 

Des suggestions d’arrêts et de randonnées seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à Great Barrington dans un motel.

Lire plus

Jour 5 : North Conway

Journée de route entre Great Barrington et North Conway.

Le trajet entre Great Barrington et North Conway est une véritable immersion dans la beauté naturelle de la Nouvelle-Angleterre.

En quittant Great Barrington, vous traversez les Berkshires, une région vallonnée parsemée de charmants villages aux maisons coloniales et aux paysages pittoresques.

Sur votre route, des vues panoramiques et spectaculaires sur les montagnes et les forêts.

Vous pourrez faire une belle pause au bord du célèbre lac Winnipesaukee et profiter des vues époustouflantes sur ce lac immense, avec ses îles et ses rivages bordés de forêts.

C’est l’endroit idéal pour une petite croisière, un parcours en train panoramique, une balade à pied autour du lac ou même un peu de baignade en été.

En continuant vers le nord, les routes deviennent sinueuses à travers les Montagnes Blanches et offrent des paysages spectaculaires avant d’atteindre North Conway, un village de montagne prisé pour ses boutiques, ses restaurants et ses randonnées en pleine nature.

Des suggestions d’arrêts et de randonnées seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

 

Nuit dans la région des White Mountains en auberge ou B&B.

Lire plus

Jour 6 : White Mountains

Journée libre dans les White Mountains.

Cette région est la plus montagneuse de la Nouvelle Angleterre et couverte de forêts à perte de vue au cœur de 3 magnifiques parcs d’état.

Les Whites Mountains ce sont des des torrentscascadesforêtsrochersroutes sinueuses et ponts couverts mais aussi de nombreuses gorges et des précipices escarpés surplombés de falaises blanches qui donnèrent le nom à cette région.

Les possibilité de randonnée sont infinies et spectaculaire à l‘automne, à l’occasion du Fall Foliage qui colore les forêts de rouge et de doré.

A ne pas manquer, la route panoramique mythique qui serpente à travers des paysages de forêts et de rivières.

En fin de journée détendez-vous dans la charmante ville de North Conway, réputée pour ses boutiques artisanales et ses restaurants

 

Nuit dans la région des White Mountains en auberge ou B&B.

Lire plus

Jour 7 : Bretton Woods - Mont Washington - Stowe

Route entre North Conway et Bretton Woods.

Route à travers les White Mountains.

Excursion en train vers le Mont Washington

Vous partirez à l’assaut du plus haut sommet du nord-est américain à bord d’un train à crémaillère.

Cette aventure unique vous emmène à travers des paysages alpins magnifiques, avec des vues spectaculaires sur la vallée et sur les White Mountains.

Le trajet dure environ 3 heures aller-retour, avec une pause au sommet pour explorer et visiter l’Observatoire du Mont Washington.

Par temps clair, vous pouvez apercevoir jusqu’à cinq États et l’océan Atlantique.

 

Route entre Bretton Woods et Stowe.

Cap sur le Vermont à travers les beaux paysages de la Nouvelle-Angleterre et en traversant de charmants petites villes.

Vous pourrez faire une pause à Montpelier, qui serait la plus petite capitale d’état du pays ! Allez admirer le State House, élégant bâtiment à coupole dorée.

Quelques jolis ponts couvertstypiques du Vermont se trouvent aussi sur votre route ou avec quelques détours…

 

Nuit à Stowe en auberge ou lodge.

Lire plus

Jour 8 : Stowe

Journée libre à la découverte du Vermont dans la région de Stowe.

Le village pittoresque de Stowe se situe dans une accueillante vallée. S’élevant dans la forêt nationale des Green Mountains, le point culminant de l’état, le Mont Mansfield se dresse en arrière-plan au-dessus de la ville. Un vrai paysage de carte postale !

De nombreuses activités plein air s’offrent à vous dans la région et les sentiers de randonnée prennent leurs couleurs flamboyantes à l’automne.

Un joli trajet vous emmène aussi vers la capitale des ponts couverts du Vermont. Au cœur d’une belle vallée où se jettent de nombreux cours d’eau, 2 villages se partagent sept ponts couverts traversant les rivières locales.

Pour les amateurs de glace, au sud de Stowe se trouve l’usine des célèbres crèmes glacées Ben & Jerry’s. Au delà des process de fabrication des glaces, en visitant le site, vous en apprendrez plus sur Ben et Jerry, deux copains d’école qui sont passés d’un cours de fabrication de glace par correspondance à 5 $ à une entreprise de renommée mondiale ! Ne manquez pas le cimetière des parfums

 

Nuit à Stowe en auberge ou lodge.

Lire plus

Jour 9 : Stowe - Magog (Canada)

Route entre Stowe et les Cantons de l’Est au Canada.

Route vers le Canada et la belle région des Cantons de l’Est.

Note : passage de frontière Canada.

Temps libre dans les Cantons de l’Est.

 

Nuit aux alentours du parc du Mont-Orford.

Lire plus

Jour 10 : Les Cantons-De-l'Est

Journée de découverte des parcs nationaux des Cantons de l’Est.

