
En roadtrip des Laurentides à Tadoussac
Idée d'itinéraire pour un voyage au Québec en 12 jours
Un roadtrip de 12 jours entre villes et villages, fjords, anses, baies et parcs, avec des arrêts choisis pour admirer les grandeurs des paysages québécois.
- Un itinéraire dessiné pour ne rien rater des incontournables de la Belle Province, des Laurentides jusqu’à l’embouchure du Saint-Laurent.
- Observation des baleines, kayak sur le fjord au coucher du soleil, vélo dans les Laurentides, et de belles randonnées sont au rendez-vous.
- Convient parfaitement aux familles.
Durée suggérée: 12 jours
Thématique: En famille
Difficulté :
Pays visités: Canada
- Jour 1 : Aéroport de Montréal
- Jour 2 : Montréal
- Jour 3 : Parc National du Mont-Tremblant
- Jour 4 : Parc National du Mont-Tremblant
- Jour 5 : Québec
- Jour 6 : Québec
- Jour 7 : Québec
- Jour 8 : L'Anse-Saint-Jean
- Jour 9 : Tadoussac
- Jour 10 : Tadoussac
- Jour 11 : Bas Saint-Laurent
- Jour 12 : Aéroport de Montréal
Votre voyage sur mesure au Canada
Avis voyageurs / 5
Jour 1 : Aéroport de Montréal
Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !
Transfert libre dans Montréal.
Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.
Jour 2 : Montréal
Journée libre dans Montréal.
Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.
Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.
Et pourquoi parcourir Montréal à vélo?
Longez le canal Lachine à vélo est un excellent moyen pour découvrir Montréal sous un autre angle. Vous pourrez pédaler sur une piste cyclable très bien aménagée le long des berges du canal.
Des suggestions de visites et parcours vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.
Jour 3 : Parc National du Mont-Tremblant
Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.
Route entre Montréal et le village de Mont-Tremblant.
Temps libre dans le village de Mont-Tremblant, au cœur des Laurentides.
Été comme hiver, le village vibre sous l’ambiance féérique des sports de neige ou des magnifiques couleurs de l’été indien. Au cœur des chaines montagneuses et des lacs, les ruelles du village vous accueillent pour une promenade ou comme disent les québécois, pour « magasiner ».
Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel à proximité de Mont-Tremblant et Joliette.
Jour 4 : Parc National du Mont-Tremblant
Journée de découverte du Parc National du Mont-Tremblant.
Idéal pour les amateurs de plein-air, le Parc National de Mont-Tremblant offre de multiples possibilités. Partir randonner sur l’un des nombreux sentiers pédestres du parc est le meilleur moyen pour découvrir la magnifique région des Laurentides.
Au cœur de la nature sauvage, vous aurez peut-être l’occasion d’observer la faune canadienne. Vous pourrez vous détendre sur la plage, partir arpenter les chemins à vélo ou pagayer sur les eaux calmes des lacs. Avec des vélos de locations, empruntez des sentiers calmes pour quelques heures de visites sportives dans le parc.
Vous aurez également la possibilité de louer des canots, des kayaks, des pédalos, des paddles… Ainsi, vous pourrez naviguer tranquillement sur les eaux du Parc National du Mont-Tremblant.
Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel à proximité de Mont-Tremblant et Joliette.
Jour 5 : Québec
Randonnée à vélo sur les sentiers cyclables de Mont-Tremblant.
A proximité immédiate de votre hôtel se trouve le réseau cyclable de Mont-Tremblant. Nous vous proposons une location de vélos hybrides durant trois heures afin de parcourir le secteur à vélo. Huit circuits totalisant 124 kilomètres de sentiers offrent de magnifiques points de vue. Vous pourrez également emprunter les sentiers d’un parc situé à proximité de la piste cyclable qui regorge d’une très belle nature !
Route entre Mont-Tremblant et la ville de Québec.
Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.
Jour 6 : Québec
Journée libre dans la ville de Québec.
Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira ! Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency. Une traversée sur l’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !
Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.
Jour 7 : Québec
Route entre Québec et l’Anse Saint-Jean, situé au sud du Fjord de Saguenay.
Visite du majestueux Canyon Saint-Anne.
À seulement 30 minutes de la ville de Québec, le canyon offre des sensations fortes en pleine nature. Le canyon a été creusé il y a plus de 1,2 milliard d’années et est traversé par la rivière Saint-Anne-du-Nord. Sur place, diverses activités outdoor sont possibles, selon les envies de la famille :
- La chute d’eau, impressionnante du haut de ses 75 mètres (15 mètres de plus que celles du Niagara), peut être observée depuis divers point de vue. Selon l’angle, de très belles photos avec arc-en-ciel sont possibles !
- Randonner sur le sentier des ponts suspendus : les plus hauts du Québec, à 60 mètres au-dessus du sol.
- Air Canyon : attraction unique au Canada. Confortablement assis sur votre siège, les pieds dans le vide, vous vous élancerez à 50 km/heure au-dessus du gouffre.
Vous partirez en direction du Fjord de Saguenay. Long de 105 km et large de 1 à 3,5 km, ce fjord est un immense terrain de jeu en pleine nature. Il est l’un des plus grands du monde à basse altitude. La route longe le fleuve Saint-Laurent et arrive dans la municipalité régionale de Charlevoix. Nous vous conseillons de faire une pause au cœur des villages de Baie-Saint-Paul et La Malbaie.
