
Ile de Vancouver, Inside passage et Great Bear Rainforest
Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada de l'Ouest en 19 jours
Une boucle parfaite en Colombie-Britannique, à la rencontre des beautés de l’Ile de Vancouver pour le côté océan, et de la Great Bear Rainforest pour la magie de la forêt primaire.
- Découverte de l’île de Vancouver par sa côte Est : rencontres et nature de toutes beautés vous attendent : Victoria, Campbell River et Tofino
- La traversée de l’Inside Passage en ferry, le long des fjords de l’ouest canadien
- Exploration hors sentiers battus des vallées verdoyantes de Bella Coola et du Great Bear Rainforest
- Traversée du plateau authentique du Chilcotin pour rejoindre Vancouver
Durée suggérée: 19 jours
Thématique: Expéditions & Aventure
Difficulté : Modéré
Pays visités: Canada
- Jour 1 : Aéroport de Vancouver
- Jour 2 : Vancouver
- Jour 3 : Vancouver
- Jour 4 : Victoria
- Jour 5 : Victoria
- Jour 6 : Tofino
- Jour 7 : Tofino
- Jour 8 : Tofino
- Jour 9 : Campbell River
- Jour 10 : Campbell River
- Jour 11 : Inside Passage
- Jour 12 : Bella Coola
- Jour 13 : Bella Coola
- Jour 14 : Parc Provincial Tweedsmuir South
- Jour 15 : Parc Provincial Tweedsmuir South
- Jour 16 : Parc Provincial Tweedsmuir South
- Jour 17 : Région du Chilcotin
- Jour 18 : Vancouver
- Jour 19 : Aéroport de Vancouver
Aéroport de Vancouver
Vancouver
Port de Victoria
Victoria
Tofino
Campbell River
Ucluelet
943JG5G3+45
Bella Coola, BC, Canada
Parc provincial Tweedsmuir South, Cariboo J, BC, Canada
Parc Provincial Tweedsmuir South
Chilcotin Country, Cariboo, BC, Canada
Vancouver, BC, Canada
Votre voyage sur mesure au Canada
Avis voyageurs / 5
Jour 1 : Aéroport de Vancouver
Welcome to Vancouver !
Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés.
Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.
Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.
Jour 2 : Vancouver
Explorez Vancouver en vélo électrique grâce au réseau de pistes cyclables qui traverse tous les quartiers de la ville.
Ce parcours de 18km vous emmènera dans un premier temps au Stanley Park, le troisième plus grand parc d’Amérique du Nord, où vous traverserez des sentiers sauvages, à la découverte d’arbres géants et d’une faune unique, à quelques pas du centre-ville. Ensuite, vous continuerez votre périple en ville, avec la visite des quartiers emblématiques comme Yaletown ou l’Olympic Village. Vancouver à vélo est certainement le meilleur moyen de prendre le pouls de la ville et prendre de magnifiques photos.
Après-midi libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.
Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.
Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.
Jour 3 : Vancouver
Prise en charge de votre véhicule de location à Vancouver.
Traversée en ferry entre Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.
L’île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.
Après-midi libre pour découvrir à votre rythme Victoria.
Capitale de la province de la Colombie-Britannique, vous serez charmez par le cachet British de la ville. Une multitude de parcs et de plages entourent la ville et les activités, les découvertes y sont multiples.
D’autres suggestions vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.
Jour 4 : Victoria
Navigation à bord d’un voilier depuis le port de Victoria.
Embarquez à bord d’un authentique voilier pour une somptueuse escapade en mer. Avec votre capitaine, vous apprendrez les rudiments de la voile : naviguer sur l’eau, mettre les voiles, et diriger le bateau à l’aide de la barre. Vous verrez défiler les montagnes américaines en quittant le port de Victoria… Pour les plus aventureux d’entre vous, rendez-vous à l’avant du bateau sur le filet pour une immersion au-dessus de l’eau !
Demi-journée de randonnée au Parc Provincial Juan de Fuca dans la région de Victoria.
Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria se trouve au cœur de la nature. Facilement accessibles, vous atteindrez de magnifiques panoramas à seulement 30 minutes de la ville. Vous aurez l’occasion de découvrir les paysages sur la forêt pluvieuse avec ses sapins de Douglas depuis le parc provincial Juan de Fuca. Que ce soit pour les amateurs ou pour les randonneurs habitués, il y en a pour tous les niveaux.
Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel à Victoria.
Jour 5 : Victoria
Route entre Victoria et Tofino.
Nous vous suggérons un arrêt au Parc Provincial de Mc Millan pour une courte randonnée dans la majestueuse forêt de Cathedral Grove. Cette dernière est connue pour abriter les majestueux arbres Douglas géants, certains ayant plus de 800 ans.
Demi-journée libre à Tofino.
