Le Bas Saint-Laurent: "réserve mondiale de bon temps"
La région du Bas Saint-Laurent se situe au sud du fleuve du Saint-Laurent entre les régions de Chaudière-Appalaches et Gaspésie. Elle se divise elle-même en municipalités régionales qui sont Kamouraska, la Mitis, les Basques, Matane, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata. Le territoire dispose également de nombreuses petites îles telles que l’île verte, l’île aux pommes ou encore l’archipel des îles du Pot à l’Eau-de-vie.
La région s’attribut le titre de « réserve mondiale de bon temps ». En effet, le Bas Saint-Laurent est un espace de plein air qui ne manque pas d’activités en toutes saisons pour ravir petits et grands. Les visiteurs pourront découvrir des paysages à couper le souffle entre nature foisonnante et eau transparente. Son histoire, relié au fleuve duquel elle tient son nom, est riche et passionnante.
Mon Top 5 dans la région du Bas Saint Laurent (côté fleuve) :
- Le village de Kamouraska.
- Le parc national du Bic.
- Le site historique maritime de la Pointe au Père.
- La promenade et la plage de l’Anse aux Coques à Sainte Luce.
- Prendre le traversier sur le Saint Laurent en direction de la région de Charlevoix ou de la côte nord.
Mes meilleurs moments lors de mon voyage de reconnaissance sur le terrain :
Très vite après avoir quitté la ville de Québec, je me suis retrouvée sur la belle route 132 qui longe le Saint Laurent, on se retrouve rapidement en pleine nature, à traverser de charmants petits villages où l’ambiance maritime règne. Les haltes municipales qui bordent la route sont les bienvenues pour observer le fleuve ou prévoir un bon pique-nique.
Mes deux autres temps forts de ce voyage seront la découverte plus particulière du village de Kamouraska, labellisé Plus Beaux Villages du Québec. Il y règne une atmosphère très paisible, les maisons sont toutes colorées et plus charmantes les unes que les autres. Pour un programme tout simple mais tellement agréable : manger une viennoiserie ou un casse-croute en se baladant dans la petite rue du Chassé puis aller observer le magnifique coucher de soleil sur le Saint Laurent !
Enfin, la découverte du site historique maritime de la Pointe au Père fut un des autres moments très forts de ce voyage. Une découverte unique et inattendue ! Visite d’un sous-marin et découvertes historiques de la vie du fleuve Saint Laurent avec sa station phare et l’histoire tragique de l’Empress of Ireland. A conseiller pour tous !