
Un hiver dans les Cantons
Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 10 jours
Le Québec est une région très étendue et les propositions de séjours ont tendance à ne proposer que les mêmes endroits !
Quel dommage, car de nombreuses sous-régions valent vraiment le détour et vous accueillent les bras ouverts !
C’est ce que propose ce voyage qui vous emmène au sud du Québec, dans les Cantons de l’Est, sublimés en hiver par une intense activité extérieure, des parcs de renommée très bien aménagés pour randonner, de merveilleux prestataires qui ne demandent qu’à vous recevoir, le tout en connexion parfaite avec les habitants.
- Arrivée à Montréal et découverte de la ville
- Direction les Cantons avec une première étape dans le magnifique coin de Magog / Orford. Parcs, lac gelé, fatbike, randonnées et terroir donneront un premier aperçu de ce qui vous attend !
- Plus au sud encore, nous vous emmenons dans la Vallée de Coaticook, peu connue mais tellement intéressante. Vous y pratiquerez le traineau à chien, l’escalade sur glace et profiterez des parcs enneigés.
- Enfin, fin de séjour à Québec, ville très animée en hiver.
crédit photo: francis-gagnon
Durée suggérée: 10 jours
Thématique: Les voyages d'hiver
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Le Canada
Votre voyage sur mesure au Canada
Avis voyageurs / 5
Jour 1 : Aéroport de Montréal
Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !
Transfert libre dans Montréal.
Temps libre dans la ville de Montréal.
Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.
Jour 2 : Montréal
Demi-journée de visite à pied du centre ville de Montréal et de son réseau souterrain.
Cette visite de deux heures hors du commun vous fera découvrir les dessus et les dessous de la ville de Montréal. Vous arpenterez les rues du centre de Montréal, animé et cosmopolite, avec votre guide local et visiterez les principaux monuments :
- L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth : construit en 1958 en l’honneur de la Reine Elizabeth, cet hôtel possède un design moderne et luxueux. À l’intérieur, vous découvrirez sur le mur de l’Agora un tableau Cité Mémoire projeté en continu de façon panoramique évoquant les grandes périodes de l’histoire de Montréal.
- Square Dorchester et Place du Canada : vous découvrirez le contraste entre l’architecture moderne de plusieurs bâtiments et le style néo-baroque de la cathédrale Marie-Reine du Monde, quatrième plus grande église du Québec.
- Rue Sainte Catherine : vous déambulerez dans la plus importante rue commerciale de Montréal. Artère incontournable de la ville, elle s’étend sur plus de 11km.
- RESO : vous découvrirez le Réseau Piétonnier Intérieur le plus vaste au monde qui s’étire sur une trentaine de kilomètres. Frais en été et chaud en hiver, ce réseau piétonnier souterrain relie stations de métro et édifices (cinémas, boutiques, musées, restaurants, universités) sans avoir besoin de sortir à l’extérieur.
Demi-journée libre dans Montréal.
Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables. Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.
Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.
Jour 3 : Magog
Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.
Route entre Montréal et Magog, au cœur des Cantons de l’Est.
Journée de découverte dans la région Magog sous la neige.
Idéalement située en Estrie et à proximité de Sherbrooke, la région de Magog est composée de lacs, de vignobles, de producteurs locaux et de parc, un environnement propice aux activités de plein air. À ne pas manquer dans la région:
- Déambuler dans le centre-ville de Magog composées de belles petites boutiques pour tous les goûts, de jolies galeries d’art, des musée et des petits producteurs locals.
- L’Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac : majestueuse par nature, elle est encore plus belle avec sa couche de neige qui la recouvre en hiver. Pour les gourmands, c’est au ssi l’occasion de découvrir les produits locaux produit sur place par les moines, comme le beurre de pomme, les pêches à tartiner et quelques autres fromages.
- Le Lac Memphrémagog : enfilez vos patins à glace et parcourez le sentier glacé aux abords du lac situé dans le Parc de la Baie-de-Magog.
