
Ours, baleines et lodges au Canada
Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada de l'Ouest en 10 jours
Séjour dans deux lodges « inaccessibles », de très grand standing, au cœur de la nature de Colombie-Britannique.
Focus sur l’observation des ours, des baleines et la découverte de territoires vierges en randonnée.
Activités sur mesure, guides privés, spa, cuisine gastronomique.
Durée suggérée: 10 jours
Thématique: Couleurs d'automne et été indien
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Canada
Votre voyage sur mesure au Canada
Avis voyageurs / 5
Jour 1 : Vancouver
Welcome to Vancouver !
Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés.
Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.
Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.
Jour 2 : Vancouver
Journée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.
Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.
Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.
Jour 3 : Île Sonora
Transfert entre Vancouver et l’aéroport de Vancouver.
Séjour de 4 jours 3 nuits au Sonora Resort, au cœur de la nature sauvage de l’Archipel des îles Discovery, entre nature vierge et confort raffiné.
Arrivée dans l’après-midi au Sonora Resort (soit à l’aéroport soit par bateau depuis Campbell River selon l’option choisie).
En chemin, vous aurez surement la chance d’observer des phoques, des lions de mer et dans le ciel le majestueux vol des pygargues à tête blanche.
Vous prendrez possession de votre chambre où vous passerez les prochains jours. Niché en pleine nature, le Sonora vous ouvre ses portes dans un environnement d’exception.
Le restaurant propose une cuisine locale et fraiche, en donnant une importante majeure à la pêche locale et aux fournisseurs de la région. La chef et son équipe proposent des menus inspirés du voyage en collaboration avec un sommelier.
Nuit au Sonora resort.
Jour 4 : Île Sonora
Vous commencez votre journée par un copieux petit-déjeuner face à la nature verdoyante.
Départ avec votre guide pour votre première activité matinale au cœur du Parc Marin Surge Narrows.
Situé en pleine nature, le Sonora vous offre la possibilité d’observer une faune préservée. En kayak, fondez-vous dans la nature environnante pour une observation inoubliable de la faune : phoques, dauphins, lions de mer, marsouins, mais aussi une large variété d’oiseaux de mer.
Les eaux riches et transparentes forment un décor de couleurs incroyable. Cette escapade sera rythmée par les commentaires avisés de votre guide sur la biodiversité de la Colombie-Britannique.
Retour au lodge pour le déjeuner.
Approchez la biodiversité des îles Discovery en zodiac.
Cette sortie longue de 4 heures permet de s’éloigner de l’Ile Sonora et naviguer au cœur des Détroit de Johnstone ou le détroit de Géorgie à la rencontre des orques et des baleines à bosse qui y effectuent leur migration.
Vous pourrez observer également des dauphins à flanc blanc du Pacifique, des lions de mer et des marsouins qui peuplent ce territoire encore préservé.
Cette sortie est différente chaque jour et s’organise en fonction des marées et de la présence de la faune.
En cours de route vous aurez peut-être la chance de vous arrêter sur une des îles voisines. Une pause idéale pour vous ressourcer dans cette matinée.
En fin de journée, retour au lodge
Nuit au Sonora resort.
Jour 5 : Île Sonora
Votre séjour se poursuit au sein du magnifique Sonora Resort.
Après un petit-déjeuner copieux, vous partirez aujourd’hui en bateau, pour une journée mémorable, le Tide-to-table, en services privés.
Vous partirez dès le matin dans les fjords pour déposer les pièges à crabes et à crevettes, puis vous partirez explorer les îles Discovery.
En mer, vous vous initierez à la pêche à la morue, au saumon, et profiterez de la faune marine qui vous entoure.
Le bateau s’arrêta sur l’ile East Thurlow pour savourer un pique-nique gastronomique en pleine forêt.
Sur le chemin du retour, vous récupérerez vos pièges et si la pêche a été fructueuse, les chefs vous prépareront un festin de fruits de mer, à base de crevettes roses et de crabes dormeurs.
Fin de journée libre dans ce lieux magnifique pour vous détendre.
Vous pourrez vous relaxer dans la piscine extérieure, ou bien profiter des installations de l’établissement telles que le terrain de tennis, de basket ou de golf.
Enfin, nous vous invitons à vous rendre au Island Current Spa, qui propose une large gamme de soins, massages, traitement du corps, à base d’extraits minéraux de la mer.
Nuit au Sonora resort.
Jour 6 : Vancouver
Vous profiterez de vos derniers instants dans le Sonora Resort avant de repartir en bateau vers Campbell River, ou en avion vers Vancouver.
Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés… Welcome to Vancouver !
Transfert privé entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.
Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.
Jour 7 : Parc Provincial Tweedsmuir
Transfert entre Vancouver et l’aéroport de Vancouver.
Vol domestique Vancouver – Bella Coola.
Séjour de 4 jours / 3 nuits au Tweedsmuir Park Lodge pour une immersion en pleine nature axée sur l’observation de l’ours grizzly dans la Great Bear Rainforest.
Accueil à Bella Coola (soit à l’aéroport soit au terminal de BC Ferries selon l’option choisie).
Transfert au Tweedsmuir Park Lodge, territoire des Nations Nuxalk & Ulkatcho.
Dans l’après-midi, vous prendrez possession du lodge où vous passerez les prochains jours avant d’assister à une présentation de la propriété. Une bouteille de vin vous attend dans votre chalet.
Diner au lodge.
Le lodge propose une cuisine gourmet basée sur le consept du « farm-to-table ». Les chefs utilisent les herbes cultivées sur place, la pêche locale et un maximum d’aliments issus de l’agriculture biologique.
Nuit au Tweedsmuir lodge.
Jour 8 : Parc Provincial Tweedsmuir
Au Tweedsmuir Park Lodge vous vivez un séjour inoubliable de qualité et en pleine nature. Nous sommes au cœur de la saison d’observation des ours grizzly.
Vous commencerez la journée par un copieux petit-déjeuner avant de descendre jusqu’à la plateforme d’observation de la faune.
Départ avec votre guide pour votre première activité matinale au cœur de la rivière Atnarko, entre les forêts verdoyantes et les pics enneigés de la chaîne de montagnes Coast Range.
Équipés d’une veste de flottaison, vous prendrez place à bord d’un petit bateau et descendrez la rivière Atnarko pour observer les ours grizzly dans leur environnement naturel, en train de chercher de la nourriture et de s’occuper de leurs petits. À partir de la fin août, des milliers de saumons remontent la rivière pour frayer (pondre les œufs). De nombreux ours, ainsi que d’autres animaux sauvages, se rassemblent sur la rivière pour s’alimenter et s’engraisser avant le long hiver qui s’annonce.
Retour au lodge pour le déjeuner.
Puis, reprise des activités guidées en début d’après-midi : vous partirez en promenade guidée d’interprétation de la nature.
Pour apprécier pleinement cette magnifique région du monde, il est préférable de s’aventurer avec un guide local qui s’appuiera sur ses expériences personnelles et sa connaissance pour partager des informations sur les différents climats tempérés, les plantes et les animaux originaires de la région.
Les guides emmèneront les visiteurs dans les lieux de prédilection des ours et leur montreront les signes de leur activité, comme les marques de griffes, les excréments et les touffes de fourrure plantées dans l’écorce des arbres. Les autres espèces sauvages qui habitent également la forêt sont les ours noirs, les cerfs mulets, les orignaux, les castors d’Amérique, les chèvres de montagne, le pygargue à tête blanche et de nombreuses espèces d’amphibiens.
Toutes les visites sont conçues dans un souci de sécurité. Il convient de noter que l’objectif de ces sorties n’est pas de voir des ours, mais de trouver les signes révélateurs de leur passage.
En fin de journée, retour au lodge pour l’apéritif suivi d’un dîner copieux.
Nuit au Tweedsmuir lodge.
Jour 9 : Parc Provincial Tweedsmuir
Votre séjour se poursuit au magnifique Tweedsmuir Park Lodge.
Après le petit-déjeuner, vous retournerez aujourd’hui observer les ours, en sens inverse de la journée précédente.
Vous commencerez par une magnifique randonnée guidée au cœur de la Vallée de Bella coola.
Détendez-vous et profitez du paysage, mais gardez les yeux ouverts pour apercevoir les aigles à tête blanche, les loutres et les ours, ainsi que les cinq espèces de saumon qui vivent dans ces eaux. Vous aurez de nombreuses opportunités de capturer des souvenirs et des photos.
Retour au lodge pour le déjeuner.
Départ avec votre guide pour observer les ours en bateau, dans les couleurs de l’après-midi, pour capturer des moments différents.
A noter qu’outre les ours, vous pourrez observer une grande variété d’oiseaux et d’autres animaux sauvages, avec pour toile de fond une vue incroyable sur les montagnes. Le bateau navigant sur des eaux basses, vous pourreza aisément capturer de beaux moments.
En fin de journée, retour au lodge pour l’apéritif suivi d’un dîner copieux.
Nuit au Tweedsmuir lodge.