Le Canada vous fait rêver ? Et vous souhaitez le visiter de manière responsable et atypique ? Nous avons la solution car le Canada ne se visite pas seulement en voiture. D’ouest en est, embarquez dans un train, une navette, un ferry, un traîneau ou un vélo ! Explorez le Canada et ses villes emblématiques d’une manière plus responsable et conviviale.

Explorez le Canada sans voiture de location, c’est possible

Le Canada est un vaste pays, alternant entre paysages verdoyants et villes animées. Et nulle obligation de le visiter au volant d’une voiture de location. Plus conviviale et amusante, la traversée du Canada d’ouest en est par le biais de la compagnie ferroviaire nationale vous permettra de découvrir les paysages des Rocheuses canadiennes sous un autre angle. Ou bien, pourquoi ne pas emprunter une navette lors de vos déplacements dans les villes de Toronto ou de Québec ? Si vous êtes adepte des traversées en mer, encore une fois, nous avons un mode de transport parfait pour vous : le ferry. 

Terra Canada & Alaska offre de nouvelles possibilités de voyage. Les transports partagés, alternatifs et responsables sont multiples : en train, en navette, en ferry, en traîneau ou à vélo… Voyager au Canada n’a jamais été aussi facile.

Explorez le Canada de l’Est en train

Le Canada de l’est offre une multitude d’activités couplées avec des rencontres inoubliables. Dans votre envie de voyager autrement avec Terra Canada & Alaska, nous vous proposons un voyage 100% en mobilités douces

Premier arrêt à Toronto, capitale de la province de l’Ontario. De là sont facilement accessibles les célèbres chutes du Niagara ! Ici, ouvrez grand vos yeux, car le spectacle est époustouflant. 

Ensuite, c’est à bord d’un train que vous quitterez Toronto pour rejoindre une autre ville bien connue : Ottawa. Dans ce train, tout est fait pour vous sentir à l’aise. Profitez du confort qu’il vous offre pour vous reposer et admirer la vue. Vous êtes arrivé à destination. Ottawa, capitale du Canada, regorge de musées et de parcs pour vous instruire sur son histoire. Dynamique et animée, vous ne vous ennuierez pas dans cette ville cosmopolite !

Vous voilà une nouvelle fois passager d’un train tout confort en direction d’une autre grande ville : Montréal. C’est à pied que vous avez l’opportunité de visiter cette ville francophone de la province du Québec. Nous vous conseillons de déambuler dans ses charmants quartiers, accompagné d’un guide local, de la Place d’Armes à la Place Jacques-Cartier ou encore au Cours Le Roger. Aux côtés de votre guide, vous en apprendrez plus sur l’histoire de cette ville attrayante.

Prochain arrêt dans une province voisine : la Mauricie. C’est dans ce coin de paradis où la Mauricie est synonyme de nature et de grands espaces que vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités. Montez à bord d’un kayak ou d’un authentique canot pour sillonner les eaux de la rivière du Loup. Ici, prenez le temps d’admirer la faune et la flore environnante. Forêts et cascades en font un lieu unique. Vous pouvez également enfourcher un vélo de montagne pour partir à la découverte du parc national de la Mauricie où vous aurez également la possibilité de faire de très belles randonnées

Puis, rendez-vous à Québec. Toujours accompagné de bonnes chaussures et d’un guide local, vous pourrez admirer l’architecture de cette ville emblématique du Canada. Quelques lieux valent le détour, notamment : le château Frontenac, le Vieux-Port et la Place Royale.

Une fois à Québec, vous aurez potentiellement envie de découvrir une région voisine et typique : la région de Charlevoix. Pour vous y rendre, rien de plus simple : empruntez le chemin de fer de Charlevoix à bord d’un train touristique. Celui-ci relie la ville de Québec à La Malbaie.

Si vous souhaitez rejoindre d’autres provinces, embarquez à bord des trains de la compagnie ferroviaire nationale VIA Rail. Plusieurs routes mythiques s’offrent à vous, à savoir : 

  • La route de l’ouest canadien reliant Toronto à Vancouver ;
  • La route de l’Ontario partant de Toronto pour arriver à Windsor ;
  • La route atlantique de Montréal à Halifax pour rejoindre les provinces maritimes.

Explorez l’Ouest canadien en trains, ferry et transports partagés

L’Ouest canadien offre également une multitude de transports partagés pour ceux qui ne souhaitent pas voyager en voiture au Canada. Vous pouvez explorer la ville de Vancouver à pied ou à vélo, la ville étant dotée de longues pistes cyclables. Partez découvrir la ville de façon plus responsable en autonomie avec votre vélo, ou accompagné de notre guide local. 

