L’Ouest secret, d’île en île au rythme de l’aventure
Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 14 jours
Un séjour d’aventure sur les îles sauvages de Colombie-Britannique, alliant activités sportives, exploration des paysages grandioses et observation des orques dans leur habitat naturel.
- Arrivée à Vancouver et traversée en ferry jusqu’à Victoria pour une première découverte des paysages préservés de l’Île de Vancouver.
- Exploration de la vallée de Cowichan, entre villages pittoresques, totems et fresques murales colorées.
- Expédition dans le détroit de Johnstone pour l’observation des orques et des ours. Au programme : aventures en kayak, moments de détente et rencontres avec la faune.
- Découverte d’Alert Bay, de l’Île du Cormorant et du Parc de Cape Scott, entre immersion culturelle Kwakwaka’wakw, trésors historiques et randonnées au cœur de paysages sauvages.
- De la quiétude des îles aux sensations fortes de Whistler : tyrolienne et rafting au cœur de paysages spectaculaires.
- Vancouver : fin du voyage entre ville et océan.
Durée suggérée: 14 jours
Thématique: Collection Osez l'Aventure
Difficulté : En forme
Pays visités: Canada
- Jour 1 : Aéroport de Vancouver
- Jour 2 : Victoria
- Jour 3 : Campbell River
- Jour 4 : Campbell River
- Jour 5 : Détroit de Johnstone
- Jour 6 : Détroit de Johnstone
- Jour 7 : Détroit de Johnstone
- Jour 8 : Détroit de Johnstone
- Jour 9 : Ile du Cormorant
- Jour 10 : Alert Bay
- Jour 11 : Port McNeill
- Jour 12 : Whistler
- Jour 13 : Whistler
- Jour 14 : Whistler
Votre voyage sur mesure au Canada
Avis voyageurs / 5
Jour 1 : Aéroport de Vancouver
Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Vancouver.
Route entre l’aéroport de Vancouver et le centre-ville de Vancouver.
Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.
Jour 2 : Victoria
Traversée en ferry entre Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.
L’île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.
Journée libre à Victoria.
Capitale de la province de la Colombie-Britannique, vous serez charmez par le cachet British de la ville. Une multitude de parcs et de plages entourent la ville et les activités, les découvertes y sont multiples.
Des suggestions de visites et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel à Victoria.
Jour 3 : Campbell River
Route entre Victoria et Campbell River.
À partir de Nanaimo, vous longerez la côte via l’Oceanside highway avec une vue sur la mer et es îles, et explorerez la vallée de Cowichan et découvrirez les village de la côte Est de l’Ile de Vancouver.
- Tout d’abord, arrêt au village de Cowichan Bay, dont les maisons de bois colorées autour de la baie donnent un charme fou au village. De nombreux artisans et producteurs locaux ont élu domicile dans ces maisons traditionnelles.
- Ensuite, vous visiterez Duncan et sa collection de totems qui parsèment le centre-ville. La ville est animée à l’image du Garage Cafe qui rassemble artistes et restaurateurs.
- Enfin, la ville de Chemainus doit sa renommée aux nombreuses fresques murales recouvrant les murs de la ville. Arrêt sur quelques-unes des plus belles peintures qui retracent l’histoire de la région et marche dans la petite rue commerçante très animée en été.
Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel ou un motel aux alentours de Campbell River.
Jour 4 : Campbell River
Journée libre à Campbell River, porte d’entrée du Parc Provincial Strathcona.
Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel ou un motel aux alentours de Campbell River.
Jour 5 : Détroit de Johnstone
Expédition de 4 jours / 3 nuits en kayak dans le détroit de Johnstone pour l’observation des orques.
Tôt le matin, un bateau-taxi vous emmènera depuis Campbell River jusqu’au campement de base. En passant par le passage Discovery et Seymour Narrows, célèbre pour ses forts courants de marées, le trajet vous permettra d’avoir un premier aperçu de la beauté des paysages et de la faune environnante. Il n’est pas rare d’observer des dauphins, des baleines à bosses ainsi que des marsouins.
