TOP 10 des lieux insolites pendant l'été indien dans l’Est du Canada

Quand on pense “été indien” il nous vient à l’esprit les nombreux parcs qui se parent de leurs couleurs automnales au Québec.

Mais l’Est canadien a bien plus à offrir. Les Provinces Maritimes – La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île du Prince-Édouard – mais aussi Terre-Neuve, l’Ontario ainsi que le Québec plus lointain offrent un magnifique spectacle de couleurs, de festivals et de folklore à partir de fin septembre.

Voyager en cette période et profiter des animations et d’endroits exclusifs vaut le détour. Voici nos coups de cœur dans l’Est canadien.

1- Les tourbières de l'Île Miscou au Nouveau-Brunswick

Située au Sud de la Gaspésie, dans la province du Nouveau-Brunswick, à l’Est du Canada, les tourbières de l’île Miscou offrent un spectacle rougeoyant durant l’automne. L’île est composée d’une dense végétation de conifères nains et de tourbières, qui lui confèrent ces belles couleurs à partir de fin septembre. Tout au bout de l’île, un phare historique domine de belles plages, idéales pour la randonnée. Cette partie du nord-ouest de la province fait partie de l’Acadie, territoire riche en histoire, découvertes culturelles et gourmandes, avec les villes de Caraquet ou Bathurst, entres autres lieux d’histoire.

2 - Le Festival celtique sur l'Île de Cape Breton

L’île du Cap-Breton, berceau de légendes et de traditions, s’anime d’une atmosphère particulière pendant l’été indien. Alors que les feuilles des érables rougeoient et que les températures s’adoucissent, le Celtic Colours International Festival célèbre l’héritage gaélique de l’île, à travers la musique et les histoires ancestrales des peuples celtes. Située au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, l’île du Cap-Breton offre des paysages de falaises escarpées, de plages de sable fin et de forêts denses qui se prêtent particulièrement bien aux couleurs automnales. Pour les observer, le Cabot trail, route panoramique de 300 kms qui traverse le Parc national des Hautes Terres du Cap Breton, est un incontournable. Plus d’informations sur ce festival ICI

3 - A la découverte des animaux dans le Parc National de la Gaspésie

La Gaspésie, connue pour ses paysages côtiers d’une grande beauté, est également propice à l’observation de la faune sauvage dans ses terres. Au début de l’automne, vous pourriez tomber nez à nez avec un caribou lors d’une randonnée aux alentours du mont Jacques Cartier, ou même un orignal du côté du mont Ernest-Laforce. Les passionnés d’ornithologie se rendront quant à eux au sommet du mont Albert, où nichent plusieurs espèces d’oiseaux (dont l’aigle royal et le grand-duc d’Amérique, par exemple). Ainsi, en Gaspésie, il est possible de profiter des forêts aux couleurs de l’été indien, tout en étant au plus proche des animaux qui les peuplent.

4 - Rencontre avec les élans dans le Parc Algonquin

Hors des sentiers battus, le parc Algonquin, à quelques centaines de kilomètres d’Ottawa et de Toronto, se prête également particulièrement bien à l’observation des élans dans leur habitat naturel. Au cœur des forêts d’érables rouge vif ou sur les nombreux étangs et cours d’eau du parc, accompagné d’un photographe et guide naturaliste multi-primé, vous pourrez aller à la rencontre de ce grand cervidé (2 fois plus haut qu’une voiture!) lors d’un safari en canot-camping de 3 jours/2 nuits. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus sur cette excursion.

5 - Récolte des baies à Terre-Neuve

La cueillette des baies à l’automne est une tradition familiale dans la province de Terre-Neuve. Myrtilles, fraises, framboises, mais aussi airelles et bakeapple sont ramassées pour cuisiner confitures et tartes aux fruits. Tous les habitants s’adonnent à cette activité, sur fond de paysages grandioses et très souvent au bord de la mer. Le mois de septembre est l’occasion de parcourir cette province encore peu connue, riche en histoires et traditions. Explorer les routes côtières de Trinity à Twillingate, visitez les phares mythiques comme celui de Bonavista, suivez le déplacements des icebergs, randonnez au Parc de Gros-Morne… Nous vous indiquerons les meilleurs sentiers pour cueillir les baies à cette belle époque.

