Voyage au cœur de la faune sauvage canadienne

Idée d'itinéraire voyage pour un voyage au Canada en 28 jours

Immergez vous dans la nature canadienne et partez à la rencontre des animaux les plus emblématiques du Canada :

 

  • Dans l’ouest canadien c’est en kayak que vous observerez les baleines et les orques avant de partir à la rencontre des ours noirs qui vivent dans la région.
  • Votre découverte de la faune canadienne se poursuit dans la région du Manitoba, une région peu connue mais qui abrite deux des animaux les plus emblématiques du Canada : les bélugas et les ours polaires.
  • Enfin le séjour se termine entre l’Ontario et le Québec avec une expédition en canot-camping propice pour apercevoir (entre autres !) les majestueux orignaux.

 

Les mois de juillet et août sont à privilégier pour ce voyage.

Durée suggérée: 28 jours

Thématique: Plus grand que Nature

Difficulté : Intermédiaire

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

Avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique.

 

La ville de Vancouver est située entre mer et montagne. Elle est réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés… Welcome to Vancouver !

Transfert libre entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Temps libre dans la ville de Vancouver.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Prise en charge de votre véhicule de location à Vancouver.

 

Route entre Vancouver et le terminal de ferry de Horseshoe Bay.

 

Traversée en ferry entre Vancouver et Nanaimo, sur l’île de Vancouver.

 

L’île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

Route entre Nanaimo et Campbell River.

 

Vous arriverez dans le Nord de l’ile de Vancouver, qui correspond à la partie la moins touristique de l’île. Nous vous recommandons de suivre la route qui longe la côte et vous pourrez à tout moment vous arrêter pour admirer les longues plages de l’île.

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Demi-journée libre à Campbell River, porte d’entrée du Parc Provincial Strathcona.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel ou un motel aux alentours de Campbell River.

Lire plus

Jour 3 : Campbell River

Expédition de 4 jours / 3 nuits en kayak dans le détroit de Johnstone pour l’observation des orques.

 

Tôt le matin, un bateau-taxi vous emmènera depuis Campbell River jusqu’au campement de base. En passant par le passage Discovery et Seymour Narrows, célèbre pour ses forts courants de marées, le trajet vous permettra d’avoir un premier aperçu de la beauté des paysages et de la faune environnante. Il n’est pas rare d’observer des dauphins, des baleines à bosses ainsi que des marsouins.

 

Une fois arrivés au camp, les guides vous présenteront le lieu hors du commun où vous passerez les prochains jours. L’après-midi se poursuit avec une initiation à la pratique du canoë.

 

Nuit en Glamping confort au sein d’un camp de base aménagé pour les expéditions.

Lire plus

Jour 4 : Détroit de Johnstone

Départ pour une journée de découverte en kayak, le long de la côte, à la recherche des baleines.

 

Vos guides vous donneront des informations sur la richesse fascinante et colorée de la vie marine ainsi que sur les menaces qui pèsent sur cette partie sauvage de la côte. Vous continuerez la balade sur la terre ferme jusqu’à une chute d’eau époustouflante ou vous aurez la possibilité de vous refroidir dans ces eaux glaciaires.

 

Retour au camp de base pour profiter du magnifique coucher de soleil sur l’eau.

 

Nuit en Glamping confort au sein d’un camp de base aménagé pour les expéditions.

Lire plus

Jour 5 : Ile de West Cracroft

Vous pagayerez aujourd’hui jusqu’à l’île de West Cracroft, en face du camp, en traversant le détroit de Johnstone, territoire des Premières Nations Kwakwaka’wakw.

 

Long de 110 km pour une largeur variant entre 2,5 et 5 kms, le détroit de Johnstone est un profond passage creusé par un glacier abritant le plus grand groupe d’orques résidant dans le monde avec une population d’environ 150 individus. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’observer des ours le long des rives, sur la plage. Après les aventures de la journée, retour au camp où vous pourrez vous détendre dans le sauna et jacuzzi construits en pleine nature.

 

Nuit en Glamping confort au sein d’un camp de base aménagé pour les expéditions.

Lire plus

Jour 6 : Détroit de Johnstone

Dernier jour pour pagayer dans le terrain de jeu des baleines et pour contempler la tranquillité de la nature environnante.

 

Profitez des ces derniers instants sur l’eau ou détendez-vous sur la plage en attendant le bateau-taxi qui vous ramènera sur la terre-ferme.

