Les plus beaux parcs pour randonner dans les Cantons-de-l'Est

Située au Sud du Québec, la région des Cantons-de-l’Est est moins connue mais n’a rien à envier à ses voisines! Amateurs de randonnée et de beaux espaces, nous vous conseillons vivement de vous y arrêter!

Julie de Terra Canada s’est rendue sur place afin de mieux pouvoir vous orienter en fonction de vos attentes. Outre la randonnée, la région dispose de nombreux avantages: activités familiales, vélo, vignobles, microbrasserie, astrolab, etc ….

Le parc national du Mont-Mégantic

Le parc national du Mont-Mégantic d’une superficie de près de 60 kmest une mine d’or pour les familles en quête de nature et de découvertes. En effet, ce parc créé en 1994, renferme en son coeur l’observatoire astronomique le plus performant au Canada situé au sommet du Mont-Mégantic qui culmine à plus de 1000 mètres d’altitude. Il comprend également des écosystèmes forestiers exceptionnels. D’ailleurs, une partie du parc est aussi reconnue comme zone importante pour la conservation des oiseaux. Ce qui fait de lui un lieu où les activités « de la Terre et des étoiles » se côtoient dans une parfaite harmonie.

De nombreuses activités sont organisées pour observer le ciel de jour comme de nuit durant l’été. C’est aussi l’endroit parfait pour admirer la célèbre pluie d’étoiles filantes: La nuit des Perséides.

Nous vous proposons par exemple de séjourner au cœur du Parc pour profiter des belles soirées étoilées.

Le parc de la Gorge de Coaticook

Le parc de la Gorge de Coaticook est principalement connu pour son impressionnant pont suspendu. Haut de 50 m et long de 169 m, c’est l’un des plus longs ponts piétonniers suspendus au monde! Les câbles de soutien, d’un diamètre de 5 cm, font près de 200 m de long. Le parc dispose également d’un réseau de sentiers de randonnée faciles et agréables composé de trois boucles (3,5 km, 2,8 km et 8,5 km). Des panneaux d’interprétation sur la nature et l’histoire sont disposés le long des sentiers et guident les randonneurs dans leurs découvertes. Des kiosques informatifs portant sur la botanique et la minéralogie permettent d’en apprendre davantage sur ces sciences. Un terrain de jeux idéal pour les enfants assoiffés de connaissances !

De plus, à partir de juin et jusqu’en octobre, la forêt s’illumine en soirée lors de l’expérience Foresta Luminea. Un parcours multimédia de plus de 2,6 km qui se déroule sur 11 zones mettant  en scène l’histoire d’une jeune fille ayant vécu dans le parc qui voyait des créatures fantastiques que les autres ne voyaient pas. En empruntant le chemin des illuminations les visiteurs vont à la rencontre des fées et créatures nocturnes avec lesquelles la jeune fille cohabitait. Une expérience extraordinaire qui émerveillera petits et grands !

Le parc national du Mont-Orford

Le parc national du Mont-Orford se réinvente à chaque saison grâce à un panel d’activités très large.

En été, accédez aux points de vues les plus spectaculaires de la région des Cantons-de-l’Est à travers la randonnée pédestre, le camping, ou encore le vélo de montagne. C’est aussi le moment pour profiter de l’eau et des plages de Stukely et Fraser: baignade, balade en kayak, initiation au surf à pagaie… Il y en aura pour tous les goûts !

L’hiver venu, c’est au tour du ski de fond, des raquettes ou encore du fatbike de faire leur apparition. Les amateurs de ski de fonds trouveront leur bonheur avec treize pistes totalisant 50 km de sentiers.

Le parc régional Mont-Ham

Le parc régional Mont-Ham doit son nom à son impressionnante montagne nichée en son coeur. Le Mont-Ham domine la région avec ses 713 mètres d’altitude (dénivelé de 359 mètres). Au sommet rocheux, une vue spectaculaire vous attend à 360 degrés. Un aperçu en hauteur de la région dans lequel s’entremêle forêts et terres agricoles. Différents sentiers sont disponibles pour atteindre son sommet. De débutant à expert, les randonneurs ont le choix de l’intensité du sentier emprunter pour être sûr de pouvoir admirer la vue à couper le souffle !

 

Le parc national Frontenac

Le parc national Frontenac est séparé en deux par le troisième plus grand lac du sud de Saint-Laurent: le lac Saint-François. Ce parc renferme plus de 200 espèces d’oiseaux et de 30 espèces de mammifères. Véritable lieu de prédilection pour les amateurs de douces aventures en plein air, d’activités nautiques et de découvertes d’écosystèmes. Vous pourrez d’ailleurs admirer, la peltandre de Virginie, – plante de la famille des arums – une espère rare, qui témoignent également de la richesse de la biodiversité du parc national de Frontenac.