Une fois arrivés au camp, les guides vous présenteront le lieu hors du commun où vous passerez les prochains jours. L’après-midi se poursuit avec une initiation à la pratique du canoë.
Nuit en campement sous tente aménagée.
Jour 6 : Détroit de Johnstone
Départ pour une journée de découverte en kayak, le long de la côte, à la recherche des baleines.
Vos guides vous donneront des informations sur la richesse fascinante et colorée de la vie marine ainsi que sur les menaces qui pèsent sur cette partie sauvage de la côte. Vous continuerez la balade sur la terre ferme jusqu’à une chute d’eau époustouflante ou vous aurez la possibilité de vous refroidir dans ces eaux glaciaires.
Retour au camp de base pour profiter du magnifique coucher de soleil sur l’eau.
Nuit en campement sous tente aménagée.
Jour 7 : Détroit de Johnstone
Vous pagayerez aujourd’hui jusqu’à l’île de West Cracroft, en face du camp, en traversant le détroit de Johnstone, territoire des Premières Nations Kwakwaka’wakw.
Long de 110 km pour une largeur variant entre 2,5 et 5 kms, le détroit de Johnstone est un profond passage creusé par un glacier abritant le plus grand groupe d’orques résidant dans le monde avec une population d’environ 150 individus. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’observer des ours le long des rives, sur la plage. Après les aventures de la journée, retour au camp où vous pourrez vous détendre dans le sauna et jacuzzi construits en pleine nature.
Nuit en campement sous tente aménagée.
Jour 8 : Détroit de Johnstone
Dernier jour pour pagayer dans le terrain de jeu des baleines et pour contempler la tranquillité de la nature environnante.
Profitez des ces derniers instants sur l’eau ou détendez-vous sur la plage en attendant le bateau-taxi qui vous ramènera sur la terre-ferme.
Vous arriverez à Campbell River en milieu d’après-midi.
Route entre Campbell River et Port Mc Neill, à l’extrême nord de l’île de Vancouver.
Sur la route, nous vous conseillons un détour vers le village de pêcheurs de Telegraph Cove. Prendre la route pour Telegraph Cove est déjà saisissant. Cet ancien village de pêcheurs a réussi son virage touristique et propose en saison des sorties pour observer la faune marine. Le village coloré aligne des maisons sur pilotis en bois, aujourd’hui transformées en boutiques et café. L’ambiance y est chaleureuse et vous pourrez facilement y passer la journée. Le petit Musée de la baleine mérite une visite, un squelette grandeur nature y est suspendu dans le hall principal.
Traversée en ferry entre Port McNeill et Alert Bay sur l’île du Cormorant.
L’île du Cormorant est une « pépite » dans notre jargon.
Son histoire et ses richesses culturelles attirent de plus en plus de curieux. Alert Bay est l’unique village de l’île.
Nuit à l’hôtel Seine Boat Inn.
Jour 9 : Ile du Cormorant
Journée de découverte d’Alert Bay et l’île du Cormorant.
Il suffit de déambuler dans les rues de l’île pour s’imprégner de l’ambiance et comprendre la culture des amérindiens Kwakwaka’wakw, l’une des tribus les plus fières de l’ouest canadien.
Parmi les immanquables de l’île nous vous orienterons notamment vers ces lieux :
- Le centre culturel U’mista qui détient une très belle collection de masques.
- Les mâts totémiques funéraires dont le plus ancien a plus d’un siècle.
L’île, bien que petite en superficie, renferme de nombreux petits trésors comme une randonnée en pleine forêt vierge, d’anciens édifices et de jolies promenades en bord de mer.
Des suggestions d’activités, randonnées et visites culturelles vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit à l’hôtel Seine Boat Inn.
Jour 10 : Alert Bay
Traversée en ferry entre Alert Bay et Port McNeill.
Journée de découverte du Parc de Cape Scott et de la plage de San Josef Bay, à l’extrême nord de l’île.