 

Vous arriverez à Campbell River en milieu d’après-midi.

 

Nuit dans un hôtel ou un motel aux alentours de Campbell River.

Lire plus

Jour 7 : Campbell River

Route entre Campbell River et Tofino.

 

Sur la route, arrêt au Parc Provincial de Mc Millan pour une courte randonnée dans la majestueuse forêt de Cathedral Grove. Cette forêt est connue pour abriter les majestueux arbres Douglas géants, certains ayant plus de 800 ans.

Après-midi libre à Tofino et Ucluelet.

 

Des suggestions de visites et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 8 : Tofino

Observation de l’ours noir.

 

La Baie de Clayoquot est bordée de forêts vierges appartenant à l’écosystème des forêts humides tempérées, un écosystème unique au Canada. Au détour de cours d’eau, de lacs et de plages, vous partirez à la recherche de l’ours noir. Il s’agit de l’ours le plus commun en Amérique du Nord. Il se rencontre dans une aire géographique qui s’étend du nord du Canada et de l’Alaska. Cet animal se nourrit de crabes à marée basse. Vous aurez également l’opportunité d’observer des phoques, des aigles, des marsouins et des hérons.

Après-midi libre à Tofino et Ucluelet. Ces deux villages sont mythiques de la Baie de Clayoquot.

 

Désert l’hiver et très fréquenté l’été, Tofino est un petit village de pêcheurs et d’artisans, situé à l’extrémité de la péninsule de la Baie de Clayoquot. Malgré l’afflux de touristes en été, le village a réussi à garder son charme et est devenu le centre névralgique de nombreuses activités du Parc National de Pacific Rim : observation des baleines et des ours, survol de la Baie en hydravion, randonnées à pieds et à vélo, expéditions en kayak, sources thermales… On y trouve des hôtels de charme, de magnifiques plages, d’excellents restaurants de fruits de mer, des galeries d’art des Premières Nations… et une réelle douceur de vivre.

 

Point de départ des fameux sentiers du Wild Pacific Trail, « Ukee » n’a rien à envier à sa voisine Tofino. Le village est en plein renouveau, sans sombrer dans le tourisme de masse. Les hôtels sont de petite capacité et les restaurants très raffinés. On se promène sans encombre dans ses rues pittoresques dont le port intérieur est dominé par les bateaux revenant de la pêche.

 

Des suggestions de visites et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 9 : Ucluelet

Journée de découverte en randonnée de la région de Tofino, Ucluelet et le Parc National du Pacific Rim.

 

Découverte des sentiers du fameux Wild Pacific Trail, randonnée mythique sur les côtes sauvages du Parc National du Pacific Rim. D’une longueur totale de 8 km (aller) et regroupant en réalité quatre chemins de trek, vous serez fascinés par la beauté sauvage de l’île de Vancouver.

 

Des suggestions de randonnées et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 10 : Tofino

Route entre Tofino et Nanaimo.

 

Zone agricole la plus importante de l’île de Vancouver, la vallée de Cowichan joue un rôle économique important.

Traversée en ferry entre Nanaimo et Vancouver.

Restitution de votre véhicule de location à Vancouver.

 

Temps libre dans la ville de Vancouver.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 11 : Vancouver

Voyage en train de 3 jours et 2 nuit entre Vancouver et Winnipeg

 

Evadez-vous à bord du train Canada reliant Vancouver à Toronto. Vous aurez l’occasion d’observer des panoramas grandioses et découvrirez l’immensité canadienne d’ouest en est comme seul le train peut vous le montrer. Vous profiterez d’un arrêt à Jasper située dans les Rocheuses en Alberta, puis à Edmonton, avant de descendre à Winnipeg dans la soirée, capitale de la province du Manitoba, qui se trouve à la confluence des rivières Rouge et Assiniboine.

 

Vous aurez accès à différentes voitures pour profiter au mieux de votre voyage:

  • La voiture panorama et ses larges fenêtres vous permettront de découvrir au mieux la beauté des paysages canadiens.
  • Que ce soit dans l’élégant salon à murale ou dans le salon en rotonde, vous pourrez vous détendre dans la voiture Parc Prestige tout en profitant des panoramas spectaculaires.
  • La voiture-restaurant saura régaler vos papilles et vos yeux pendant le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner.
  • La section surélevée de la voiture Skyline est parfaite pour admirer les paysages en toute liberté.
  • Votre cabine pour les nuits que vous passerez dans le train Canada se trouve dans la voiture-lits.