- Randonner dans le Parc du Mont-Orford : renommé pour ses sentiers de randonnées donnant accès à des points de vus spectaculaires, c’est aussi l’endroit idéal pour l’observation de la faune qui y habite durant toute l’année,
- Flâner dans le Marais de la Rivière-aux-Cerise : avec son vaste réseau de petits sentiers accessibles à tous et durant toute l’année, vous êtes au coeur d’un écosystème conservé que vous pourrez connaître d’avantage en visitant le centre d’interprétation du marais.
- Dégustez des vins issus de ce riche terroir : quelques maisons productrices de vin ouvrent leurs portes toute l’année, l’occasion de découvrir ce que la terre a à vous offrir autour d’une bonne dégustation.
Nuit dans un hôtel ou une auberge aux alentours du parc national du Mont-Orford.
Jour 4 : Parc National du Mont-Orford
Partez à la découverte de Magog et du Lac Memphrémagog en fatbike !
La randonnée en fatbike est très courante chez les amateurs de plein air québécois. Vous pourrez pédaler sur les sentiers enneigés grâce à ces vélos à pneus surdimensionnés. Un beau sentier vous mène le long de la rivière du lac, offrant un panorama magique sous la neige. Vous pourrez également découvrir la jolie ville de Magog.
Journée de découverte du Parc National du Mont Orford.
Situé à une vingtaine de minutes en voiture de Sherbrooke, le Parc National du Mont Orford est un territoire protégé et et ses kilomètres de randonnée donnent un large choix quant aux possibilités de découvertes. Le Mont-Orford, qui culmine à 850m, surplombe les villes de Magog et Orford et offre une vue grandiose sur les nombreux lacs environnants. C’est également un haut lieu de l’observation des animaux, tel que le cerf de Virginie et le grands hérons.
- Chausser des raquettes et partez à la découverte des sentiers. longs de 2,5 km à 16 km, les randonnées sont accessibles à tous.
- Découvrez la randonnée en fatbike, ces vélos aux pneus surdimensionnés qui vous permettront de sillonner les sous-bois du parc
- Le parc est un haut lieu des adeptes du ski de fond avec ses pistes tracées et balisées, pour les débutants ou expérimentés.
- Louez des crampons et partez en randonnée pédestre pour profiter de la beauté du décor.
Nuit dans un hôtel ou une auberge aux alentours du parc national du Mont-Orford.
Jour 5 : Vallée de Coaticook
Découverte du chien de traineau, géré par un refuge pas comme les autres, au coeur des magnifiques Cantons de l’Est.
Le refuge que nous vous proposons de découvrir est davantage un centre d’hébergement pour les animaux maltraités et abandonnés. C’est également un chenil qui propose des sorties de chiens de traineau en hiver, avec un attelage de chiens nordiques venus du Nunavut.
Vous partirez aujourd’hui vivre une expérience hors du commun dans la magie hivernale du Québec. Vous rencontrerez vos guides qui vous accompagneront pour cette aventure et qui vous présenteront vos compagnons pour l’excursion. Vous passerez d’abord du temps à comprendre le fonctionnement du chenil, comment les chiens sont soignés, puis vous préparerez l’attelage.
Ensuite, votre guide vous apprendra les bases de la conduite du traineau, avant de partir pour une heure de balade sur des sentiers privés, en totale connexion avec l’environnement et votre attelage. Vous serez responsable de votre propre attelage ! Enfin, vous assisterez au repas des chiens.
Route entre Magog et Coaticook.
Nuit à l’hôtel Auberge du Changement d’Ere en yourte.
Jour 6 : Vallée de Coaticook
Initiation à l’escalade sur glace à la Gorge de Coaticook.
Accompagné de votre guide, vous apprendrez à escalader les parois rocheuses glacées du Parc de la Gorge de Coaticook. Les cascades se figent dès les premières températures négatives, créant un décor enchanteur où professionnels comme amateurs peuvent crapahuter. Une opportunité à ne pas manquer pour conjuguer effort sportif et points de vue exceptionnels !
Journée dans la Vallée de Coaticook dans les Cantons de l’Est.
