
Horizons nouveaux au Québec
Idée d'itinéraire pour un voyage d'exception au Canada en 15 jours
Ce voyage est un mix parfait entre cocooning, nature sauvage et paysages grandioses. Nous vous emmenons dans les endroits nichés avec soin, avec des sentiers qui mettent en valeur les paysages québécois.
- Seuls au cœur de la nature, dans une minimaison, un glamping ecoluxe, ou depuis les balcons du célèbre Château Frontenac, vous bénéficierez toujours des plus belles vues.
- Les villes sont visitées sous l’angle des couleurs, et vous profiterez d’une escapade finale dans les majestueux Cantons de l’Est.
Nous conseillons ce magnifique séjour pour l’été indien, en septembre octobre, une fois les foules parties, afin de profiter pleinement de chaque endroit en toute tranquillité.
Dès la mi-septembre, les parcs se parent de leurs plus belles couleurs et vous pourrez admirer la beauté des lieux.
Il est également possible de le prévoir en mai, après le dégel.
Durée suggérée: 15 jours
Thématique: Couleurs d'automne et été indien
Difficulté :
Pays visités: Canada
- Jour 1 : Aéroport de Montréal
- Jour 2 : Montréal
- Jour 3 : Route vers les Hautes Laurentides
- Jour 4 : Parc Régional Montagne du Diable
- Jour 5 : Parc Régional Montagne du Diable
- Jour 6 : Parc National du Mont-Tremblant
- Jour 7 : Québec
- Jour 8 : Québec
- Jour 9 : Région de Charlevoix
- Jour 10 : Région de Charlevoix
- Jour 11 : Fjord de Saguenay
- Jour 12 : Le Bas Saint-Laurent
- Jour 13 : Les Cantons de l'Est
- Jour 14 : Parc de la Gorge de Coaticook
- Jour 15 : Les Cantons-De-l'Est
Aéroport de Montréal
Montréal
Parc Régional Montagne du Diable
Parc National du Mont-Tremblant
Québec
Baie-Saint-Paul
L'Anse-Saint-Jean
Saint-Bruno-de-Kamouraska
Parc de la Gorge de Coaticook
Les Cantons-De-l'Est
Votre voyage sur mesure au Canada
Avis voyageurs / 5
Jour 1 : Aéroport de Montréal
Route entre l’aéroport de Montréal et Montréal.
Nuit dans un hôtel boutique du centre-ville.
Jour 2 : Montréal
Montréal est une ville artistique. On la qualifie souvent de musée à ciel ouvert. Nous vous proposons de partir à la découverte de ses plus belles fresques murales. Votre guide vous accompagnera tout au long de ce périple artistique haut en couleurs !
Vous commencerez par parcourir le boulevard Saint-Laurent et ses ruelles adjacentes, et vous serez très vite émerveillés par la diversité de cet art de rue. Vous arpenterez les rues Sherbrooke, Marie-Anne, Saint Dominique, Clark, Milton et bien d’autres sans oublier de capturer de sublimes souvenirs. Vous découvrirez également le Quartier des Spectacles, cœur culturel de la métropole où les visiteurs y affluent de jour comme de nuit fascinés par ses huit places publiques animées et son effervescence unique. Vous l’aurez compris, Montréal est un aimant à artistes de rue et cette visite vous surprendra par ces œuvres impressionnantes qui font la renommée de la ville.
Moment de détente au spa sur l’eau.
En été comme en hiver, profitez d’un moment de détente dans le spa sur l’eau de Montréal. Tel un bateau amarré sur le fleuve Saint-Laurent, le lieu est entièrement éco-responsable. L’expérience y est originale, la vue magnifique, et pour ajouter au charme, l’énergie est puisée directement dans le fleuve : totalement verte et renouvelable. Les produits pour les soins sont garantis naturels. Vous aurez accès au circuit d’eau en trois étapes, alternant le chaud, le froid et la détente. Cette technique possède de nombreux bienfaits : diminution du stress, amélioration de la circulation sanguine…
Massage inclus : votre masseur/se vous attendra dans l’une des cabines du bateau.
Nuit dans un hôtel boutique du centre-ville.
Jour 3 : Route vers les Hautes Laurentides
Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.
Route entre Montréal et le Parc Régional du Diable.
Séjour de trois jours / deux nuits au cœur du Parc Régional du Diable.
Arrivée dans les Hautes-Laurentides, territoire encore peu fréquenté du tourisme, avec de magnifiques endroits de plein air à découvrir. Ce séjour de 3 jours au cœur du Parc Régional du Diable est l’une de nos pépites Terra Canada !
Arrivée dans le parc pour un séjour en quasi-autonomie. Ce parc est très bien entretenu et propose de magnifiques randonnées pour admirer les couleurs automnales. Au coeur d’une forêt préservée, les 80 kms de sentiers de tous sentiers promettent des points de vue à couper le souffle.