Après avoir quitté le fleuve Saint-Laurent pour entrer dans les terres, vous atteindrez l’Anse Saint-Jean.
Nuit dans une auberge au bord du fjord de Saguenay.
Jour 8 : L'Anse-Saint-Jean
Journée libre sur la rive sud du Fjord du Saguenay dans le secteur de l’Anse Saint Jean.
L’Anse Saint Jean, certainement l’un des plus beaux villages du Fjord du Saguenay, labellisé Plus Beaux Village du Québec, de nombreuses activités et découvertes vous attendent ici. Ses nombreuses petites boutiques et restaurants/cafés (voir nos bonnes adresses), son pont couvert et sa magnifique vue panoramique sur l’anse sont autant d’atouts qui font le charme de ce village.
Le parc national du Fjord du Saguenay, ses magnifiques points de vue et randonnées sont aussi tout proches.
Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Sortie en kayak de mer en famille dans les eaux du Fjord de Saguenay.
À bord d’un kayak, vous naviguerez sur les eaux calmes de l’Anse Saint Jean puis irez vous aventurer dans les eaux profondes du fjord du Saguenay. En asseyant les tout-petits dans le compartiment au milieu d’un kayak tandem, et les plus grands en prenant place à l’avant du parent, cette sortie est des plus adaptée aux familles. Les eaux plus calmes au coucher du soleil seront encore plus appréciables pour cette expérience unique.
Nuit dans une auberge au bord du fjord de Saguenay.
Jour 9 : Tadoussac
Route vers Tadoussac, en faisant le tour du Fjord-de-Saguenay, depuis la rive sud jusqu’à la rive nord.
Cette ancienne vallée glaciaire, longue de 100 km à l’intérieur des terres, renferme de nombreux trésors. Selon vos envies, nous vous conseillerons diverses sorties nature et/ou culture :
- Découverte de villages pittoresques autour du fjord. La succession d’anses, de baies et de villages font le charme du fjord.
- Observation de la faune sauvage et des oiseaux migrateurs. Le fjord abrite dans ses falaises de nombreux couples nicheurs de faucons pèlerins.
- Randonnées dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay (secteur Sainte-Marguerite). Plus de 300 km² de rives sont aujourd’hui protégées par ce parc et divers sentiers ont été crées afin de profiter de vues panoramiques sur le fjord, ou d’observer la migration des belugas depuis un joli point de vue.
Nuit dans un hôtel ou une auberge à Tadoussac.
Jour 10 : Tadoussac
Observation des baleines dans l’estuaire du Saint-Laurent.
Au départ de la marina de Bergeronnes, embarquez pour une croisière en zodiac inoubliable en plein cœur de l’estuaire du Saint-Laurent, le plus beau site d’observation des baleines au monde ! Vous partirez à la rencontre des plus beaux spécimens marins tels que la baleine à bosses, la baleine bleue, le rorqual commun ou encore le phoque dans un cadre merveilleux et magique où le temps semble s’être arrêté.
Vous profiterez de cette parenthèse nature où la mer, l’animal et l’homme se côtoient en toute sérénité au ras de l’eau. Une croisière sportive, fascinante et pleine de surprises.
Temps libre à Tadoussac avec promenade sur le sentier de la Pointe de l’Islet.
Promenez-vous sur la majestueuse Baie de Tadoussac, jusqu’à la Pointe de L’Islet.
Un sentier a été parfaitement aménagé pour profiter de la Baie et de son panorama exceptionnel. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des bélugas !
Continuez votre balade dans le charmant village de Tadoussac.
Des suggestions de randonnées et visites seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel ou une auberge à Tadoussac.
Jour 11 : Bas Saint-Laurent
Traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier). Vous rejoindrez la région du Bas Saint-Laurent, porte d’entrée de la Gaspésie.
Journée libre à la découverte de la région du Bas Saint Laurent.
Quelques idées :
- Partir se ressourcer au Parc National du Lac-Temiscouata
- Découvrir le majestueux Parc du Bic, à pied, à vélo ou en kayak
- Partir observer les animaux dans la réserve faunique de Matane
- Découvrir les petits villages du Bas-Saint-Laurent, comme Kamouraska
- Découvrir le site maritime de la Pointe-au-Père et s’immerger dans le monde des sous-marins
Nuit dans une auberge ou motel du Bas Saint-Laurent.
Jour 12 : Aéroport de Montréal
Demi-journée libre à Kamouraska.
Ce magnifique village fait partie de l’Association des Plus Beaux Villages du Québec. L’architecture de ses anciennes demeures y est extrêmement bien conservée et dévoile les richesses de son passé.
Diverses activités s’offrent à vous pour y passer quelques heures ou une bonne journée :
- Sortie en kayak de mer ou sortie en zodiac à la découverte des îles de Kamouraska.
- Visite du Musée Régional de Kamouraska.
- Déguster et acheter des produits locaux dans de bonnes adresses artisanales.
- Balade dans le village, les maisons typiques de la région et la vue imprenable sur le Saint Laurent vous enchanteront.
Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Retour sur Montréal, en longeant la route du Bas Saint-Laurent.
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.