6 - Les érables du parc national Kouchibouguac

A l’écart des circuits touristiques classiques, le parc national Kouchibouguac est un secret bien gardé, sur la côte est du Nouveau-Brunswick. A partir de la fin septembre et jusqu’à la mi-octobre, les érables et les bouleaux se parent de teintes éclatantes, observables grâce aux sentiers de randonnées – faciles – qui parcourent les bois. Au détour d’un chemin, vous pourrez découvrir des points de vue panoramiques sur les marais salés et les dunes de sable. L’automne est également une période idéale pour explorer en kayak les eaux tranquilles de la lagune, ou pour observer les oiseaux migrateurs qui font halte dans ce sanctuaire naturel. Le tout, dans une quiétude quasi absolue en dehors de la haute saison touristique.

7 - En selle dans la Vallée d’Annapolis !

Pendant l’été indien, dans la vallée d’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, les vignobles et les vergers se parent de teintes chaudes. C’est le moment idéal pour parcourir les routes sinueuses à vélo et faire une halte dans les nombreux vignobles et marchés fermiers de la région. Terroir réputé pour sa gastronomie, la vallée se prête particulièrement bien au “slow travel” et aux pauses gourmandes. Ainsi, le long de ses 110km, le Harvest Moon Trailway offre au randonneur ou au cycliste de nombreuses étapes où se restaurer et même participer à la cueillette des fruits et légumes de saison.

8 - Le meilleur de l’automne en Abitibi-Témiscamingue

A l’ouest du Québec, la province d’Abitibi-Témiscamingue se métamorphose au début de l’automne. Ses vastes forêts de bouleaux et de conifères offrent un dégradé de vert et de jaune ocre, tandis que ses lacs scintillent sous le doux soleil automnal. Dans cette région riche en nature et en culture, l’été indien offre une foule d’expériences authentiques au visiteur : randonnées à travers la forêt boréale (par exemple sur le sentier du Grand Héron, à Macamic, ou dans le parc national d’Opémican), cueillette aux champignons ou des canneberges, feu de camp sous un ciel étoilé, balade en canoë sur le lac Témiscamingue, musiques et danses lors des festivités locales (telles que le Festival de Musique Trad de Val-d’Or)…

9 - La Péninsule de Bruce : le secret de l’Ontario

La Péninsule de Bruce est un coin encore confidentiel en Ontario. Bordée par les eaux de la Baie Georgienne et du lac Huron, la péninsule abrite deux parcs nationaux d’une beauté remarquable, très fréquentés l’été. En automne, une fois les touristes partis, les plages et les forêts se transforment et vous pourrez les fréquenter en quasi-exclusivité. Tobermory, le village au bout de la péninsule, se mue avec de jolies couleurs, Les falaises blanches plongent dans des eaux turquoise. Les randonnées vers le Grotto et l’Indian Head Cove n’attendent que vous.

10 - Gastronomie et terroir sur l'Île du Prince-Édouard

Fin septembre début octobre le Fall Flavours Food and Drink Festival vous plonge dans les traditions culinaires et musicales de la plus petite des provinces maritimes ! De grands chefs, des communautés des Premières Nations, des petits producteurs  organisent dans plusieurs villes et villages des banquets, des tables ouvertes pour déguster des produits de la mer dont les fameuses huîtres de l’île, des concours de cocktails et autres événements qui mettent en valeur le riche terroir de l’île. Des randonnées à vélo gourmandes, des brasseries artisanales et des concerts viennent agrémenter ce magnifique festival. Plus d’informations sur ce festival ICI

Terra Canada vous aide à construire votre voyage sur-mesure pendant l’été indien et vous guidera parmi les divers festivals et événements.