 

Vous quittez la ville cosmopolite de Vancouver pour traverser les provinces montagneuses de l’Alberta et vallonnées du Saskatchewan.

 

Billet : Classe Voiture-Lit Plus

Nuit à bord du train dans une voiture-lit.

Lire plus

Jour 12 : Jasper

Votre voyage se poursuit pour la traversée des Rocheuses canadiennes.

 

Vous commencez par un premier arrêt à Jasper, ville située au milieu des Rocheuses canadiennes d’où vous pourrez admirer des paysages exceptionnels. Vous découvrirez un panorama époustouflants, entre lacs rocheux, montagnes enneigées et glaciers avant de faire un court arrêt dans la ville d’Edmonton.

 

Nuit à bord du train dans une voiture-lit.

Lire plus

Jour 13 : Winnipeg

Vous terminerez ce voyage par la traversée du Saskatchewan avant d’entrer dans la province du Manitoba en fin d’après-midi pour votre arrêt dans la ville de Winnipeg, capitale de la province, à la confluence des rivières Rouge et Assiniboine.

 

Demi-journée libre à Winnipeg pour explorer les quatre coins de la ville selon vos envies.

 

Capitale de la province du Manitoba et située dans la partie centrale du pays, Winnipeg est une ville diversifiée et multiculturelle, et est également un important centre économique dans la région. Vous découvrirez une ville vibrante et accueillante, avec une grande richesse culturelle et une variété d’activités passionnantes.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre-ville de Winnipeg.

Lire plus

Jour 14 : Winnipeg

Séjour de 6 jours / 5 nuits à la rencontre des bélugas et des ours polaires de la Baie d’Hudson.

 

Vous vous rendez à votre hôtel de départ à Winnipeg dans le Manitoba pour rencontrer votre guide naturaliste spécialiste des bélugas et des ours polaires. Vous pourrez également faire la connaissance des voyageurs qui vivront cette aventure unique à vos côtés.

 

Dîner à l’hôtel à Winnipeg.

 

Nuit dans un hôtel proche de l’aéroport de Winnipeg.

Lire plus

Jour 15 : Winnipeg

Vol en direction de Churchill.

 

Après un copieux petit-déjeuner à l’hôtel, départ au petit matin en direction de Churchill.

Durée : environ 3h30 de vol.

 

Première après-midi à Churchill, capitale des ours polaires.

 

Bienvenue dans la capitale des ours polaires ! Cette ville nordique unique en son genre est située sur les rives de la Baie d’Hudson, sur l’Océan Arctique. Elle se trouve sur le parcours migratoires des ours polaires et des bélugas. C’est donc un lieu privilégié pour leur observation. Environ 850 ours polaires vivent dans les alentours de la ville soit presque un ours par habitant ! Concernant les bélugas, 57 000 rejoignent la Baie d’Hudson et 4 000 visitent la rivière Churchill au pied de la ville. Sur le trajet pour rejoindre votre hôtel votre guide vous dispensera quelques règles de sécurité nécessaires pour votre séjour. En effet, comme on vous le répétera souvent durant votre séjour, des ours polaires peuvent se cacher partout !

 

La ville s’est d’ailleurs dotée de nombreux systèmes afin de cohabiter au mieux avec les ours de la région. Prison pour les ours « délinquants », poste d’observation, déplacement des ours trop curieux… N’hésitez pas à questionner votre guide à ce sujet !

 

Dîner dans un restaurant du centre-ville de Churchill.

 

Nuit dans un hôtel du centre ville de Churchill.

Lire plus

Jour 16 : Churchill

Matinée découverte du traineau à chiens.

 

Ce matin vous partirez à la rencontre d’un des mushers de Churchill. Originaire des Premières Nations il vous expliquera l’importance de la relation homme-chien pour ses ancêtres. Questionnez votre guide sur la relation entre les ours et les chiens, vous serez surpris ! Vous partirez ensuite en balade en traineau explorer les environs.

 

Note : traineau sur roues puisqu’il n’y a pas de neige à cette période de l’année.

 

Fin de matinée culture dans un musée du centre-ville.

 

Cette fin de matinée est consacrée à l’histoire passionnante de Churchill et de la baie d’Hudson. De l’histoire des Premières Nations au commerce de fourrure qui a fait de la ville de Churchill une ville stratégique, vous découvrirez que l’attrait de cette ville va bien au-delà des ours polaires.

