Beautiful British Columbia

La Colombie-Britannique mélange littoral et montagnes et constitue une destination nature par excellence. Pour les amateurs d’outdoor été comme d’hiver, un voyage dans l’ouest canadien vous comblera forcément. Ses points d’ancrage tels que Vancouver, Victoria ou encore Whistler (station d’accueil des Jeux Olympiques d’hiver 2010) en font une province de renommée internationale. 

Vancouver

Vancouver est certainement la ville la plus connue de l’Ouest Canadien et ce n’est pas pour rien. Niché entre montagnes et mer, sa marina est ouverte sur l’Île de Vancouver. Cette ville cosmopolite au passé amérindien possède une grande culture que vous pourrez découvrir aux travers de musées, de visites, de randonnée guidées. Lors d’un passage dans cette ville vous ne pourrez pas manquer le Stanley Park, le quartier historique de Gastown, Broadway Avenue, Granville Island et son marché…Bien sûr Vancouver est aussi le départ de beaucoup d’excursions sur l’Île de Vancouver, mais elle n’en reste pas moins un incontournable d’un voyage dans l’Ouest.

Île de Vancouver

Incontournables de la région, les différentes parties le la grande Île de Vancouver offrent un panel de choix très large pour un voyage. On y distingue plusieurs régions et décors : 

Le nord de l’île, que nous apprécions particulièrement,  est peu touristique. Campbell River mélange espaces naturels et cultures des Premières Nations. Vous y trouverez beaucoup de musées, ainsi que des mâts totémiques représentant l’histoire des peuples autochtones. C’est aussi le point de départ pour vous rendre sur l’île de Quadra connue pour ses paysages sauvages et ses bancs de saumons. Le plus pratique est de louer des vélos pour découvrir l’île. Ne manquez pas de faire étape à Telegraph Cove, village de pêcheurs et haut lieu d’écotourisme. Enfin, la petite île amérindienne du Cormorant vaut le détour par son authenticité.

Les paysages du Pacific Rim (côte ouest) où se trouve Tofino, très joli village de pêcheurs, ainsi que la très belle Baie de Clayoquot, sont à couper le souffle. Tout comme sa voisine Ucluelet, ces villages sont des endroits parfaits pour y faire du vélo, de la randonnée, du kayak ou des activités nautiques, et aussi pour y voir des baleines. 

Les grandes plages donnant sur la forêt primaire offrent de magnifiques randonnées. Au sud de l’île se trouve la ville de Victoria, capitale de la région de la Colombie-Britannique, d’inspiration britannique. La ville, le port, le ballet des hydravions et la nature environnante en font un mélange vivant où il est bon de se poser.

Whistler – Squamish

Au nord de Vancouver, les montagnes laissent libre choix entre activités estivales (randonnées, VTT, kayak…) et hivernales (ski alpin, nordique, chien de traîneaux, luges…). La Colombie-Britannique c’est un condensé de nature et de villes où il fait bon vivre !

La Sunshine Coast

La Sunshine Coast ou Côte ensoleillée, ne porte pas ce nom au hasard. En effet, contrairement à ses voisines, cette côte bénéficie d’un taux d’ensoleillement récurrent. Vous pourrez par exemple vous rendre dans la ville de Gibson pour profiter d’une balade aux abords de la marina et ses petites boutiques. A quelques kilomètres en voiture se trouve le Parc Provincial Smuggler Cove Marine où de nombreux sentiers de randonnée sont accessibles.

Nord de la colombie-Britannique

Le Nord de la Colombie-Britannique est la partie la moins touristique de la province et est destiné aux amoureux de l’aventure. Routes panoramiques, lacs, forêts, glaciers, villages autochtones, on y va pour observer des parcs lointains, aller vers le Grand nord, ou découvrir des paysages inattendus. Plus de 60 parcs provinciaux et maritimes et une multitude de petits villages font le charme de cette région. Parmi nos coups de cœur se trouve le village de Stewart, situé à la frontière avec l’Alaska, c’est une destination du bout du monde. On adore s’y promener en observant les restes d’architecture du passé, les maisons, les hôtels, les petits magasins, tout nous ramène à une autre époque. Plus au sud, Prince Rupert est un petit havre de paix, terminus du ferry de l’Inside Passage et d’Haida Gwaii, vous entrez dans les terres sauvages de la Colombie-Britannique. Au détour de votre chemin, ne pas hésiter à s’arrêter au Musée of Northern BC qui retrace l’histoire des Premières Nations. De retour dans les terres, se trouve Smithers, entourée de ses belles montagnes, vous pourrez y découvrir toute sa culture et son histoire à travers une visite à pied. En bref, le Nord de la Colombie-Britannique est un parfait compromis entre nature et culture.

Haida Gwaii

Haida Gwaii qui signifie “notre terre” porte très bien son nom. Réputé pour sa beauté naturelle, sa diversité de faune et flore et sa culture, ce petit havre de paix vous comblera de bonheur. Au détour de votre visite sur ces terres sauvages, nous vous conseillons une visite au Heritage Centre à Kay Llnagaay pour découvrir la culture haida. Haida Gwaii c’est aussi de nombreux animaux qui vivent en liberté dans les eaux et sur la terre. Vous retrouverez des dauphins, baleines, et aussi des milliers d’oiseaux migrateurs. Un voyage à Haida Gwaii vous transportera dans un monde de paix et de respect, prenez le temps de faire des rencontres, de vous promener, de voyager simplement et responsable. Pour clôturer ce périple, prenez la direction du Parc National Gwaii Haanas et vous serez émerveillé par la beauté de toute cette nature.

Vallée de l’Okanagan 

Vignobles et vergers sur plus de 200 km, c’est ce que représente la Vallée de l’Okanagan. Laissez vous charmer par la nature, le côté bon vivant de ce havre de paix. Les amateurs de terroir y trouveront leur bonheur et les férus de randonnées tout autant. En effet, on y trouve plus de 200 vignobles, les principaux se trouvent dans la ville de Kelowna, une visite dans la région ne peut être parfaite sans une dégustation ou visite dans ces lieux. Dans un autre registre, on y trouve le Waterfront Park, lieu idéal pour une journée détente en famille en face du Lac Okanagan, propice à la baignade. Enfin au Nord de Kelowna, se trouve la Knox Moutain, vous apprécierez randonner à pied ou à vélo à travers de nombreux sentiers aménagés. On adore le climat doux et ensoleillé de cette région pour passer des vacances inoubliables !