La province du Manitoba au Canada se situe au centre du pays, entre la province de l’Ontario et du Saskatchewan. C’est la cinquième province la plus peuplée du pays. Plus de la moitié des habitants ont élu domicile dans la capitale : Winnipeg. Ce qui en fait la plus grande ville du Manitoba. Le Manitoba est officiellement devenu une province canadienne en 1870.
Quelques généralités sur le Manitoba
Les premières nations ayant vécu dans cette province étaient les peuples Assiniboine Dakota, Crie et Dénes. Ils se sont installés au Manitoba entre 10 000 et 13 000 ans av. J.-C. Des siècles plus tard, les explorations européennes ont débuté. Les Européens ont alors colonisé les rives de la baie d’Hudson, et se sont ensuite étendus à toute la province entre 1600 et 1700. Une fois les Européens partis, l’Empire britannique a colonisé le territoire, et ce, jusqu’en 1900. De ce fait, les langues officielles dans cette région sont l’anglais et le français et 18% de la population est originaire des peuples des premières nations.
L’économie de la province du Manitoba repose principalement sur quatre piliers :
- L’agriculture du blé, de l’avoine, de l’orge, du seigle et des pommes de terre. En effet, du fait d’une période de culture courte (moins de 90 jours par an) dû aux sols pauvres et au gel, ce sont les seules cultures possibles ;
- L’exploitation minière du pétrole, du zinc, du cobalt, du nickel, du cuivre, de l’or et de l’argent. Le Manitoba se place en quatrième position pour une exploitation intense de ces ressources dans le pays ;
- La pêche grâce à ses eaux et notamment le lac Manitoba et le lac Winnipeg qui couvre 16% de la province ;
- Le tourisme et ses visites de monuments historiques témoignant de la colonisation passée. Par exemple, le Lower Fort Garry, bâti en 1832 est le plus ancien fort du pays encore intact. Un autre fort est le témoin de la colonisation française : le Fort de York Factory. Il a été construit en 1731 pour être ensuite détruit par les Français en 1882. Seuls quelques vestiges sont encore debout pour témoigner de ce pan d’histoire. Dans les villes et villages de la province, l’architecture des maisons a gardé l’histoire des colonisations.
Néanmoins, le Manitoba, du fait de ses conditions climatiques quelque peu extrêmes, est le lieu de prédilection pour observer un animal fascinant : l’ours polaire. C’est même la star de cette province !
L’observation de l’ours polaire à Churchill
Le lieu le plus approprié pour apercevoir les ours polaires dans leur habitat naturel est le petit village de Churchill et ses 900 habitants. Churchill est qualifié de “capitale mondiale des ours polaires”. La période à privilégier est entre octobre et novembre dans la Baie d’Hudson. En effet, avec la baisse des températures, la banquise se forme ce qui attire les ours polaires. Depuis la ville de Churchill, il est possible d’observer ces ours dans leur habitat naturel. Afin de s’approcher au plus près d’eux et sans danger, des guides experts proposent des sorties en tundra buggy. Ces véhicules jouissent d’une vue panoramique grâce à leurs grandes fenêtres, ce qui permet d’observer les ours polaires dans leur environnement naturel. Ils donnent également de nombreuses informations intéressantes sur leur comportement et sur leur adaptation face au changement climatique. La ville a également une “prison officielle pour ours polaires”. Constituée de 28 cellules, elles permettent d’accueillir les ours polaires jusqu’à l’automne. Ils sont ensuite relâchés dans la nature, loin de la vie humaine.
Les ours polaires ne sont pas les seuls animaux pouvant être aperçus au Manitoba. En effet, en ouvrant bien l’œil, il n’est pas impossible d’observer un renard arctique, un caribou, un loup ou encore un béluga.