Désert l’hiver et bien fréquenté l’été, Tofino est en réalité un petit village de pêcheurs et d’artisans, situé à l’extrémité de la péninsule de la Baie de Clayoquot. On y trouve des hôtels de grand charme, de magnifiques plages, des restaurants de fruits de mer excellents, des galeries d’art des Premières Nations… et une réelle douceur de vivre.
Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.
Jour 6 : Tofino
Kayak dans les eaux du Clayoquot Sound et randonnée autour des cèdres géants de l’île Meares.
Nous vous proposons une sortie entre terre et mer. Vous commencerez par naviguer entre les différentes îles qui peuplent l’archipel de Clayoquot, puis vous vous arrêterez sur le territoire de la communauté Wah-huh-jus-Hilthoois pour admirer les cèdres géants de l’Île Meares. Une randonnée magnifiée par un forêt primaire riche en culture et nature.
Après-midi libre à Tofino et Ucluelet. Ces deux villages sont mythiques de la Baie de Clayoquot.
Désert l’hiver et très fréquenté l’été, Tofino est un petit village de pêcheurs et d’artisans, situé à l’extrémité de la péninsule de la Baie de Clayoquot. Malgré l’afflux de touristes en été, le village a réussi à garder son charme et est devenu le centre névralgique de nombreuses activités du Parc National de Pacific Rim : observation des baleines et des ours, survol de la Baie en hydravion, randonnées à pieds et à vélo, expéditions en kayak, sources thermales… On y trouve des hôtels de charme, de magnifiques plages, d’excellents restaurants de fruits de mer, des galeries d’art des Premières Nations… et une réelle douceur de vivre.
Point de départ des fameux sentiers du Wild Pacific Trail, « Ukee » n’a rien à envier à sa voisine Tofino. Le village est en plein renouveau, sans sombrer dans le tourisme de masse. Les hôtels sont de petite capacité et les restaurants très raffinés. On se promène sans encombre dans ses rues pittoresques dont le port intérieur est dominé par les bateaux revenant de la pêche.
Des suggestions de visites et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.
Jour 7 : Tofino
Journée de découverte en randonnée de la région de Tofino, Ucluelet et le Parc National du Pacific Rim.
Découverte des sentiers du fameux Wild Pacific Trail, randonnée mythique sur les côtes sauvages du Parc National du Pacific Rim. D’une longueur totale de 8 km (aller) et regroupant en réalité quatre chemins de trek, vous serez fascinés par la beauté sauvage de l’île de Vancouver.
Des suggestions de randonnées et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.
Jour 8 : Tofino
Route entre Tofino et Campbell River.
Sur la route, arrêt au Parc Provincial de Mc Millan pour une courte randonnée dans la majestueuse foret de Cathedral Grove. Cette forte est connue pour abriter les majestueux arbres Douglas géants, certains ayant plus de 800 ans.
Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Demi-journée libre à Campbell River, porte d’entrée du Parc Provincial Strathcona.
Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel ou un motel aux alentours de Campbell River.
Jour 9 : Campbell River
Sortie en mer pour observer les baleines.
Nous vous proposons une sortie en mer de Salish à la journée accompagnés d’un capitaine naturaliste dont l’objectif est l’observation de la faune marine principalement, dont la baleine à bosse, l’orque, le phoque, le dauphin mais aussi l’ours ainsi que le pygargue à tête blanche.
Le pique-nique est fourni et votre capitaine accostera sur une petite plage pour que puissiez profiter des paysages. La sortie en mer de sept heures environ vous permettra d’admirer pleinement la beauté du nord de l’île de Vancouver. Vous naviguerez entre les îles Discovery jusqu’au Détroit de Johnstone avec de magnifiques panoramas sur les montagnes de la côte nord.
Nuit dans un hôtel ou un motel aux alentours de Campbell River.
Jour 10 : Campbell River
Demi-journée libre de découverte en randonnée dans le Parc d’Elk Falls dans les environs de Campbell River.
Cette sortie vous emmènera dans la nature profonde de l’Ile de Vancouver : vous arriverez au majestueux parc provincial d’Elk Falls, connu pour ses chutes d’eau éponymes. Pour les observer vous pourrez marcher sur un pont suspendu. L’endroit est très prisé des pêcheurs de saumons.
Route entre Campbell River et Port Hardy, à l’extrême nord de l’île de Vancouver.
Sur la route, nous vous conseillons un détour vers le village de pêcheurs de Telegraph Cove. Prendre la route pour Telegraph Cove est déjà saisissant. Cet ancien village de pêcheurs a réussi son virage touristique et propose en saison des sorties pour observer la faune marine. Le village coloré aligne des maisons sur pilotis en bois, aujourd’hui transformées en boutiques et café. L’ambiance y est chaleureuse et vous pourrez facilement y passer la journée. Le petit Musée de la baleine mérite une visite, un squelette grandeur nature y est suspendu dans le hall principal.
