Rencontres avec les terre-neuviens

Idée d'itinéraire pour un voyage à Terre-Neuve en 17 jours

Ce séjour 100% Terre-Neuve se concentre uniquement sur le grand Est de la province, dans le but de vivre une immersion totale dans les villages et avec les locaux. Ce voyage est issu d’une longue prospection de terrain mené par un membre de notre équipe, qui a rencontré chacune des personnes impliquées dans cet itinéraire.

 

Terre-Neuve est une province canadienne, dont les paysages font penser aux pays nordiques, et est très tournée vers la pêche et la mer. L’histoire des migrations européennes successives a imprégné le paysage et le folklore. La province est connue pour sa faune abondante, on peut y observer des baleines le long de toutes ses côtes, ainsi que de nombreux oiseaux marins tels que le macareux. Enfin, elle se situe sur l’Iceberg Allley, un corridor océanique où descendent des icebergs de 10 000 ans qui se détachés de l’Arctique. Un spectacle dont on ne se lasse pas.

 

Il est important de noter qu’il n’y a aucun guide francophone sur place et que tout ce qui est proposé est uniquement en anglais.

 

Ce séjour s’articule autour des points suivants ;

  • Découverte de la très jolie capitale St John’s et la Péninsule d’Avalon, une très belle introduction à Terre-Neuve.
  • Visite de Trinity et ses environs. L’endroit est parfait pour partir naviguer dans l’atlantique Nord à la découverte des baleines et des Icebergs.
  • Passage par de petits villages de la côte Est, peu fréquentés mais d’une très grande richesse. De belles rencontres sont à prévoir.
  • Séjour de deux nuits sur une ile, dans un dôme. Sur place, pêche, randonnée et déconnexion.
  • De nouveau, nous vous proposons d’emprunter des petites routes à la découverte de villages et de locaux qui vous emmèneront pagayer entre les maisons de pêcheurs.

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Plus grand que Nature

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

Avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de St John's

Prise en charge de votre véhicule à l’aéroport de St John’s.

 

Route entre l’aéroport de Saint John’s et le centre-ville.

 

Nuit dans un hôtel du centre de St John’s.

Lire plus

Jour 2 : St John's

Journée libre à St John’s, capitale de la province de l’Ile de Terre-Neuve.

 

La ville est très agréable et très animée en été. Vous pourrez profiter de nombreux sites emblématiques de Terre-Neuve, tels que :

  • Se promener dans les rues pittoresques, aux maisons colorées.
  • Découvrir le quartier historique de Quidi Vidi avec son port de pêche du 17ème siècle, ses boutiques et sa brasserie.
  • Le lieu historique de Signal Hill, perché sur une colline, lieu stratégique en tant de guerre.
  • Arpenter de jolies rues en marchant en profitant de l’air marin.
  • Profiter d’un point de vue incroyable sur le lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear, qui est le point le plus oriental de l’Amérique du Nord. Ce phare magnifique surplombe l’océan.

 

Nuit dans un hôtel du centre de St John’s.

Lire plus

Jour 3 : Péninsule d'Avalon

Pour un début ou une fin de séjour, une journée dans la Péninsule d’Avalon permet de faire le plein de nature, de faune sauvage, de villages et d’icebergs.

 

Depuis St John’s, nous vous proposons de partir explorer son versant Est, avec quelques arrêts de grande beauté.

  • Découvrir la Witless Bay, paradis écologique protégé, que vous pouvez accéder par la mer (sortie en bateau en option – nous consulter), afin de découvrir la plus importante colonie de macareux moine d’Amérique du Nord. Des randonnées permettent également de marcher à proximité de la réserve.
  • Se promener dans différents villages et partir à la chasse aux icebergs. Ferryland constitue un arrêt d’intérêt. Outre son joli port et son ambiance très chaleureuse, une randonnée permet d’accéder à une péninsule protégée et de profiter d’un très beau panorama.

 

Selon le temps que vous souhaiterez accorder à cette journée, nous vous proposerons des randonnées dans les parcs ou découvrir d’autres réserves naturelles.

 

Nuit dans un hôtel du centre de St John’s.

Lire plus

Jour 4 : Trinity

Route entre St John’s et Trinity.

 

Vous sortirez de la Péninsule d’Avalon pour commencer votre exploration de l’Est de Terre-Neuve. Vous marquerez plusieurs arrêts sur la route pour de belles randonnées, marcher sur une plage le long d’une anse ou observer les baleines et les icebergs au loin.

 

Arrivée dans le village pittoresque de Trinity, avec ses jolies maison colorées, sa belle église, sa vue sur la mer et ses restaurants typiques.

 

Nous vous proposons de séjourner dans une maison historique du village, l’ancienne maison du gardien de phare, élégamment rénovée par sa propriétaire.