 

Après-midi consacrée à l’observation des bélugas et visite du Fort de Prince of Whales.

 

C’est a bord d’un zodiac et avec votre guide naturaliste que vous vous élancerez sur la rivière Churchill. Cette période de l’année est propice à l’observation des bélugas qui migrent par milliers dans la Baie d’Hudson pour s’accoupler, mettre bas et se nourrir. Vous assisterez à un spectacle unique au monde. Saviez-vous que les bélugas sont les seuls mammifères marins capables de tourner la tête ? Très curieux ils tourneront sûrement la tête vers vous !

 

Vous ferez une escale au Fort de Prince of Whales, une ancienne forteresse britannique construite entre 1731 et 1771 par la Compagnie de la Baie d’Hudson sur les rives de la rivière Churchill. Il était destiné à dissuader les attaques des rivaux français et autochtones, ainsi que des pirates et des flibustiers. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire passionnante du lieu et profiter de la vue panoramique depuis le fort.

 

Dîner dans un restaurant du centre-ville de Churchill.

 

Nuit dans un hôtel du centre-ville de Churchill.

Lire plus

Jour 17 : Churchill

Journée dans la Tundra, à la rencontre des ours polaires.

 

Aujourd’hui vous partez dans un buggy en pleine nature à la rencontre des ours polaires qui vivent dans la région. Vous observerez les ours polaires dans leur environnement naturel. A cette période de l’année la tundra se part d’une multitude de fleurs colorées. Vous aurez peut être également la chance d’apercevoir des renards et des lièvres arctiques !

 

Retour en fin d’après-midi à Churchill.

 

Note : déjeuner sous forme de pique-nique dans le buggy.

 

Dîner dans un restaurant du centre-ville de Churchill.

 

Nuit dans un hôtel du centre-ville de Churchill.

Lire plus

Jour 18 : Churchill

Matinée en bateau à la rencontre des bélugas.

 

Votre dernière journée à Churchill sera de nouveau consacrée à l’observation des bélugas. Comme précédemment vous partirez dans un confortable zodiac à leur rencontre. C’est le moment pour poser vos dernières questions à votre guide naturaliste sur cette incroyable espèce.

 

Note : déjeuner dans un restaurant de Churchill.

 

Vol retour en direction de Winnipeg en fin de journée.

 

Note : dîner sous forme de pique-nique dans l’avion.

 

Nuit dans un hôtel de Winnipeg.

Lire plus

Jour 19 : Winnipeg

Ce dernier réveil marque la fin de votre aventure.

 

Voyage en train de 2 jours et 2 nuits entre Winnipeg et Toronto.

 

Evadez-vous à bord du train Canada reliant Vancouver à Toronto. Vous aurez l’occasion d’observer des panoramas grandioses et découvrirez l’immensité canadienne d’est en ouest comme seul le train peut vous le montrer. Vous profiterez d’un arrêt à Sioux Lookout située dans le Nord-Ouest de l’Ontario avant de descendre à Toronto, capitale de la province.

 

Vous aurez accès à différentes voitures pour profiter au mieux de votre voyage:

  • La voiture panorama et ses larges fenêtres vous permettront de découvrir au mieux la beauté des paysages canadiens.
  • Que ce soit dans l’élégant salon à murale ou dans le salon en rotonde, vous pourrez vous détendre dans la voiture Parc Prestige tout en profitant des panoramas spectaculaires.
  • La voiture-restaurant saura régaler vos papilles et vos yeux pendant le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner.
  • La section surélevée de la voiture Skyline est parfaite pour admirer les paysages en toute liberté.
  • Votre cabine pour les nuits que vous passerez dans le train Canada se trouve dans la voiture-lits.

 

Vous quittez Winnipeg pour traverser la province de l’Ontario en longeant le lac Huron.

 

Billet : Classe Voiture-Lit Plus

Nuit à bord du train dans une voiture-lit.

Lire plus

Jour 20 : Sioux Lookout

Votre trajet se poursuit au travers de l’immensité de l’Ontario par un petit arrêt à Sioux Lookout tôt le matin, avant de repartir en direction du grand est.

 

Nuit à bord du train dans une voiture-lit.

Lire plus

Jour 21 : Toronto Union Station

Aujourd’hui, le voyage continu en Ontario le long de l’immense lac Supérieur avant de rejoindre la côte est. Vous terminerez la journée dans la ville de Toronto, capitale de la province, dynamique et cosmopolite.

