
Combo aurores boréales et expédition en chien de traineau
Idée d'itinéraire pour un voyage d'hiver au Canada en 13 jours
Partez découvrir les aurores boréales dans les contrées lointaines du Yukon.
Nous ne proposons pas de séjours d’observation d’aurores boréales dans l’est canadien, mais uniquement dans l’ouest, où l’observation est la plus spectaculaire. Le Yukon est une province de l’Ouest canadien, dont la capitale est Whitehorse. Depuis l’Europe, au moins deux escales sont à prévoir (voir plus !) pour un voyage d’environ 20h-24h en moyenne. C’est une belle expédition qui s’annonce !
Mais attention les voyages d’observation des aurores boréales s’anticipent avec un ou deux ans d’avance ! Les réservations pour l’hiver 2023-2024 sont pratiquement terminées. Les réservations pour l’hiver 2024-2025 sont ouvertes. La période d’observation s’étendra du 1er septembre 2024 au 2 avril 2025.
Pour observer ce majestueux phénomène naturel nous vous proposons un séjour d’une semaine en lodge en pleine nature dans le Yukon pour éviter toute pollution lumineuse. En journée, venez découvrir le charme des activités hivernales : pêche sous glace, chiens de traineaux, raquettes… un bain dans le grand nord pour un voyage inoubliable ! Le soir vous n’aurez qu’à lever la tête et vous laisser charmer par la danse des couleurs dans le ciel.
Pour rendre l’expérience dans le Yukon d’autant plus inoubliable partez pour une expédition de plusieurs jours avec votre attelage de chiens de traineau en pleine nature ! Votre guide, un musher expérimenté et passionné vous guidera tout au long de cette aventure.
Durée suggérée: 13 jours
Thématique: Les voyages d'hiver
Difficulté : En forme
Pays visités: Canada
- Jour 1 : Whitehorse
- Jour 2 : Whitehorse
- Jour 3 : Parc de Kluane
- Jour 4 : Parc de Kluane
- Jour 5 : Parc de Kluane
- Jour 6 : Parc de Kluane
- Jour 7 : Parc de Kluane
- Jour 8 : Parc de Kluane - Whitehorse
- Jour 9 : Whitehorse
- Jour 10 : Territoires du Yukon
- Jour 11 : Territoires du Yukon
- Jour 12 : Territoires du Yukon
- Jour 13 : Whitehorse
Aéroport de Whitehorse
Whitehorse
V755+8X Kloo Lake, YT, Canada
V727+M3 Bear Creek, YT, Canada
R7PP+QW Bear Creek, YT, Canada
R8M3+QX Bear Creek, YT, Canada
V74R+HG Bear Creek, YT, Canada
V82M+PM Bear Creek, YT, Canada
803 Wood St, Whitehorse, YT Y1A 2G6, Canada
94H64PR8+JH
Territoires du Yukon
Votre voyage sur mesure au Canada
Avis voyageurs / 5
Jour 1 : Whitehorse
Arrivée à Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, dans le grand nord canadien. La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’Alaska. Vous serez forcément sensible à l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon.
Transfert entre l’aéroport de Whitehorse et Whitehorse.
Nuit dans un hôtel du centre-ville de Whitehorse.
Jour 2 : Whitehorse
Journée libre à Whitehorse.
Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel du centre-ville de Whitehorse.
Jour 3 : Parc de Kluane
Séjour de 6 jours / 5 nuits au coeur du Parc Kluane, au Mount Logan Kluane Lodge, propice à l’observation des aurores boréales et des activités hivernales, en totale déconnexion…
Transfert entre Whitehorse et Haines Junction, aux portes du Parc Kluane.
La région invite à la contemplation et est propice à l’aventure. Vous pourrez observer la montagne la plus haute du Canada : le Mont Logan, 5 959 mètres. Les couleurs mêlées des arbres, des glaciers et des montagnes offrent de magnifiques perspectives.
Après-midi découverte du chien de traineau.
Vous vivrez aune expérience hors du commun proche de la nature et des animaux dans la province du Yukon. Vous rencontrerez vos guides qui vous présenteront vos compagnons pour la journée. Après un petit cours d’initiation sur la conduite du traineau, vous pourrez aider les guides à atteler les chiens. Vous partagerez la passion de votre guide qui vous fera découvrir la toundra et le métier de musher.