Si vous souhaitez découvrir les villes et villages alentour, vous n’aurez qu’à emprunter des navettes partagées : le réseau y est bien développé, vous n’aurez donc aucun mal à vous déplacer.

Et pourquoi ne pas partir découvrir Victoria assis confortablement dans un bus embarquant directement sur le ferry pour la traversée du Détroit de Georgia ? Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria est située sur l’île de Vancouver. La ville se visite aisément à pied. Et embarquez à bord d’un authentique voilier depuis son port pour voir défiler sous vos yeux les somptueuses montagnes américaines de l’autre côté de la rive…

Au départ de Vancouver, partez à la découverte des Rocheuses canadiennes à bord d’un train reliant la province de la Colombie-Britannique à l’Alberta. Le célèbre Rocky Mountaineer offre une expérience inoubliable, avec des services haut de gamme et un personnel attentionné, faisant de ce voyage en train une véritable escapade de luxe. Pour ceux préférant une option plus traditionnelle, le service Via Rail offre également une connexion ferroviaire entre Vancouver et les Rocheuses, permettant d’apprécier la diversité des paysages canadiens tout en profitant du charme classique du voyage en train, avec des options de cabines offrant un confort authentique.

Faire de son voyage une aventure

Pour les plus aventuriers d’entre vous, nous proposons des séjours exclusifs avec un seul mode de transport.

Découvrez l’île de Vancouver à bord d’un voilier

Cette aventure hors des sentiers battus vous emmènera découvrir l’île de Vancouver à bord d’un voilier. Accompagné d’un guide passionné et spécialisé vous apprendrez les rudiments de la voile : naviguer sur l’eau, mettre les voiles, et diriger le bateau à l’aide de la barre. Durant cette expédition, vous en apprendrez plus sur l’histoire et les légendes des îles du Pacifique. Vous aurez également l’opportunité d’observer la faune et la flore environnante. Vous vous rendrez sur l‘île de Gabriola, au large de Nanaimo : dans ce petit coin de paradis, vous apprendrez les bases de la pêche au crabe et à la crevette. Loin du tourisme de masse, partez découvrir les sentiers de cette île à votre rythme. Enfin, c’est à bord d’un kayak que vous explorerez l’île de Salt Spring. Dans ces eaux-ci, il n’est pas rare d’apercevoir des baleines. La nuit, vous dormirez à bord de votre voilier.

À la conquête du Yukon en chiens de traineau

Dans la province du Yukon, nous proposons des expéditions de plusieurs jours en chiens de traineau pour les amoureux de l’aventure qui n’ont pas froid aux yeux. Il n’y a qu’en vivant avec de vrais mushers que nous pouvons réellement vivre l’aventure du Grand Nord ! Entre nuits en tente et séjour en cabane de trappeur, les sensations fortes sont garanties. Vous partirez en totale autonomie avec votre guide passionné et serez initiés au campement d’hiver : installation du camp, feux de bois, et apprentissage de la vie dans les conditions hivernales du Grand Nord Canadien. Pour parfaire votre séjour, vous aurez probablement la chance d’observer les aurores boréales à la nuit tombée, autour d’un feu de camp…

Randonnez à vélo dans les Cantons de L’Est

Les Cantons de l’Est sont constitués de nombreuses pistes cyclables sécurisées. C’est donc au guidon d’un vélo que vous arpenterez les nombreux villages alentour. Ici, selon votre forme physique, vos attentes et envies, vous aurez la possibilité de visiter et de vous imprégner de la culture des villes de Magog ou de Sherbrooke. Si l’envie vous en dit, vous pouvez descendre de votre vélo pour continuer à pied et arpenter les ruelles et pour visiter des monuments historiques. Entrez donc à la Maison Merry à Magog afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette ville depuis les peuples autochtones. Ou bien observez les pierres de granit dans le célèbre parc du Cercle de pierres à Stanstead. 

Pour parfaire votre séjour et apprécier le Canada comme il se doit, aux côtés des locaux, toujours enthousiastes à l’idée de faire découvrir leur région, dégustez les produits du terroir dont les vins venant des vignobles des Cantons de l’Est. 

 

Avec Terra Canada & Alaska, vous avez l’opportunité de voyager sans voiture au Canada. Quelles que soient vos envies, nous ferons de vos rêves une réalité !