Enfin, vous passerez vos nuits dans des minimaisons en bois, d’aspect minimalistes, qui se fondent parfaitement dans la nature canadienne. Cet habitat éco-concu est parfait pour passer de très belles nuits d’hiver, chauffés au feu de bois.
Nuit dans une minimaison dans le Parc Régional du Diable.
Jour 4 : Parc Régional Montagne du Diable
Journée de découverte du Parc Régional du Diable.
Au programme :
- Balade sur les 80 kms de sentiers du parc. Vous pourriez décider d’attaquer le sommet du parc, lequel, perché à 783 mètres d’altitude, vous offre une vue éblouissante sur le réservoir Baskatong, ou bien randonner plus tranquillement le long des chutes Windigo, qui déferlent sans fin. Randonner dans le parc offre de grandes chances d’observer le faune.
- Vélo de montagne sur les 25 kilomètres de piste entretenues (niveau débutant à intermédiaire).
Nuit dans une minimaison dans le Parc Régional du Diable.
Jour 5 : Parc Régional Montagne du Diable
Dernière journée au parc.
Selon votre programme, vous irez peut-être faire une dernière sortie pour admirer les couleurs de l’automne.
Route entre le Parc Régional du Diable et Mont-Tremblant, au cœur des Laurentides.
Temps libre dans le village de Mont-Tremblant, au cœur des Laurentides.
Été comme hiver, le village vibre sous l’ambiance féérique des sports de neige ou des magnifiques couleurs de l’été indien. Au cœur des chaines montagneuses et des lacs, les ruelles du village vous accueillent pour une promenade ou comme disent les québécois, pour « magasiner ».
Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit à l’hôtel Fairmont Tremblant en chambre Double.
Jour 6 : Parc National du Mont-Tremblant
Journée de découverte du Parc National du Mont-Tremblant.
Idéal pour les amateurs de plein-air, le Parc National de Mont-Tremblant offre de multiples possibilités. Partir randonner sur l’un des nombreux sentiers pédestres du parc est le meilleur moyen pour découvrir la magnifique région des Laurentides.
Au cœur de la nature sauvage, vous aurez peut-être l’occasion d’observer la faune canadienne. Vous pourrez vous détendre sur la plage, partir arpenter les chemins à vélo ou pagayer sur les eaux calmes des lacs. Avec des vélos de locations, empruntez des sentiers calmes pour quelques heures de visites sportives dans le parc.
Vous aurez également la possibilité de louer des canots, des kayaks, des pédalos, des paddles… Ainsi, vous pourrez naviguer tranquillement sur les eaux du Parc National du Mont-Tremblant.
Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Route entre Mont-Tremblant et la ville de Québec.
Nuit à l’hôtel Château Frontenac, emblème architectural de Québec donnant sur le Saint-Laurent, en chambre Fairmont Queen.
Jour 7 : Québec
Excursion privée à vélo aux chutes de Montmorency.
Pendant quatre heures de promenade à vélo, vous visiterez, accompagné d’un guide francophone, Québec et ses magnifiques chutes de Montmorency, hautes de 83 mètres de hauteur, elles sont les plus hautes du Québec. Vous aurez un superbe point de vue sur les chutes et sur l’île d’Orléans. Le tour comprend une collation et un accès aux chutes. Idéal pour découvrir les chutes d’une manière originale, ludique et sportive !
Temps libre dans la ville de Québec.
Nuit à l’hôtel Château Frontenac.
Jour 8 : Québec
Journée libre dans la ville de Québec.
Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira ! Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency. Une traversée sur l’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !
Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit à l’hôtel Château Frontenac.
Jour 9 : Région de Charlevoix
Route entre Québec et Baie-Saint-Paul.
Nous vous conseillons un arrêt au Canyon Sainte-Anne.
A seulement 30 minutes de la ville de Québec, le canyon offre des sensations fortes en pleine nature. Le canyon a été creusé il y a plus de 1,2 milliard d’années et est traversé par la rivière Saint-Anne-du-Nord. Sur place, diverses activités outdoor sont possibles, selon les envies de la famille :
- La chute d’eau, impressionnante du haut de ses 75 mètres (15 mètres de plus que celles du Niagara), peut être observée depuis divers point de vue. Selon l’angle, de très belles photos avec arc-en-ciel sont possibles !
- Randonner sur le sentier des ponts suspendus : les plus hauts du Québec, à 60 mètres au-dessus du sol.
Nuit en glamping dans un chalet de luxe en pleine nature.
Dîner inclus. Au menu : fondue de fromages locaux, petites viandailles biologiques et petits légumes. Une bouteille de vin rouge accompagnera votre fondue.
Jour 10 : Région de Charlevoix
Journée libre à Baie Saint-Paul et dans le Parc National des Grands Jardins.
Découvrez le charme incontestable de la Baie-Saint-Paul, ville nichée au creux d’une vallée bucolique. Artistes et artisans y viennent nombreux chaque année pour s’inspirer et exposer leur création, notamment au Carrefour culturel Paul-Médéric, en plus de nombreuses expositions dans plus de 30 galeries d’art.
