Les villes de Montréal et Québec regorgent d’activité en hiver ! Je vous amène avec moi faire un tour des meilleures activité et sorties pour profiter d’un hiver enchanté.
Montréal et ses secrets hivernaux
Montréal est une ville pleine de surprises quand il s’agit d’activités hivernales : activités culturelles, sportives, promenades… Il y a en a pour tous les goûts !
Montréal en patinoires
Que vous sachiez déjà patiner ou que vous souhaitiez vous essayer aux patins, les patinoires ne manquent pas à Montréal. En fonction de la patinoire choisie, le décor est totalement différent. Celle du Vieux Port, cachée au pied de la Grande Roue et au bord du fleuve Saint-Laurent donne un bon goût de vacances. Joliment éclairée et en musique, vous pourrez découvrir le patin de façon sécuritaire. Pour une ambiance de patinage festive, la patinoire de l’Esplanade Tranquille est à mettre en haut de votre liste ! Patinez au milieu des building du centre-ville au rythme de la musique !
Vous souhaitez une expérience de patinoire en pleine nature ? C’est tout à fait possible à Montréal dans ses nombreux parcs. Pour cela rendez-vous à l’incontournable parc du Mont Royal et sa belle et grande patinoire ou encore au Parc de la Fontaine qui mêle parfaitement nature et ambiance avec jeux de lumière et musique.
Montréal en souterrain
Cette spécificité de la ville de Montréal est sans aucun doute la plus pratique en hiver. Difficile de s’imaginer en foulant les pavées du Vieux-Montréal que sous nos pieds et sur plusieurs étages une ville parallèle vie et grouille de monde et d’activités : des restaurants, des boutiques, des salles d’arcade, des centres de bien être, des cinémas et même certains musées… !
Très dur de ne pas se perdre dans le dédalle des rues souterraines. On parle tout de même de 32 kilomètres de galeries qui composent le RESO ! Même après plusieurs mois à Montréal il m’arrive de tomber sur des parties encore inexplorées du souterrain.
Montréal en culture
Quoi de mieux que de profiter d’une froide journée d’hiver ou d’une journée de tempête de neige pour découvrir l’un des plus beaux musées de la ville ? Si vous aimez l’histoire et souhaitez découvrir l’histoire fascinante de la ville de Montréal, rendez-vous près du Vieux Port au musée de Pointe-à-Calière (un incontournable !).
En famille avec des enfants, rendez-vous au Biodôme de Montréal ! Vous pourrez naviguer entre quatre écosystèmes d’Amérique du Nord, observer de nombreux animaux et espèces végétales différentes.
Pour une sortie au musée plus classique le Musée des Beaux-Arts de Montréal est un immanquable. Idéal pour les journées de tempête. Vous pourrez y rester de longues heures sans vous lasser ! Pour les amateurs d’art contemporain, le musée d’Art Contemporain vous ouvre ses portes.
Montréal et sa gastronomie
Lors des froides journées d’hiver, qui ne rêve pas d’un bon plat réconfortant ? Il y a bien sûr l’incontournable poutine, originellement composée de frites, de sauce gravy et de fromage en grain mais il existe maintenant presque autant de variante qu’il existe de québécois. Ma préférée ? Celle avec de la viande fumée.
Mais la poutine n’est pas l’unique plat réconfortant de Montréal. De beaux et bons restaurants de bagels sont stratégiquement situés dans le quartier de Mile-End ou du Mont-Royal et représente une vraie institution dans la ville. Les marchés couverts comme celui de Jean-Talon sont également parfait pour allier chaleur et dégustation de produits locaux.
Pour une pause sucrée, testez les fameuses queues de castor ou des beignes garnies !
Québec, paradis des activités hivernales
La ville de Québec est le paradis des activités hivernales. Après avoir arpenté le Vieux Québec, son magnifique Château Frontenac et ses belles ruelles découvrez la multitude d’activité que vous pouvez découvrir en ville et alentours.
Découvrez le Fatbike ou « vélo dodu »
Une des activités emblématiques de l’hiver, idéale à pratiquer en ville est le vélo à pneus surdimensionnés. Il permet de pratiquer le vélo dans la neige, c’est un peu comme pédaler dans le sable, ce qui demande un peu d’effort mais est idéal pour se réchauffer rapidement ! De beaux sentiers partent depuis la ville de Québec dans la nature environnante qui est très accessible : pédalez en bord de rivière, dans les ruelles de la ville, dans des petits bois…
Raquette, ski de fond ou encore ski raquette
A moins d’une heure de Québec se trouve le magnifique Parc National de la Jacques Cartier. Dans ce parc de nombreuses activités sont possibles : ski de fond, ski alpin, ski raquette… Toutes les déclinaisons du ski dont vous avez toujours rêvés sont praticables dans le parc. Vous n’êtes pas trop ski ? Essayez les raquettes ! Le parc est parfait à la fois pour les débutants en sport d’hiver et les confirmés de par sa multitude de sentiers.
Si vous êtes adeptes du ski alpin et que vous souhaitez vous essayer à un autre type de ski, tentez le ski raquette !! Une belle combinaison de ski de fond et de raquette. Les sensations sont tout à fait différentes du ski de fond et vous feront découvrir de nouvelles techniques de ski et un nouvel horizon.
Canot à glace
Que dire de cette activité unique ? Il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu parler de canot à glace. En effet, ce sport se pratique dans très peu de régions et la ville de Québec fait partie des endroits où vous pouvez vous essayez à ce sport méconnu.
Sur le fleuve Saint-Laurent et sur un authentique canot vous pagaierez avec vos coéquipiers sur le fleuve gelé. Devant les obstacles de glace vous passerez en mode « trottinette » avec une jambe dans le canot et une jambe hors du canot pour pousser le canot sur la glace et revenir sur la partie non gelée du fleuve.
Le décor du Saint Laurent est ses plaques gelées est tout simplement époustouflant !
Motoneige électrique
Une autre activité typique de l’hiver est la motoneige. Mais nous étions embêtés car la motoneige n’est pas très respectueuse de l’environnement. Nous avons donc trouvé la solution ! Profiter d’une sortie en motoneige électrique. Les avantages sont multiples : plus respectueux de l’environnement, plus silencieux et plus maniable.
Les parcs vallonnés dans les environs de la ville sont parfaits pour la motoneige et profiter de belles descentes et points de vue sur la vallée. Grâce au silence permis par la motoneige électrique, les possibilités d’observer la faune est également beaucoup plus élevées !
Comme vous le voyez l’hiver est une saison passionnante qui se vit aussi bien en ville qu’en pleine nature ! N’hésitez pas à nous contacter pour préparer un voyage hivernal sur mesure à nos côtés.