
Voyage au Cœur des Grands Espaces Canadiens
Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 21 jours
Ce voyage unique vous invite à explorer certains des paysages les plus spectaculaires du Canada, des majestueuses Rocheuses aux vallées isolées de la Colombie-Britannique. Vous serez immergé dans la beauté brute de la nature, découvrant des panoramas à couper le souffle, des forêts denses, des rivières cristallines et des montagnes imposantes.
Votre aventure commence dans les Rocheuses canadiennes, où vous pourrez admirer la splendeur des sommets enneigés, les lacs alpins d’un bleu intense et les forêts verdoyantes. À travers des randonnées vous découvrirez des lieux emblématiques tels que le parc national de Yoho ou encore le lac Louise et ses eaux turquoise.
Ensuite, cap vers la vallée de Bella Coola, un trésor caché niché entre la mer et les montagnes. Accessible par la légendaire Highway 20, la route serpente à travers des paysages sauvages et accidentés, où les forêts tempérées rencontrent les montagnes et l’océan. La vallée de Bella Coola, encore relativement préservée du tourisme de masse, est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. Vous aurez l’occasion de faire des randonnées au cœur de cette région reculée, de découvrir des villages authentiques et d’observer la faune locale, notamment des grizzlis.
À travers ce voyage, vous découvrirez la diversité des paysages canadiens, des panoramas montagneux des Rocheuses à la beauté sauvage et intacte de la vallée de Bella Coola. Un périple idéal pour ceux en quête de grands espaces, d’aventure et de tranquillité, loin des foules.
Durée suggérée: 21 jours
Thématique: Les Essentiels
Difficulté : Modéré
Pays visités: Canada
- Jour 1 : Aéroport de Calgary
- Jour 2 : Banff
- Jour 3 : Banff
- Jour 4 : Banff
- Jour 5 : Jasper
- Jour 6 : Jasper
- Jour 7 : Jasper
- Jour 8 : Clearwater
- Jour 9 : Riske Creek
- Jour 10 : Nimpo Lake
- Jour 11 : Nimpo Lake
- Jour 12 : Nimpo Lake
- Jour 13 : Bella Coola
- Jour 14 : Bella Coola
- Jour 15 : Bella Coola
- Jour 16 : Bella Coola
- Jour 17 : Campbell River
- Jour 18 : Campbell River
- Jour 19 : Vancouver
- Jour 20 : Vancouver
- Jour 21 : Aéroport de Vancouver
Aéroport de Calgary
Banff
Parc national de Jasper
Jasper
Parc provincial Wells Gray
Clearwater
Nimpo Lake, BC, Canada
Nimpo Lake
Bella Coola, BC, Canada
Bella Coola
Port Hardy, BC, Canada
Campbell River, BC, Canada
Campbell River
Vancouver, BC, Canada
Vancouver
Votre voyage sur mesure au Canada
Avis voyageurs / 5
Jour 1 : Aéroport de Calgary
Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Calgary.
Route entre l’aéroport international de Calgary et Banff, au cœur des Rocheuses canadiennes.
Nuit dans un hôtel au centre de Banff.
Jour 2 : Banff
Voir les Rocheuses se réveiller…
Nous vous proposons de partir aux aurores avec un guide privé pour profiter d‘une vue de Banff à 360 degrés au sommet du Mont Tunnel de Banff. Vous apprendrez l’histoire de la région et la faune qui l’habite. Un pique-nique gourmet vous sera ensuite servi pendant que le soleil se lève.
Après-midi libre à Canmore et à Banff.
Des suggestions de visites et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Balade à cheval le long de la rivière Bow.
Accompagnés de votre guide, vous longerez à cheval la majestueuse rivière Bow tout en observant la faune et en profitant des paysages spectaculaires. Vous rencontrerez certainement des écureuils terrestres, des porcs-épics ou des castors qui se faufilent dans les marais et les prairies. Passez par le site historique de Cave and Basin, le lieu de naissance du parc national de Banff. Ici, des parois rocheuses escarpées entourent des bassins d’eau thermale bouillonnante. Et bien sûr, en suivant le sentier sinueux de cette randonnée, vous aurez une vue imprenable sur les magnifiques montagnes Rocheuses tout au long du trajet.
Nuit dans un hôtel au centre de Banff.
Jour 3 : Banff
Journée de découverte des rocheuses canadiennes (Banff et ses alentours).
- Découverte de la ville très animée de Banff et de ses alentours. Entre son centre-ville tout en couleurs, ses sources d’eau chaude, et son téléphérique jusqu’au Mont Sulphur, vous aurez le choix des activités.
- Monter à bord du téléphérique jusqu’au Mont Sulphur, à 2281 mètres d’altitude, pour une vue à 360 degrés sur les montagnes des rocheuses. Vous pourrez choisir entre une randonnée, prendre un verre au restaurant Sky Bistro, ou flâner en profitant des paysages.