Le parc est un terrain de jeu immense pour les randonneurs extrêmes. Le North Coast Trail, long de 59,8 kms exige au minimum 6 à 8 jours de marche. Il a la particularité de traverser des plages spectaculaires et complètement isolées. Le terrain est accidenté et le niveau considéré comme difficile.
Nous vous proposons de découvrir cette beauté naturelle grâce à une randonnée accessible à la journée, dans la Baie de San Josef. Une marche d’une heure vous fait découvrir l’incroyable panorama des lieux, avec son littoral, ses grottes marines et des bassins d’eau de mer visibles à marée basse. Outre le spectacle de la nature, les animaux sont nombreux : vous pourrez observer les baleines au loin, mais aussi des ours noirs, des cerfs, et des loups ainsi qu’une multitude d’étoiles de mer violettes, rouge, orange…
Nuit à l’hôtel Cedar Park Resort.
Jour 11 : Port McNeill
Route entre Port McNeill et Nanaimo.
Traversée en ferry entre Nanaimo et Vancouver.
Route entre le terminal de ferry de Vancouver et Whistler.
La route, baptisée « Sea to Sky highway » est très spectaculaire car elle longe le Détroit de Georgie pour atteindre la région montagneuse de Whistler. Arrivée à Whistler, ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2010. La ville a gardé le charme d’une station de montagne à taille humaine et propose de nombreuses activités outdoor hiver comme été.
Nuit dans un hôtel à Whistler.
Jour 12 : Whistler
Marchez sur le Sky Walk de Whistler, au sommet du Mont Whistler.
Vous partirez au sommet du mont Whistler à bord de la gondola. En chemin, vous remonterez 10 000 ans en arrière pour découvrir la formation des glaciers de la chaîne côtière.
Une fois en haut, votre guide vous remettra un casque et un harnais à porter. Vous partirez en randonnée et atteindrez rapidement la partie vertigineuse. Une fois attachés au câble de sécurité, vous parcourrez le Sky Walk et profiterez des vues incroyables qui s’offrent à vous au-dessus de Whistler. La randonnée se poursuit progressivement le long du bord de la falaise et traverse des petits ponts et des rampes.
Envolez-vous en tyrolienne et admirez le paysage.
Sensations garanties ! Ce système unique permet de descendre à deux, côte à côte en tyrolienne pour admirer la nature qui vous entoure. L’excursion comprend plusieurs tyroliennes, c’est la plus longue tyrolienne du Canada, ouverte toute l’année. Une expérience incontournable à Whistler.
Nuit dans un hôtel à Whistler.
Jour 13 : Whistler
Rafting à Whistler sur la rivière Green.
Accompagnés de guides expérimentés, vous descendrez la rivière Green sur 6 km dans des rapides de classe II et III. Les sensations fortes seront au rendez-vous ! Cette excursion en eaux vives vous amène jusqu’au nord de Whistler, ponctuée de petits rapides et entourés de jolis paysages.
Temps libre dans le village de Whistler, qui a accueilli les jeux olympiques d’hiver de 2010. Été comme hiver, le village attire de plus en plus de voyageurs en quête d’activités de plein air et de randonnées.
Le Parc Garibaldi, Blackcomb Mountain, Whistler Mountain… c’est simple, le village est entouré de montagnes ! Randonnées faciles ou plus exigeantes, il y a de quoi faire le bonheur de chaque randonneur. La station de ski de Whistler Blackcomb est l’une des plus réputées d’Amérique du Nord. Le village en lui-même est resté très charmant avec ses nombreux chalets en bois, son marché et son ambiance décontractée.
Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Soirée d’immersion sons et lumières à Whistler.
Au cœur de l’hiver ou lors des soirées d’été, entre les montagnes et les forêts de Whistler, découvrez un spectacle époustouflant de beauté. Entre sons, lumières et poussières d’étoiles, vous serez transportés le temps d’une soirée dans un magnifique décor sublimé par la nature. Le spectacle Vallea Lumina est une sortie magique pour les familles, un conte à ciel ouvert sur les légendes de Whistler, raconté à travers des projections lumineuses et des bandes sonores.
Nuit dans un hôtel à Whistler.