 

Artisan inn : Nuit dans une maison d’époque à Trinity.

Lire plus

Jour 5 : Trinity

Journée libre à Trinity & alentours.

 

Avec sa splendide vue sur la Baie de Trinity, ce village aux maisons colorées est un point de départ parfait pour des randonnées à couper le souffle. L’endroit est connu pour être l’un des plus beaux de la province.

 

Vous pourrez notamment vous promener dans les rues aux bâtiments et maisons classées historiques.

 

Le village est marqué par ses différentes phases de migration: des peuples béothuks jusqu’aux colons francais, anglais et irlandais, chaque recoin du village garde les vestiges du passé.

 

Côté nature, ne manquez pas le fameux sentier du Sherwink trail, l’un des plus jolis de la province, avec ses vues saisissantes sur l’océan et ses petits villages.

 

Des suggestions de randonnées et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Sortie en mer pour observer les cétacés, la faune marine et les icebergs.

 

Dans l’Atlantique Nord, les sorties en zodiac secouent toujours un peu ! Le capitaine chevronné vous emmènera dans la Baie de Trinity au plus près des cachalots et baleines à bosse. Au-delà de l’observation des baleines, les paysages de cette côte sauvage inhabitée sont incroyablement sauvages et préservés. Si un iceberg est dans la zone, vous pourrez l’approcher pour découvrir ses facette de couleur bleu. La zone est également peuplée d’une faune sauvage abondante avec des macareux, des dauphins, des marsouins, phoques, requins pèlerins et des fous de bassan.

 

Artisan inn : Nuit dans une maison d’époque à Trinity.

Lire plus

Jour 6 : Cap Bonavista

Journée libre à la découverte du Cap Bonavista, du Parc du Dungeon et d’une colonie de macareux.

 

Visite incontournable de Terre-Neuve, le phare de Cap Bonavista mérite un arrêt, autant pour la bâtisse que pour les sentiers l’entourant. Entièrement restauré, le phare est resté dans son état de 1870, et domine la pointe avec une vue fracassante sur les falaises et l’océan. En saison, vous pourrez certainement observer des baleines et des icebergs.

 

A proximité, nous vous conseillerons profiter des sentiers du Parc Provincial de Dungeon où la mer s’offre en spectacle contre falaises et arches rocheuses. Enfin, nous vous indiquerons un très bel endroit pour et observer une colonie de macareux.

 

Des suggestions de randonnées et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Artisan inn : Nuit dans une maison d’époque à Trinity.

Lire plus

Jour 7 : Trinity

Route entre Trinity et Happy Adventure, avec un arrêt dans les eaux du Parc National Terra-Nova.

 

Vous vous rendrez dans le Parc National de Terra-Nova, un parc entre terre et mer, bordé par les fjords Newman et Clode. Pour mieux découvrir la beauté des lieux, nous vous proposons de le visiter en kayak. Cette sortie vous permettra d’admirer le littoral de Terre-Neuve et d’approcher la faune sauvage de la région. Il n’est pas rare de pouvoir observer des baleines en saison. Vous pagayerez jusqu’à un endroit où nichent fréquemment les pygargues à tête blanche.

 

Après la sortie, vous pourrez emprunter l’un des sentiers du parc pour une randonnée dans les terres. Certains sentiers mènent à de superbes plages.

 

Nuit à l’hôtel Happy Adventure Inn en chambre Accessible Suite.

Lire plus

Jour 8 : Parc National Terra-Nova

Journée libre dans la Baie d’Easport, Happy Adventure et Salvage.

 

Parcourir les plages et sentiers de la péninsule permet de vivre un condensé de la vie d’un terre-neuvien. En été, les plages de la côte permettent des baignades rafraichissantes dans les anses. De nombreuses randonnées en bord de mer permettent d’atteindre de jolis points de vue sur toute la péninsule. L’été est également l’occasion de visiter les centres culturels qui mettent en avant les créations des artistes locaux. Il est fort probable que vous passiez pendant un festival, la région étant très animée en été.

 

Le village de Salvage, au bout de la pointe, est un lieu très photogénique avec ses maisons colorées, son port, ses bateaux de pêche. Dès 2024, l’ancienne usine de transformation de poisson accueillera une micro-brasserie et un restaurant, donnant sur le port.

 

Des suggestions de randonnée et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Happy Adventure.

Lire plus

Jour 9 : Happy Adventure

Route entre Happy Adventure et Hare Bay.

 

Journée en mer sur le thème de la nature et de l’histoire des peuples terre-neuviens.

 

Le nord de la Baie de Bonavista est avant tout connu pour sa faune marine impressionnante. Tout en observant les cétacés et les nombreux animaux marins, votre guide local vous amènera d’île en île pour vous raconter leur histoire, marqué d’un douloureux passé.