- À proximité de l’entrée du téléphérique se trouvent les sources d’eau chaudes de Banff. Venez vous ressourcer dans les eaux thermales et minérales des montagnes du Mont Sulphur. Pas de réservation anticipée possible.
Note : entrée du téléphérique incluse.
Des suggestions de randonnées et de visites seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel au centre de Banff.
Jour 4 : Banff
Route entre Banff et Jasper, sur la mythique route 93, communément appelée Icefields Parkway (la Promenade des glaciers), l’une des plus belles routes du pays.
C’est l’une des plus belles routes du pays : longue de 229 kilomètres, elle renferme les trésors des rocheuses : plus de 100 anciens glaciers, des points de départ pour des randonnées vers les lacs vert et bleu, des champs de glace, des chutes et des cascades.
Nous vous indiquerons sur les meilleurs arrêts du trajet :
- Glacier Crowfoot & Lac Bow : la route des glaciers longe le Lac Bow, point de départ de randonnées plus longues. À son extrémité se trouve un point d’observation idéal pour admirer le Glacier Crowfoot, dont une grande partie a aujourd’hui disparu.
- Lac Peyto : bleu étincelant au milieu de montagnes et de lacs. Il vous faudra grimper un peu pour atteindre le magnifique point de vue sur le lac, lors d’une courte randonnée de 2,1 kilomètres (niveau modéré).
- Champ de glace Columbia : à quelques pas de la route, vous pourrez admirer ce paysage blanc vaste de 325 km² qui englobe huit grands glaciers, dont le Glacier Athabasca. La glace y est épaisse de 100 à 360 mètres. Vous pourrez vous promener sur la passerelle en verre (le Glacier Skywalk), pour une vue imprenable sur les glaciers (entrée en option : nous consulter).
- Chutes Sunwapta : d’après nous les plus belles de la route ! Nous vous conseillons de faire la petite randonnée de 2,6 kilomètres aller/retour (niveau facile) afin d’arriver aux chutes inférieures formées de trois grandes cascades.
- Chutes Athabasca : situées à 30 km au sud de Jasper, ces chutes sont impressionnantes par leur puissance et sont hautes de 23 mètres.
Nuit dans un hôtel au centre de Banff.
Jour 5 : Jasper
L’objectif de la journée est d’explorer les rocheuses dans toute leur splendeur !
Au cœur du Parc National de Jasper, vous serez embarqués dans la vallée de Maligne, à la découverte de paysages spectaculaires, ceux-là même que l’on retrouve sur les magnifiques photos qui font la renommée des rocheuses.
- Randonnée dans le Canyon Maligne, avec des vues magnifiques sur les cascades depuis les ponts.
- Contemplation du Lac Medicine, alimenté par les eaux de fonte du glaciers environnants, suivi d’une courte randonnée dans la forêt subalpine à la recherche de l’ours et de l’orignal. A noter également que des wapitis et cerfs sont souvent repérés dans la vallée.
- Croisière sur le Lac Maligne, avec ses tons émeraude, jusqu’à l’île Spirit, point de vue idéal pour prendre des photos mémorables. Vous serez impressionnés par la géologie des lieux, les paysages de montagnes autour du lac émeraude qui en font l’un des endroits les plus photogéniques de la région.
Note : croisière incluse.
Des suggestions d’arrêts et d’excursions vous seront proposés dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel de Jasper.
Jour 6 : Jasper
Demi-journée guidée dans la Vallée des cinq lacs, au cœur du Parc National de Jasper.
Située à proximité de Jasper, cette randonnée de niveau facile permet d’accéder aux beautés des lacs turquoise qui font la réputation des Rocheuses. Cette boucle de 4 kilomètres permet d’obtenir différents points de vue. Magnifique !
Après-midi libre à Jasper.
Découverte en autonomie de Jasper. Partez randonner dans les sentiers du parc national de Jasper pour admirer les lacs d’un bleu cristallin, les cascades majestueuses et les panoramas à couper le souffle. Offrez-vous une aventure en kayak ou en canoë sur les eaux sereines d’un des splendides lacs, où la faune abonde.
Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel de Jasper.
Jour 7 : Jasper
Route entre Jasper et Clearwater, en Colombie-Britannique.
Sur la route, observation de la faune depuis la rivière et plus particulièrement des ours.
Au cœur des forêts de Blue River, vous partez aujourd’hui pour un safari sur l’eau, à la recherche de la vie sauvage. À bord d’un petit catamaran puis d’un bateau conçu pour remonter des rivières peu profondes, entourées de montagnes, vous naviguerez sur des eaux calmes dans le but d’observer la faune sauvage, dont l’ours grizzli. Vous pourrez également apercevoir d’autres animaux comme des aigles ou encore des orignaux !