Puis, à environ une trentaine de kilomètres du centre ville, évadez-vous dans un environnement naturel grandiose dans le Parc National des Grands Jardins. Vous pourrez admirer la région depuis les hauts sommets, découvrir la faune et la flore particulière ici, vous vous retrouverez au cœur de la taïga, au creux d’une ancienne vallée glaciaire. De belles randonnées au programme !
Des suggestions de visites et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit en glamping dans un chalet de luxe en pleine nature.
Jour 11 : Fjord de Saguenay
Route entre Baie Saint-Paul et l‘Anse Saint-Jean, situé au sud du Fjord de Saguenay.
Vous partirez en direction du Fjord de Saguenay. D’une longueur de 105 kilomètres et large de 1 à 3,5 kms, ce fjord est un immense terrain de jeu en pleine nature. Il est l’un des plus grands du monde à une aussi basse altitude. La route longe le fleuve Saint-Laurent et arrive dans la municipalité régionale de Charlevoix.
Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes routes et étapes que vous pourrez agrémenter à votre guise afin de profiter au maximum des charmes de cette région.
Après avoir quitté le fleuve Saint-Laurent pour entrer dans les terres, vous atteindrez l’Anse Saint-Jean.
Demi-journée de découverte du Fjord du Saguenay, rive sud, entre Le Petit Saguenay et Chicoutimi.
Sculpté par les glaciers il y a des milliers d’années, le Fjord du Saguenay s’étire sur plus de 100 km et est entouré de falaises.
Il s’agit du fjord le plus méridional au monde et du seul fjord navigable d’Amérique du Nord, son immensité lui donne des aspects de bord de mer et il est si profond qu’il attire les baleines à son embouchure. Les principales activités à vivre autour du Saguenay seront la randonnée pédestre, le kayak de mer ou les croisières au cœur du fjord.
Vous pourrez aussi partir à la découverte du parc national du Fjord du Saguenay, secteur Baie Éternité, à travers de belles randonnées.
Des suggestions d’arrêts et de visites vous seront proposés dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un petit hôtel vue sur le fjord.
Jour 12 : Le Bas Saint-Laurent
Route entre l’Anse-Saint-Jean et Saint-Siméon.
Sortie en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent.
Entouré de montagnes, Saint-Siméon se trouve à être à la croisée des chemins qui relient Charlevoix à la Côte-Nord et au Saguenay. C’est un village en pleine nature, parfait pour partir à l’aventure.
Vous aurez la chance de pagayer dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, un lieu magnifique ou il nous est possible d’observer la faune marine, telles des bélugas, petits rorquals ou phoque commun.
Votre guide local partagera avec vous sa passion de sa région et de la vie marine.
Vous vous rendrez dans la petite ville de Saint-Siméon pour la traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier) afin de rejoindre le Bas Saint-Laurent.
Nuit dans une petite auberge.
Jour 13 : Les Cantons de l'Est
Route entre Kamouraska et les Cantons de l’Est.
Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit à l’hôtel Ripplecove, au bord du lac Massawippi, en chambre Classique.
Jour 14 : Parc de la Gorge de Coaticook
Journée dans la Vallée de Coaticook dans les Cantons de l’Est.
Niché tout au Sud du pays à la frontière avec les États-Unis, la vallée de Coaticook en Estrie regorge de merveilles naturelles. Il y fait bon vivre et les habitants sont très amoureux de leur terroir. Vous pourrez notamment :
- Découvrir le Parc des Gorges de Coaticook, et marcher le long du pont suspendu de 750 mètres. De nombreuses petites randonnées permettent d’explorer les gorges.
- En été, le parc abrite un spectacle son et lumière d’une très grande renommée : Foresta Lumina. Le pont suspendu et la forêt sont éclairés et vous serez embarqués dans une aventure hors du commun.
- Visite de microbrasseries, fromagerie et autres produits du terroir.
Des suggestions d’activités vous seront proposés dans votre carnet de voyage.
Partez pour une randonnée interactive sons et lumières au cœur du Parc de Gorges de Coaticook.
Chaque année, la forêt du parc se prépare pour le grand spectacle de l’été: Foresta Lumina. Des artistes imaginent une histoire et préparent une scénographie féérique, autour de personnages imaginaires. Cette expérience immersive met en valeur la nature et vous offre un spectacle inoubliable. Nuit à l’hôtel Ripplecove, au bord du lac Massawippi, en chambre Classique.
Jour 15 : Les Cantons-De-l'Est
Journée libre dans les Cantons de l’Est.
Vous pourrez selon vos envies :
- Découvrir les vignobles à vélo.
- Les artisans et les producteurs locaux.
- Dénicher les merveilles architecturales des villages des cantons.
- Découvrir une maison de parfum artisanale.
Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Route vers l’aéroport de Montréal.
En fonction de votre horaire de départ, vous vous laisserez peut-être tenter par un dernier arrêt terroir ?