Niché tout au Sud du pays à la frontière avec les États-Unis, la vallée de Coaticook en Estrie regorge de merveilles naturelles. Il y fait bon vivre et les habitants sont très amoureux de leur terroir. Vous pourrez notamment :
Découvrez le Parc des Gorges de Coaticook, qui propose un large éventail d’activités hivernales:
- Randonnée sur des sentiers accessibles sans raquettes. De nombreuses petites randonnées permettent d’explorer les gorges.
- Des sentiers de raquettes sont également aménagés et conviennent à toute la famille.
- Un parcours de 17 kms spécialement conçu pour le fatbike permet également de profiter du parc.
- D’autres activités comme le disc-golf, la trottinette des neiges ou la patinoire sont également proposés.
Note: location de l’équipement sur place, dans la limite des stocks disponibles.
Nuit à l’hôtel Auberge du Changement d’Ere en yourte.
Jour 7 : Québec
Route entre Coaticook et Québec.
Demi-journée libre dans la ville de Québec.
L’hiver, la ville offre de très nombreux atouts qui charmeront aussi bien les voyageurs en quête d’escapade de charme que les familles.
Quelques incontournables :
- Les glissades : de grands toboggans de bois sont installés au cœur du centre-ville et font partie intégrante du Québec hivernal.
- Les bains chauds : partez vous relaxer en extérieur au milieu d’une forêt.
- Les patinoires d’extérieur : profitez d’une des nombreuses patinoires de Québec !
- Le Marché de Noël : déambulez dans l’ambiance festive et partez à la découverte des produits locaux.
- Le fleuve Saint-Laurent : observez la puissance de son courant et les morceaux de glace qui s’entrechoquent.
Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.
Jour 8 : Ile d'Orléans
Demi-journée en motoneige sur l’Ile d’Orléans.
Si vous avez envie d’un peu d’adrénaline, cette activité en motoneige est le moyen idéal. Avant de partir à l’aventure, votre guide de motoneige vous donnera les consignes de sécurité et les techniques de conduite. Vous découvrirez les magnifiques paysages enneigés de l’Ile d’Orléans sous un autre angle. Pendant ces deux heures de motoneige, vous aurez l’occasion d’admirer le mont-Sainte-Anne et d’observer les îlots de glace sur le fleuve Saint-Laurent.
Demi-journée libre sur l’Ile d’Orléans.
Située à quelques kilomètres de Québec et reliée par un pont, l’île d’Orléans regorge de magnifiques trésors. En chemin nous vous suggérons de faire un arrêt pour admirer les impressionnantes chutes de Montmorency.
Puis, l’île d’Orléans vous accueillera pour cette journée riche en diversité. Vous partirez à la découverte de ses six somptueux villages au fil de sa sublime route touristique, avec des arrêts autour du terroir et de la pomiculture et de la viniculture.
Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.
Jour 9 : Québec
Découvrez la ville de Québec via un délicieux Food Tour Gourmet !
La ville de Québec regorge de délicieuses adresses ! Avec un guide expérimenté, vous partirez explorer quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville. Le repas qui vous est proposé est un repas 5 services avec accord mets et vins (ou bières selon les arrêts) ou mocktails. Entre les étapes, votre guide vous en apprendra plus sur l’histoire de la ville, ses coutumes et les délicieux mets que vous allez déguster.
Demi-journée libre dans la ville de Québec.
Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.
Jour 10 : Montréal
Route entre la ville de Québec et Montréal.
Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.
Nous vous proposons aujourd’hui de vous immerger dans l’une des traditions québecoises : la cabane à sucre.
Vous irez déguster un bon repas typiquement québecois dans l’une de ses cabanes. La cabane à sucre est l’endroit ou l’on fabrique les produits de l’érable, notamment le célèbre sirop d’érable. C’est au printemps, appelé temps des sucres, que l’eau d’érable est récupérée dans des cuves et est bouillie afin d’augmenter sa concentration en sucre pour donner le sirop d’érable.
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.