Nuit dans un hôtel de Clearwater.
Jour 8 : Clearwater
Journée libre dans le Parc Provincial de Wells Gray situé dans la chaine de montagnes du Cariboo.
Ce parc est l’un des plus sauvages de la Colombie-Britannique et il abrite de nombreuses espèces animales. Connu pour ses nombreuses chutes d’eau -dont les majestueuses chutes Helmcken, Dawson et Moul-, le Parc Provincial de Wells Gray est avant tout une belle introduction aux montagnes canadiennes avant de partir pour les touristiques rocheuses.
Des suggestions de visites et de randonnées vous seront faites dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel de Clearwater.
Jour 9 : Riske Creek
Route entre Clearwater et Riske Creek.
Des suggestions d’arrêts et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Retour dans le passé au temps des chercheurs d’or.
Immergez-vous dans le passé avec ce village historique de l’époque des chercheurs d’or. Ce village fut un point d’arrêt clé sur le célèbre Cariboo Wagon Road, un axe vital pour les pionniers et les chercheurs d’or au XIXe siècle. Aujourd’hui, le site préserve l’authenticité de cette époque avec ses bâtiments d’origine, tels que des maisons de marchands, des granges et une vieille gare. Un véritable voyage dans le temps, au cœur de l’histoire de l’Ouest canadien.
Note : entrée au musée non incluse.
Nuit dans un ranch historique.
Jour 10 : Nimpo Lake
Route entre Riske Creek et Nimpo Lake.
Séjour randonnée de 3 jours 3 nuits au Stewarts Lodge au bord du Nimpo Lake.
Le Stewarts Lodge est un lodge familial situé aux abords du Nimpo Lake. Toutes les générations travaillent dans le lodge ! Que ce soit en cuisine pour préparer les délicieux repas de votre séjour, aux commandes des hydravions où pour vous accueillir à votre arrivée, vous aurez l’impression de faire partie de la famille.
Cette première après-midi sera l’occasion de faire un point sur vos envies en terme de randonnée pour les deux journées à venir et de faire un point sécurité.
Dîner au lodge préparé avec des ingrédients locaux et de saison.
Nuit au Stewarts Lodge en chalet.
Jour 11 : Nimpo Lake
Premier réveil au Stewart Lodge.
Après un délicieux petit-déjeuner rendez-vous sur le lac où votre hydravion vous attend. La région regorge de magnifiques panoramas et de beaux sentiers de randonnées uniquement accessibles en hydravion.
Vous serez déposé sur les rives de l’un des lacs et partirez en randonnée à la journée. Cette randonnée aura été définie en amont avec vos hôtes selon vos envies et votre niveau.
Profitez d’une pause bien méritée en milieu de journée pour déguster votre pique-nique en plein air au milieu de la nature.
Une fois la randonnée terminée, vous reviendrez en hydravion au lodge.
Dîner au lodge.
Nuit au Stewarts Lodge en chalet.
Jour 12 : Nimpo Lake
Seconde journée de randonnée en pleine nature.
Après un petit-déjeuner au lodge vous repartirez en hydravion pour une seconde randonnée dans la région. Si vous avez opté pour une randonnée en bord de lac la veille, essayez-vous à une randonnée plus difficile pour vous rendre au sommet d’une des montagnes.
Retour au lodge en fin de journée.
Dîner au lodge.
Nuit au Stewarts Lodge en chalet.
Jour 13 : Bella Coola
Dernier réveil au lodge.
Après un petit-déjeuner au lodge il est temps de faire vos valises et de continuer l’exploration de cette belle région.
Route entre Nimpo Lake et Bella Coola.
Vous quitterez les grands lacs pour rejoindre les vallées humides et verdoyantes de Bella Coola. La route est longue mais la transition est saisissante. La route Highway 20 que vous suivez jusqu’à votre arrivée à Bella Coola vous offrira de très beaux panoramas : montagnes dorées, glaciers et lacs.
Demi-journée libre dans la vallée Bella Coola.
Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un Cottage de la vallée de Bella Coola.
Jour 14 : Bella Coola
Observation des ours dans la vallée de Bella Coola.
Partez en radeaux sur la rivière Atnarko qui offre des opportunités uniques d’observer les grizzlis et les ours noirs depuis le niveau de la rivière pendant qu’ils pêchent le saumon au bord de la rivière. La rivière Bella Coola est une voie de transit naturelle pour les grizzlis qui traversent les divers écosystèmes de la vallée afin de refaire leur réserve de graisse avant la période hivernale.
Votre guide originaire de la région et passionné des ours vous informera sur l’importance de cette saison, cruciale pour les ours et les grizzlis.