Après-midi libre à Toronto pour découvrir la ville à votre rythme.

 

Plus grande ville du Canada au bord du lac Ontario, Toronto est une des métropoles les plus cosmopolites du monde. Connue pour ses immenses grattes-ciel, Toronto est un centre culturel important avec ses nombreux théâtres et musées. Non loin des célèbres chutes du Niagara, vous aurez l’occasion d’aller les découvrir en une journée depuis Toronto.

 

Quelques suggestions :

  • Monter dans la tour CN, cette tour de communication est aujourd’hui l’emblème de Toronto.
  • Se balader dans le Kensington Market, avec ses petites boutiques d’artisanat du monde entier dans une ambiance décontractée.
  • Découvrir le Dundas Square, équivalent de Times Square à New-York, avec ses immenses écrans.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Toronto.

Lire plus

Jour 22 : Toronto

Vous partez aujourd’hui à la découverte de l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde et de la principale région viticole du Canada.

 

Frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, les chutes du Niagara sont l’une des premières destinations touristiques du pays. Côté canadien, vous atteindrez le spectacle extraordinaire formé par les chutes du Fer-à-cheval, un arc de 675 mètres de long et 50 mètres de haut. Le débit de ces chutes puissantes est saisissant.

 

La péninsule du Niagara est non seulement connue pour les célèbres chutes mais également pour ses vins. Grâce à un microclimat unique sur les bords du Lac Ontario, des cépages tels que le riesling ou le chardonnay ont de quoi rivaliser avec les plus grands noms. Vous aurez l’occasion de participer à une dégustation de ces vins.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Toronto.

Lire plus

Jour 23 : Toronto

Prise en charge de votre véhicule de location à Toronto.

 

Route entre Toronto et Huntsville en Ontario.

 

Vous arriverez au cœur de l’Ontario, base pour toute les aventures vers le Parc Algonquin. Le centre-ville de Huntsville a des airs de far west, et il y est très agréable de se promener.

 

Nuit dans un hôtel à proximité du Parc Algonquin.

Lire plus

Jour 24 : Parc Provincial Algonquin

Expédition aventure de trois jours / deux nuits en canot-camping dans le Parc Algonquin.

 

Que vous soyez novice ou confirmé, cette excursion en canot ravira tout le monde. Vous naviguerez sur des eaux calmes, à travers les méandres des rivières du Parc Algonquin, dans une partie bien loin des itinéraires touristiques.

 

Cette expédition à la découverte de la faune vous permettra d’explorer l’arrière pays d’une façon originale et authentique. Vous aurez peut être la chance d’apercevoir des orignaux ou même des élans. Après une journée à naviguer vous aurez le plaisir de dormir en plein cœur de la nature sauvage pour vous détendre et profiter…

 

Vous apprendrez la technique canadienne du « portage« , soit la manière de transporter son canot d’une rivière à l’autre, très répandue au Canada.

 

Votre guide choisira un endroit parfait pour installer le campement, à côté des eaux calmes de la rivière.

 

Nuit en camping.

Lire plus

Jour 25 : Parc Provincial Algonquin

Durant cette deuxième journée d’excursion, vous partirez à la conquête de la nature canadienne après un bon petit déjeuner. Nous naviguerez au plus profond du parc et ne serez pas surpris d’entendre des loups ou d’apercevoir des loutres et de jolis hérons bleu.

 

A certains moments bien choisis, vous pourrez profiter d’un bain dans les eaux cristallines des rivières et lacs.

 

Les repas sont de grande importance pour nos guides, ils sont préparés avec amour en tenant compte du terroir, et préparés au feu de bois. Le typique bannock vous sera servi !

 

Installation du campement dans un endroit scénique et reposant.

 

Nuit en camping.

Lire plus

Jour 26 : Parc Provincial Algonquin

Dernière journée de navigation sur les lacs et rivières du majestueux Parc Algonquin.

 

En totale harmonie avec la nature, vous serez dépaysés et ressourcés.

 

Retour progressif à la base après le déjeuner, afin de remettre les pieds sur terre!

 

Route entre Huntsville et Montréal.

 

Temps libre dans la ville de Montréal.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal. 

Lire plus

Jour 27 : Montréal

Journée libre dans Montréal, deuxième plus grande ville francophone du monde.

 

Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

 

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal. 

Lire plus

Jour 28 : Montréal

Route entre Montréal et l’aéroport de Montréal.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?