 

Ces îles autrefois peuplées de générations de terre-neuviens ont en effet été dépeuplées de manière forcée par le gouvernement dans les années 50, 60 et 70, lors du programme de « ressetlement ». Il s’agissait de réinstaller ces populations vers des zones à plus forte croissance pour ainsi pouvoir concentrer les services publics, entres autres raisons. Vous traverserez d’anciens villages laissés à l’abandon, et votre guide vous racontera l’histoire de chaque famille y ayant habité. Également passionné d’archéologie, il vous montera des vestiges indigènes qu’il a lui-même découvert. Une sortie riche en histoire et en émotions.

 

Glamping Baie de Bonavista : Nuit dans un dôme sur une île de la Baie de Bonavista.

Lire plus

Jour 10 : Hare Bay

Séjour de trois jours deux nuits en liberté sur l’une des îles de la Baie de Bonavista, seuls au monde.

 

La nature XXL de Terre-Neuve permet de vivre des expériences hors du commun.

 

Nous vous proposons ici de séjourner sur une ile et de vivre un grand moment de connexion avec la nature.

 

Vous serez amenés sur votre ile par votre guide, en bateau, qui aura prévu également de quoi vous ravitailler pendant tout le séjour.

 

En route, pause déjeuner gourmet dans un endroit tenu secret.

 

Il passera la première journée avec vous pour pêcher depuis l’ile et vous initier aux techniques de pêche des terre-neuviens, dont c’est la principale passion. Vous découvrirez de petits sentiers et partirez explorer les contours de votre hôtel en pleine nature.

 

Le soir venu, tout le nécessaire sera préparé pour vous permettre d’allumer un barbecue et de diner face à l’océan.

 

Glamping Baie de Bonavista : Nuit dans un dôme sur une île de la Baie de Bonavista.

 

Le site étant éloigné, le dôme fonctionne à l’énergie solaire. Salle de bain privée et douche à disposition.

Lire plus

Jour 11 : Baie de Bonavista

Continuation de votre séjour sur l’ile.

 

Vous profiterez de votre ile pour une journée d’exploration et de repos.

 

L’occasion de pêcher, de randonner, d’observer les oiseaux et les cétacés au loin. Par chance, des icebergs seront peut-être en ligne de mire.

 

Vous préparerez vos repas au soin des vagues et des oiseaux, loin de toute civilisation.

 

Glamping Baie de Bonavista : Nuit dans un dôme sur une île de la Baie de Bonavista.

 

Le site étant éloigné, le dôme fonctionne à l’énergie solaire. Salle de bain privée et douche à disposition.

Lire plus

Jour 12 : Baie de Bonavista

Votre guide viendra vous chercher en bateau pour vous ramener sur le continent.

 

Visite des villages côtiers de la New-West-Valley.

 

Cette partie de la province est très authentique et mérite le détour. La route côtière traverse plusieurs petits villages de pêcheurs, et nous ne manquerons pas de vous indiquer où vous arrêter pour profiter des plus beaux panoramas.

 

Vous découvrirez notamment le petit village de Newtown, qui revisite l’histoire des marchands du 19eme à travers un village patrimonial excellemment conservé, avec une réplique d’école une reconstitution d’une goélette de chasse au phoque.

 

Vous arpenterez les ports de pêche colorés avec leurs rangées de casiers à homard empilés, et au loin les icebergs. L’été de nombreux cafés animent les rues et vous pourrez assister à une soirée de musique ou de théâtre.

 

Enfin, la côte possède de nombreux petits sentiers de randonnées, qui permettent d’explorer les villages avec des arrêts pour observer la faune, la mer et les maisons colorées.

 

Des suggestions d’arrêts, de randonnées, et d’événements culturels vous seront proposés dans votre carnet de voyage.

 

Glamping Baie de Bonavista : Nuit dans un dôme sur une île de la Baie de Bonavista.

Lire plus

Jour 13 : New-West-Valley

Visite du village de Newtown à bord d’un kayak et boil up traditionnel terre-neuvien.

 

Vous rejoindrez votre guide pour une expérience très authentique. Le village de Newtown, agréablement surnommé la petite Venise, est traversé par la mer et possède un charme fou avec son village historique du 19ème siècle et ses maisons de pêcheurs sur pilotis.

 

C’est en kayak que vous parcourrez le village, et approcherez ce monde de la mer. Vous observerez les pêcheurs se préparer pour la prochaine sortie en mer, d’autres relevant leurs casiers de homard, et admirez les belles bâtisses historiques et colorées du village. Puis, vous vous arrêterez selon la marée dans un endroit idéalement choisi par votre guide pour préparer un délicieux boil up pour le déjeuner, évidemment à base de produits frais de le mer.