Demi-journée libre dans la vallée Bella Coola.
Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un Cottage de la vallée de Bella Coola.
Jour 15 : Bella Coola
Immersion en territoire Nuxalk et découverte d’un site de pétroglyphes.
Bella Coola se trouve sur les terres ancestrales des Nuxalk, un peuple autochtone du Canada. Avec votre guide vous vous rendrez dans un site unique, uniquement accessible si vous êtes accompagné d’un guide Nuxalk. En effet, la zone est sacrée et est un lieu de recueillement et de prières pour la communauté. Après une courte randonnée dans la forêt vous découvrirez les pétroglyphes laissés par les ancêtres de votre guide et leurs significations. Cette sortie sera aussi l’occasion d’écouter un chant Nuxalk.
Demi-journée d’exploration de la vallée verdoyante de Bella Coola.
Au cœur de la région du Great Bear Rainforest, vous serez entourés par une végétation luxuriante, mêlée de rivières et d’ours. De nombreux artistes amérindiens Nuxalk vivent proche de Bella Coola et leurs œuvres (des totems notamment) donnent une tonalité spirituelle aux lieux.
La Vallée s’étire sur 53 kilomètres le long de la mystique Highway 20, jadis l’une des pires routes du pays. Aujourd’hui réhabilitée, elle vous permettra de contempler la région, et d’accéder aux parcs et randonnées. Vous longerez en partie le fjord North Bentick, alimenté par les glaciers et qui pénètre à 40 kilomètres à l’intérieur des terres.
Mais surtout, ouvrez l’œil ! Il n’est pas rare d’apercevoir des ours au détour d’une randonnée ou au bord de la route !
Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un Cottage de la vallée de Bella Coola.
Jour 16 : Bella Coola
Embarquement pour la traversée spectaculaire de l’Inside Passage, entre Bella Coola et Port Hardy, au nord de l’île de Vancouver.
Profitez à pleins poumons de cette traversée légendaire, accessible uniquement en été, et qui permet d’observer le panorama exceptionnel du Passage Intérieur, entre fjords, forêts et océans. Depuis le ponton, ne manquez pas d’observer les cétacés et les oiseaux.
Note : selon l’horaire de votre traversée, vous embarquerez soit très tôt le matin soit le soir avec une nuit dans une cabine.
Durée : environ 10 heures de traversée.
Nuit dans un hôtel de Port-Hardy.
Jour 17 : Campbell River
Route entre Port Hardy et Campbell River, dans le nord de l’île de Vancouver.
Sur la route, nous vous conseillons un détour vers le village de pêcheurs de Telegraph Cove. La route à elle seule est saisissante. Cet ancien village de pêcheurs a réussi son virage touristique et propose en saison des sorties pour observer la faune marine. Le village coloré aligne des maisons sur pilotis en bois, aujourd’hui transformées en boutiques et café. L’ambiance y est chaleureuse et vous pourrez facilement y passer la journée. Le petit Musée de la baleine mérite une visite, un squelette grandeur nature y est suspendu dans le hall principal.
Demi-journée libre de découverte en randonnée dans le Parc d’Elk Falls dans les environs de Campbell River.
Cette sortie vous emmènera dans la nature profonde de l’Ile de Vancouver : vous arriverez au majestueux parc provincial d’Elk Falls, connu pour ses chutes d’eau éponymes. Pour les observer vous pourrez marcher sur un pont suspendu. L’endroit est très prisé des pêcheurs de saumons.
Nuit dans un cottage proche de la mer aux alentours de Campbell River.
Jour 18 : Campbell River
Sortie en mer en deux temps : une partie en kayak pour approcher la faune sauvage et autre demi-journée en bateau pour observer les baleines.
Cette combinaison de deux demi-journées d’aventure vous permettra d’approcher la faune sauvage des côtes de l’Ile de Vancouver.
A bord de votre kayak, vous irez dans des endroits qui abritent une multitude d’animaux et oiseaux sauvages. Puis, vous partirez sur un petit navire pour observer les orques, baleines, dauphins et phoques.
Cette sortie vous permettra de prendre le temps de comprendre la migration des cétacés, d’apprendre à les repérer et à respecter leur habitat. D’autres oiseaux et mammifères marins se présenteront sur le parcours.
Nuit dans un cottage proche de la mer aux alentours de Campbell River.
Jour 19 : Vancouver
Route entre Campbell River et Nanaimo, dans la vallée de Cowichan.
Zone agricole la plus importante de l’île de Vancouver, la vallée de Cowichan joue un rôle économique important.
Traversée en ferry entre Nanaimo et Vancouver.
Restitution de votre véhicule de location à Vancouver.
Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.
Jour 20 : Vancouver
Journée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.
Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.
Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.