Le musher est le nom anglais pour meneur de chiens de traineaux. C’est une activité bien ancrée dans le patrimoine culturel canadien et de grands passionnés comme votre guide continuent d’élever des chiens pour en faire de bons compagnons de voyage.
De retour au lodge, vous vous réchaufferez autour d’un bon dîner.
Depuis votre lodge, vous observerez pour la première fois le phénomène des aurores boréales…
Location d’habits grand froid incluse.
Nuit au Mount Logan lodge en chambre du lodge principal.
Jour 4 : Parc de Kluane
Matinée pêche blanche sur un lac gelé.
La pêche blanche se pratique l’hiver sur la glace, une activité hivernale qui sort de l’ordinaire. Cette tradition originaire des peuples nordiques fascine par son côté insolite. Avant de partir à l’aventure, votre guide de pêche vous donnera les consignes de sécurité et vous expliquera les rudiments de la pêche sur glace. Si vous le souhaitez, vous pourrez forer vous-même votre trou dans la glace sous la supervision du guide de pêche.
Retour au lodge dans l’après-midi et fin de journée libre. Profitez-en pour faire un soin ou un massage dans le spa de l’hôtel !
Observation des aurores boréales en soirée.
Le lodge vous offre plusieurs possibilités pour observer les aurores boréales. Vous pouvez opter pour une observation depuis le pas de votre porte, depuis la terrasse couverte du lodge ou encore bien installé autour d’un feu de camp.
Nuit au Mount Logan lodge en chambre du lodge principal.
Jour 5 : Parc de Kluane
Partez en roadtrip dans le Yukon.
Vous partez aujourd’hui explorer les plus belles routes du Yukon, dans un décor à couper le souffle. Entre glaciers, lacs gelés et montagnes, vous ne lasserez pas des différents panoramas qui s’offriront à vous sur la route de l’Alaska. Les amateurs de photos repartiront avec leurs plus beaux clichés.
Votre guide vous racontera l’histoire de la région et les caractéristiques du Parc National.
Vous profiterez en route d’un pique-nique devant l’un des plus beaux panoramas du parc avant de reprendre la route pour rejoindre le lodge.
En soirée, régalez vous avec un copieux dîner.
Observation des aurores boréales.
Nuit au Mount Logan lodge en chambre du lodge principal.
Jour 6 : Parc de Kluane
Sortie en raquettes dans l’arrière-pays du Yukon.
Afin de profiter des magnifiques paysages vallonnés du Parc de Kluane en hiver, les raquettes sont depuis toujours le moyen le plus adapté. Vous marcherez sur les sentiers typiques du grand nord yukonnais : lacs gelés, forêts boréales, prairies, sentiers de montagne… Vous pourrez également observer la faune ou du moins suivre leurs traces.
Retour au lodge dans l’après-midi et fin de journée libre.
Observation des aurores boréales en soirée.
Nuit au Mount Logan lodge en chambre du lodge principal.
Jour 7 : Parc de Kluane
Journée libre dans le lodge.
Après ces journées bien remplies, profitez de votre dernière journée pour vous reposer et profiter pleinement de vos derniers moments en pleine nature.
Votre lodge donne accès à toute l’aventure souhaitée sans faire de compromis sur le confort. Partez profiter des magnifiques paysages typiques du grand nord yukonnais : lacs gelés, forêts boréales, prairies, sentiers de montagne.
Observation des aurores boréales en soirée.
Nuit au Mount Logan lodge en chambre du lodge principal.
Jour 8 : Parc de Kluane - Whitehorse
Vous passerez vos derniers instants dans ce lodge fabuleux du Grand Nord. Savourez cette belle expérience déconnectante, loin du monde…
Transfert entre Haines Junction et l’aéroport de Whitehorse.
Journée de découverte de Whitehorse, à pied, en suivant le cours du légendaire fleuve Yukon.
Dans la matinée, visite de Whitehorse, capitale du Yukon et centre névralgique de la ruée vers l’or des années 1897 et 1898. Vous arpenterez les rues mythiques de la ville, avec ses façades dignes d’une autre époque et découvrirez les arts et traditions des premiers habitants de Whitehorse, les peuples autochtones Kwanlin Dun, grâce au magnifique centre culturel dédié.