 

Route entre New-West-Valley et Twillingate.

 

Arrivée à Twillingate, situé tout au bout d’un littoral accidenté. Ce lieu insulaire unique est le graal pour tout aventurier qui souhaite connaitre Terre-Neuve. Capitale mondiale des icebergs, Twillingate est idéalement placée sur la « iceberg alley ».

 

Hodge Premises Inn : Nuit dans un hôtel de Twillingate.

Lire plus

Jour 14 : Twillingate

Journée libre à Twillingate, capitale mondiale des icebergs.

 

Ce sont les marins-pêcheurs bretons, lors de leurs expéditions pour la pêche à la baleine et à la morue qui ont donné l’appellation de ce lieu, qui leur rappelait la Pointe du Toulinguet en Bretagne.

 

Ce lieu du bout du monde, entouré de points de vue sur l’océan est l’endroit parfait pour de belles sorties en mer. Le village, quasi désert hors saison, se remplit joyeusement à l’approche de l’été. La vie y est trépidante et de nombreux cafés et spectacles ouvrent leurs portes. Les anses et plages autour du village permettent une observation maximale sur l’ iceberg Alley, nom donné à la traversée des icebergs vieux de 10 000 ans qui de détachent de l’Arctique et migrent vers le sud.

 

Des suggestions de randonnées, activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Hodge Premises Inn : Nuit dans un hôtel de Twillingate.

Lire plus

Jour 15 : Twillingate

Temps libre à Twillingate pour profiter du village et des alentours.

 

Des suggestions de randonnées, activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Boil up terre-neuvien face à la mer et aux icebergs.

 

Dans un cadre enchanteresque, face à la mer et probablement avec vue sur les icebergs en descente le long l’Iceberg Alley, votre guide locale vous placera dans un décor unique et vous fera vivre une expérience bien locale, le « boil-up » sur la plage.

 

Au menu : homard si c’est la saison, noix de Saint-Jacques, grenadine sur glace d’iceberg et autres mets locaux agrémenteront une soirée riche en découvertes culinaire et culturelle. A côté du feu de bois préparé pour l’occasion, vous profiterez des coucher du soleil sur la plage en très bonne compagnie. Un moment de partage très enrichissant et surprenant.

 

Hodge Premises Inn : Nuit dans un hôtel de Twillingate.

Lire plus

Jour 16 : Twillingate

Route entre Twillingate et Farewell Harbour, port d’embarquement pour l’Ile Fogo.

 

Traversée en ferry entre Farewell Harbour et l’Ile de Fogo.

 

Découverte de l’Ile de Fogo, empreinte d’une histoire forte et d’une nature impressionnante.

 

Nous vous proposons de passer la journée sur l’Ile de Fogo, la plus grande ile au large de Terre-Neuve. Elle est imprégnée de toutes les couleurs des migrations qui se s’y sont succédées : françaises, irlandaises, anglaises notamment. On y trouve les premières traces d’un établissement français au début du 16ème siècle. L’ile conserve d’importants vestiges historiques des peuples qui y ont vécu. La nature quant à elle est omniprésente. De jolies randonnées côtières permettent d’observer la faune et profiter du large. Fogo est aussi connu pour ses jolies maisons pittoresques très colorées, qui sont souvent reprises dans les campagnes publicitaires pour la province.

 

Enfin, l’ile abrite l’un des hôtels souvent cités comme l’un des plus beaux du monde : le Fogo Inn, avec une architecture unique, face à l’océan.

 

En fonction de vos attentes, nous vous construirons une journée sur mesure.

 

Rencontre et histoire de Titling en randonnée guidée.

 

De nombreux habitants de l’ile sont des descendants des migrants irlandais ou français ayant installés leurs campements lors des périodes de pêche à la baleine et à la morue. Titling est l’un des rares villages dont les maisons de pêcheurs ont été restaurées. Votre guide vous expliquera les fonctions de chaque maison d’époque et les histoires des familles y ayant vécu. Vous vous rendrez dans les anciens jardins des colons, et apprendrez au détour d’une rue ou d’une maison comment les populations vivaient à cette époque et comment ils bravaient le froid glacial. Cette randonnée historique très passionnante se poursuit sur la côte sauvage de Titling, où l’on pêchait la morue et où l’on peut apercevoir certains jours les baleines à proximité. Une rencontre rare et très enrichissante.

 

Traversée en ferry entre l’Ile de Fogo et Farewell Harbour.

 

Hodge Premises Inn : Nuit dans un hôtel de Twillingate.

Lire plus

Jour 17 : Aéroport de St John's

Route entre Twillingate ou alentours selon le programme de votre dernière journée et l’aéroport de St John’s.

 

Restitution de votre véhicule à l’aéroport de St John’s.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?