Ou une autre façon de voyager

Bienvenus à tous sur notre vlog consacré à notre reco de la partie Est du Canada ! Nous continuerons à alimenter ce vlog avec divers récits, photos, vidéos et impressions de voyage.

Ce premier récit est consacré au mode de voyage que nous avons choisi pour explorer l’Est.

Pour parcourir le Québec et les provinces maritimes, nous avons choisi la mode canadienne, c’est-à-dire le VR = Véhicule Récréatif (camping-car).

Le Canada se prête à ce type de voyage, et de nombreux locaux et touristes choisissent cette option, à l’Est comme à l’Ouest. Quelques avantages en vrac :

  • De nombreuses entreprises proposent des forfaits de location courte ou longue durée avec possibilité de drop off. L’offre en véhicules est toutefois restreinte, il est conseillé de réserver six mois en avance.
  • Les canadiens sont les rois du VR, le choix est très varié : du camper (4×4 avec caravane intégrée sur la partie pick-up) au grand bus digne d’une maison, tout est pensé pour un confort optimal.
  • Mieux qu’à l’hôtel : il y a des campings dans chaque ville ou presque, et ils occupent généralement des emplacements de choix, que n’ont pas forcément les autres types d’hébergements : vue mer, parc national, plage, barachois en Gaspésie (banc de sable) …
  • Le pays est adapté au VR : routes, parking, services complets dans les camping, station de vidange, garage de réparation de VR un peu partout etc…

Voici celui que nous avons choisi pour la reco, parfait pour deux adultes et un bébé :

Allez, on avoue les débuts étaient un peu (beaucoup) compliqués : la prise en main est délicate pour se garer, manipuler le véhicule, il faut se brancher, se débrancher, bref pas simple pour des néophytes… et puis au final, au bout de quelques jours, nous nous sommes rendu compte du côté pratique : notre maison nous suit, plus de valise à faire et défaire, nous cuisinons ce qui nous plait et nous arrêtons dans les villages pour nous approvisionner en nourriture locale …

Enfin, il y a au Canada un très grand choix de campings, pour tous les goûts. Nous avons opté uniquement pour des emplacements en pleine nature ou dans des parcs nationaux, avec de jolies vues et du calme. De plus, juin est encore la basse saison dans l’Est, nous sommes peu nombreux sur les routes.

Jugez plutôt !