Cette microrégion est parfaitement adaptée à tous les profils de voyageurs, dont les familles, été comme hiver.

  • Parc National du Mont Megantic. Il s’agit d’une Réserve nationale de ciel étoilée ; le parc dispose en effet d’un Astrolab, et vous pourrez participer à une soirée d’astronomie ou visiter le site en journée.
  • Parc National de Yamaska. Un endroit qui regorge d’activités ! Il se situe à moins d’une heure de Montréal et met le vélo à l’honneur grâce à des sentiers spécialement aménagés et permet des baignades lors des chaudes journées d’été
  • Parc National du Mont-Orford. Il offre de magnifiques points de vue que vous pourrez découvrir en randonnée. C’est également un haut lieu de l’observation des animaux, tel que le cerf de Virginie.
  • Parc National de Frontenac. Il s’agit du plus nature de tous. Randonnée et vélo y sont plébiscités, ainsi que des expéditions de canot-camping.

 

Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées en fonction de votre niveau de marche et de vos attentes.

 

Nuit aux alentours du parc du Mont-Orford.

Lire plus

Jour 11 : Les Cantons-De-l'Est

Journée libre dans les Cantons de l’Est, région réputée à la saison des couleurs d’automne.

Vous pourrez selon vos envies :

  • Découvrir les vignobles à vélo.
  • Les artisans et les producteurs locaux.
  • Dénicher les merveilles architecturales des villages des cantons.
  • Découvrir une maison de parfum artisanale.
  • Foresta Lumina : parcourez ce sentier nocturne doté d’une scénographie et d’un éclairage de grand spectacle.

 

Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit aux alentours du parc du Mont-Orford.

Lire plus

Jour 12 : Québec

Route entre les Cantons de l’est et Québec.

Avant de quitter la région, laisser tenter par quelques dernières étapes terroir ou par un tour des brasseries; les Cantons de l’Est regorgent de microbrasseries artisanales d’excellente qualité et ultra-chaleureuses.

 

Après-midi libre dans la ville de Québec.

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira ! Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency.

Une traversée sur l’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 13 : Québec

Visite guidée à pied de la ville de Québec.

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée.

Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent, les Plaines d’Abraham-Citadelle, le couvent des Ursulines, l’Hôtel de Ville ou le Séminaire. Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la « Place Royale », connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

Durée : environ 3 heures de visite.

 

Après-midi libre dans la ville de Québec.

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira ! Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency.

Une traversée sur l’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 14 : Montréal

Route entre la ville de Québec et Montréal.

Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.

 

Nous vous proposons aujourd’hui de vous immerger dans l’une des traditions québecoises : la cabane à sucre.

Vous irez déguster un bon repas typiquement québecois dans l’une de ses cabanes. La cabane à sucre est l’endroit ou l’on fabrique les produits de l’érable, notamment le célèbre sirop d’érable. C’est au printemps, appelé temps des sucres, que l’eau d’érable est récupérée dans des cuves et est bouillie afin d’augmenter sa concentration en sucre pour donner le sirop d’érable.

 

Cet après-midi, vous découvrirez Montréal à votre rythme.

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 15 : Montréal

Promenade dans Montréal sur le thème de l’art mural.

Montréal est une ville artistique. On la qualifie souvent de musée à ciel ouvert. Nous vous proposons de partir à la découverte de ses plus belles fresques murales. Votre guide vous accompagnera tout au long de ce périple artistique haut en couleurs !

Vous commencerez par parcourir le boulevard Saint-Laurent et ses ruelles adjacentes, et vous serez très vite émerveillés par la diversité de cet art de rue. Vous arpenterez les rues Sherbrooke, Marie-Anne, Saint Dominique, Clark, Milton et bien d’autres sans oublier de capturer de sublimes souvenirs. Vous découvrirez également le Quartier des Spectacles, cœur culturel de la métropole où les visiteurs y affluent de jour comme de nuit fascinés par ses huit places publiques animées et son effervescence unique. Vous l’aurez compris, Montréal est un aimant à artistes de rue et cette visite vous surprendra par ces œuvres impressionnantes qui font la renommée de la ville.

 

Cet après-midi, vous découvrirez Montréal à votre rythme.

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 16 : Kingston

Route entre Montréal et Kingston.

Nous vous suggérons de rapidement prendre la route 2 qui vous offrira une très belle vue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.

 

Demi-journée libre dans la ville de Kingston.

Imprégnée d’histoire, Kingston fut la capitale du Canada pour trois ans seulement. Porte d’entrée du parc des Mille-Iles sur les berges du lac Ontario, Kingston est idéalement située entre Toronto et Montréal. Cette ville charmante possède un centre-ville historique avec de nombreuses maisons en pierre et demeures victoriennes.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Kingston.

Lire plus

Jour 17 : Parc National des Mille

Croisière brunch (ou déjeuner selon la date) sur l’Archipel des Mille-Iles.

Vous embarquerez au départ de Kingston vers les splendides Mille-Iles. Profitez d’une croisière sur le Saint-Laurent au décor unique pour découvrir cette magnifique région. À bord, un brunch vous sera servi.

