Terre-Neuve-et-Labrador est la province la plus à l’est du Canada. C’est une destination exceptionnelle pour les amoureux de la nature sauvage et des grands espaces maritimes. Elle regorge d’activités et de visites à ne pas manquer. Rendez-vous donc dans ce territoire colonisé par les Vikings il y a fort bien longtemps.

La petite histoire de Terre-Neuve et Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador avec sa capitale St. John’s est la région la plus orientale du Canada. Les premiers récits sur cette partie du Canada débutent entre 8000 et 3200 av J.-C. Les communautés autochtones telles que le Micmacs, les Innus ou encore les Inuits y avaient élu domicile. Dès le Xe siècle, nous trouvons des traces d’un village de vikings, du côté de l’Anse aux Meadows

Par la suite, l’Empire britannique et la France sont arrivés à Terre-Neuve. Ces deux nations vont être présentes sur le territoire jusqu’en 1933. De nos jours, la présence française se ressent encore, notamment dans la ville de Placentia ou encore dans la région de l’Ouest, l’ethnie Acadiens.

La province de Terre-Neuve rejoint la Confédération du Canada en 1949, ce qui fait d’elle la dixième province du pays. En 2001, suite à l’adoption d’une modification de la Constitution du Canada, les territoires de Terre-Neuve et de Labrador s’unissent pour ne former qu’une seule et même province. 

La province de Terre-Neuve-et-Labrador est constituée de deux territoires : l’île de Terre-Neuve ainsi que Labrador

La province étant excentrée des grandes villes touristiques et sujette à des conditions climatiques difficiles, son économie repose sur trois secteurs, à savoir : 

  • L’exploitation minière du fer, du nickel, du cuivre, de l’or, du cobalts, de l’argent ainsi que du calcaire ;
  • L’énergie pétrolière ;
  • La pêche à la morue, aux crustacés.

L’île de Terre-Neuve

L’île de Terre-neuve regorge de visites et de découvertes hors des sentiers battus pour en apprendre plus sur sa culture. C’est un territoire animé. En effet, 92% de la population de cette province se trouve à l’île de Terre-Neuve, dont la moitié sur la péninsule d’Avalon.

Le premier lieu qui vaut le détour est le Parc national du Gros-Morne, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ce coin de verdure, les randonnées pédestres ne manquent pas pour admirer la diversité de la végétation. Montagnes, falaises, vallées fluviales, forêts ou cascades tout y est ! Les animaux sont aussi au rendez-vous, comme les originaux ou les caribous. En atteignant le sommet de ce parc national, qui culmine à 806 m d’altitude, la vue sur la vallée glaciaire et l’étang Ten Mile est des plus époustouflantes. 

Ensuite, direction la ville de Twillingate, aussi connue pour être la capitale mondiale des icebergs. Située sur le “couloir des icebergs” et de la route de migration des baleines, elle permet une observation spectaculaire des icebergs et des baleines à bosse. Ici, de nombreuses expériences en kayak sont possibles.

Un autre endroit est propice à l’observation des icebergs et des baleines à bosse : Cap Spear. C’est le point le plus à l’est du continent américain. Il possède le plus vieux phare de l’île de Terre-neuve, datant de 1835. Il est possible d’y accéder afin de jouir de sa vue sur tout Cap Spear. 

La Péninsule de Bonavista abrite également un phare datant de 1870 qui permet d’avoir une vue sur l’océan Atlantique ainsi que le littoral de l’île. À seulement quelques kilomètres de ce phare mythique, se trouve la petite ville de Trinity. Ici, des randonnées pédestres permettent une escapade champêtre, tout en observant les maisons historiques et typiques ou encore d’autres phares. 

Afin de s’imprégner le plus possible de la culture locale, faire un arrêt à l’Anse aux Meadows, ancien territoire des Vikings est recommandé. Cette ville native des Vikings est également le seul site viking authentifié par le Canada. De ce fait, il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, de nombreux vestiges archéologiques des campements vikings datant du XIe siècle sont à visiter. 

Labrador

Connue pour sa faune et sa flore sauvage ainsi que pour ses paysages naturels bordant l’océan, Labrador abrite des joyaux en son sein. 

Village de pêcheurs datant du XIXe siècle, Battle Harbour, capitale non-officielle du Labrador est totalement déconnecté de la vie moderne. Ici, pas de route, mais des sentiers de terre, des bois verdoyants et des eaux froides. Ces eaux sont le refuge des icebergs ainsi que des baleines à bosse. C’est donc l’un des endroits les plus propices à leur observation à Labrador. Pour s’imprégner de la culture et de l’histoire de ce petit bout de terre, rien de mieux que de partir à la rencontre des locaux. 

La province étant sujette aux températures extrêmes, partir à la conquête de la Rivière de Glace accompagné d’un guide local est une expérience des plus incroyable. Ici, crevasses, tunnels et grottes sont sculptés dans une épaisse couche de glace.

Dans le but d’apercevoir des animaux tels que les ours, les caribous, les loups et les renards sauvages, rien de mieux que de se rendre dans la Vallée du Désert de Moraine. Parcourir les sentiers boisés entouré de champs de moraine lors d’une randonnée à vélo permet de prendre son temps tout en se reconnectant à la nature.

 

Pour les amoureux des expériences insolites à vélo ou à pied, partez à la découverte de la toundra de la Péninsule d’Or : le Jardin Secret des Monolithes. Les monolithes sont des sculptures de pierres ayant des formes étranges. Celles-ci sont apparues après la période post-glaciaire. C’est donc un endroit riche en biodiversité et en histoire.