Dans l’après-midi, direction le fleuve Yukon, où se trouve l’un des vestiges de l’époque des chercheurs d’or, le SS Klondike, l’un des deux bateaux à roue arrière servant de ravitaillement entre Whitehorse et Dawson City. Votre guide vous fera revivre l’histoire de la ruée vers l’or en visitant ce mythique édifice. Un peu plus loin toujours en bord de fleuve, vous découvrirez un barrage qui permet d’observer de très près les migrations de saumons, qui parcourent plus de 3000 kms avant de pondre leurs œufs.
Nuit dans un hôtel du centre-ville de Whitehorse.
Jour 9 : Whitehorse
Expédition de 4 jours / 4 nuits en chiens de traineaux dans la province du Yukon.
Nous vous proposons une expérience hors du commun, proche de la nature et des animaux. Il n’y a qu’en vivant avec de vrais mushers que nous pouvons réellement vivre l’aventure du Grand Nord !
Entièrement hors sentiers battus, cette expédition n’est pas un séjour de découverte ordinaire de l’hiver canadien. Il s’agit d’une immersion dans la vie d’un musher. Nuit et jour, avec votre propre attelage de huskies, vous partagerez le quotidien d’un guide passionné, qui, à travers le fil conducteur du voyage en traineau, vous fera découvrir la toundra et ses habitants, le métier de musher, les aurores boréales, et vous initiera aux campements en pleine forêt l’hiver et aux hébergements de trappeurs.
Vous partagerez une épopée entre forêt, neige, chiens, guidé par la lumière du jour et du spectacle extraordinaire des nuits boréales !
Arrivée au ranch et rencontre avec votre guide. Vérification de l’équipement et briefe sur la conduite de chiens de traineaux. Rencontre avec votre attelage, qui sera composé entre 4 et 6 chiens.
Déjeuner en compagnie de votre guide.
Après-midi dédiée à l’apprentissage de la conduite en chiens de traineaux : harnacher les chiens, les nourrir, créer du lien avec eux. Vous partirez ensuite pour un premier tour afin d’ajuster la technique.
Retour au ranch et diner. Votre guide vous expliquera l’histoire et la culture du mushing au Canada, et principalement au Yukon.
Location d’habits grand froid incluse.
Nuit dans un hôtel du centre-ville de Whitehorse.
Jour 10 : Territoires du Yukon
Première journée complète de chiens de traineaux en solo. Ce premier parcours de 23 km vous emmènera vers de magnifiques paysages typiques du grand nord, avec des lacs, des vallées et des sommets enneigés.
Arrivée dans un campement en pleine nature où vous installerez votre camp de base pour les deux prochaines nuits.
Votre guide vous initiera au campement d’hiver. Même sous des températures extrêmes, il est possible de monter un campement chaud et douillet pour passer la nuit. Vous découvrirez les astuces de ces campements qui résistent au froid.
Diner autour d’un feu de camp.
Nuit au campement sous tente.
Jour 11 : Territoires du Yukon
Continuation de votre expédition en pleine nature.
Les pistes de mushers côtoient des arbres enneigés et les sommets des montagnes proches offrent un paysage déboussolant. Vous croiserez certainement pendant votre périple la faune qui habite ces régions, tel le caribou. Il n’est en effet pas rare de croiser des troupeaux entiers. Vous parcourrez une vallée glaciaire unique avant de rentrer au camp de base.
Il vous faudra soigner et nourrir les animaux avant de profiter d’une boisson chaude autour du feu de camp.
Le soir, par temps clair, vous ne pourrez pas manquer le spectacle des aurores boréales.
Nuit en campement sous tente.
Jour 12 : Territoires du Yukon
Profitez de vos derniers instants dans la peau d’un musher du Grand Nord.
Lors de votre dernier jour en tant que musher, vous parcourrez la route du retour, afin de vous imprégner une dernière fois des sensations du traineau, de la compagnie des chiens, et surtout de l’environnement, qui n’est que nature et neige.
Retour au ranch dans l’après-midi.
Diner de fin d’expédition dans un restaurant de Whitehorse avec votre guide.
Nuit dans un hôtel du centre-ville de Whitehorse.
Jour 13 : Whitehorse
Demi-journée libre à Whitehorse.
Outre la ville et ses trésors, vous pourrez aussi vous aventurer dans les alentours. Le sanctuaire animal Yukon Wildlife Preserve permet une observation de nombreuses espèces du Yukon telles le renard arctique ou le bœuf musqué.
Transfert libre entre Whitehorse et l’aéroport de Whitehorse.
Connexion à votre vol international.