Route entre Kingston et les Chutes du Niagara.

 

Nuit à Niagara-on-the-Lake dans un hôtel.

Lire plus

Jour 18 : Niagara-on-the-Lake & Chutes du Niagara

Frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, les chutes du Niagara sont l’une des premières destinations touristiques du pays.

Côté canadien, vous atteindrez le spectacle extraordinaire formé par les chutes du Fer-à-cheval, un arc de 675 mètres de long et 50 mètres de haut. Le débit de ces chutes puissantes est saisissant. Naviguer jusqu’au pied des chutes du Niagara, se promener sur le sentier qui longe les chutes ou encore les surplomber depuis la plateforme Table Rock, vous aurez l’embarras du choix pour profiter du spectacle.

 

Journée libre à Niagara-on-the-Lake.

A quelques kilomètres des fameuses chutes, Niagara-on-the-Lake peut se réjouir d’être souvent considérée comme la plus belle ville de l’Ontario. Ses bâtiments historiques magnifiquement conservés font tout le charme de cette ville. Vous y trouverez des petites boutiques, des épiceries, de très bonnes tables reflétant la gastronomie du sud de l’Ontario, mais aussi de très jolies promenades le long de la Rivière Niagara. A proximité de grands vignobles, vous serez charmés par la douceur de vivre et en été, par le dynamisme de ses festivités. La ville est également riche en histoire.

En effet, prenez le temps de marcher sur les sentiers patrimoniaux pour découvrir quelques lieux historiques, au détour de belles promenades.

  • Le Fort-George est un ouvrage militaire qui a servi de défense pour le Haut-Canada face aux attaques américaines durant la guerre anglo-américaine de 1812.
  • Les casernes de Butler, plus connues sous le nom de Butler’s Barracks, étaient un complexe militaire localisé au sud-ouest du Fort-George. Elles ont servi de remplacement à celles qui ont été détruites pendant la guerre anglo-americaine. Situées à l’intérieur des terres et hors de portée des canons américains, ces casernes sont un lieu historique marquant de cet affrontement anglo-américain.
  • Paradise Grove est un espace boisé à proximité des casernes de Butler. Profitez de sentiers, à pied ou à vélo et vous pourrez rejoindre le sentier riverain du lac Ontario et le sentier récréatif de la rivière Niagara.

 

Nuit à Niagara-on-the-Lake dans un hôtel.

Lire plus

Jour 19 : Chutes du Niagara - Ithaca (USA)

Route entre Niagara Falls et Ithaca, dans la région des Finger Lakes.

Route retour vers les États-Unis. Après avoir traversé la frontière, vous passerez par des petites villes charmantes sur les rives du lac Seneca.

La route qui le longe ce lac est magnifique, offrant des vues imprenables sur les vignobles qui s’étendent à perte de vue. Vous pouvez faire des arrêts pour déguster les vins locaux dans les nombreux domaines viticoles.

Le parc d’état situé au sud du lac Seneca est jalonné d’une multitude se cascades et encastré entre des falaises de 60 mètres de haut.

 

Des suggestions d’arrêts et d’activités seront proposées dans votre carnet de voyage.

Note : passage de frontière États-Unis.

 

Nuit à Ithaca en auberge ou motel.

Lire plus

Jour 20 : Les Finger Lakes - Ithaca

Journée libre dans les Finger Lakes.

La légende raconte que, lorsque le Dieu de la Terre a aperçu la splendeur de cette région, il l’a bénie de sa main, puis, lorsqu’il la retira, l’empreinte de ses doigts s’est remplie d’eau pour former les magnifiques Finger Lakes.

La région compte collines, vignobles et 11 lacs longs et étroits.

Le lieu est idéal pour la navigation, la pêche, le cyclisme, la randonnée ou la dégustation de vins.

Quelques parcs d’état proposent de très belles randonnées vers de réputées chutes d’eau, telle Taughannock Falls, où vous pourrez admirer une chute spectaculaire de 66 mètres, l’une des plus hautes à l’est des États-Unis.

Vous pourrez aussi vous détendre, vous promener au bord du lac Cayuga, le plus long des Finger Lakes.

Des suggestions d’activités et de randonnées seront proposées dans votre carnet de voyage.

Croisière dans les Finger Lakes au coucher de soleil.

Installez-vous pour une croisière relaxante au coucher de soleil et laissez vous porter les vagues calmes de fin de journée.

L’équipage à bord qui sont aussi les ambassadeurs du lac pourront répondre à vos questions de manière décontractée et informelle et vous en apprendra plus sur l’histoire humaine et naturelle de la région et les légendes du lac.

Un moment de détente et de sérénité en fin de soirée pour apprécier la beauté de la région.

 

Nuit à Ithaca en auberge ou motel.

Lire plus

Jour 21 : New York

Route entre Ithaca et et l’aéroport de New-York.

Route à travers l’état de New-York.

Des suggestions d’arrêts seront proposées dans votre carnet de voyage.

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de New-York.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?