Des suggestions de visites et d’activités vous seront indiquées dans le carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel ou un motel à Port Hardy.
Jour 11 : Inside Passage
Vous embarquerez aujourd’hui pour l’une des plus belles traversées en ferry du pays.
L’Inside Passage (passage intérieur) désigne la voie maritime côtière de l’océan Pacifique qui longe le sud-ouest du Canada et qui remonte jusqu’en Alaska. Différentes traversées permettent de rejoindre des régions uniquement accessibles en bateau ou très éloignées.
Vous rejoignez la vallée luxuriante de Bella Coola au coeur de la Great Bear Rainforest.
Les panoramas sont spectaculaires : fjords, bras de mer, îles, falaises… le décor est sublimé par l’apparition soudaine des animaux qui habitent ces lieux : aigles, marsouin, dauphins, baleines…
Nuit dans un hôtel de la vallée de Bella Coola.
Jour 12 : Bella Coola
Visite de la conserverie historique de Bella Coola
Votre guide vous conduira pour une visite à pied, explorant les bâtiments de la conserverie et les propriétés environnantes. Vous découvrirez l’histoire fascinante des premières opérations et de la vie quotidienne à la conserverie. À la fin de la visite, vous partez pour une promenade le long de la plage rocheuse et l’observation des milliers de saumons et de truites sauvages se frayer dans le magnifique ruisseau qui traverse la propriété.
Vous serez raccompagnés en bateau de l’autre côté de la crique et jusqu’au port après une petite croisière.
Demi-journée d’exploration de la vallée verdoyante de Bella Coola.
Au cœur de la région du Great Bear Rainforest, vous serez entourés par une végétation luxuriante, mêlée de rivières et d’ours. De nombreux artistes amérindiens Nuxalk vivent proche de Bella Coola et leurs œuvres (des totems notamment) donnent une tonalité spirituelle aux lieux.
La Vallée s’étire sur 53 kilomètres le long de la mystique Highway 20, jadis l’une des pires routes du pays. Aujourd’hui réhabilitée, elle vous permettra de contempler la région, et d’accéder aux parcs et randonnées. Vous longerez en partie le fjord North Bentick, alimenté par les glaciers et qui pénètre à 40 kilomètres à l’intérieur des terres.
Mais surtout, ouvrez l’œil ! Il n’est pas rare d’apercevoir des ours au détour d’une randonnée ou au bord de la route !
Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel de la vallée de Bella Coola.
Jour 13 : Bella Coola
Immersion en territoire Nuxalk et découverte d’un site de pétroglyphes.
Bella Coola se trouve sur les terres ancestrales des Nuxalk, un peuple autochtone du Canada. Avec votre guide vous vous rendrez dans un site unique, uniquement accessible si vous êtes accompagné d’un guide Nuxalk. En effet, la zone est sacrée et est un lieu de recueillement et de prières pour la communauté. Après une courte randonnée dans la forêt vous découvrirez les pétroglyphes laissés par les ancêtres de votre guide et leurs significations. Cette sortie sera aussi l’occasion d’écouter un chant Nuxalk.
Demi-journée libre dans la vallée Bella Coola.
Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel de la vallée de Bella Coola.
Jour 14 : Parc Provincial Tweedsmuir South
Route entre Bella Coola et Tweedsmuir Provincial Park.
Séjour de 4 jours / 3 nuits au Tweedsmuir Park Lodge pour une immersion en pleine nature dans la Great Bear Rainforest.
Dans l’après-midi, vous prendrez possession du lodge où vous passerez les prochains jours avant d’assister à une présentation de la propriété.
Nuit au Tweedsmuir Lodge.
Jour 15 : Parc Provincial Tweedsmuir South
Au Tweedsmuir Park Lodge vous vivez un séjour inoubliable de qualité et en pleine nature.
Vous commencerez la journée par un copieux petit-déjeuner avant de descendre jusqu’à la plateforme d’observation de la faune. Chaque jour, vous participerez à 2 activités exceptionnelles (une le matin et une l’après-midi).
Départ matinal avec votre guide pour votre première activité matinale au cœur de la rivière Atnarko, entre les forêts verdoyantes et les pics enneigés de la chaîne de montagnes Coast Range.
Détendez-vous et profitez du paysage, mais gardez les yeux ouverts pour apercevoir les aigles à tête blanche, les loutres et les ours, ainsi que les cinq espèces de saumon qui vivent dans ces eaux. Vous aurez de nombreuses opportunités de capturer des souvenirs et des photos.
Retour au lodge pour le déjeuner.
Reprise des activités guidées en début d’après-midi : vous partirez en promenade guidée d’interprétation de la nature.
Pour apprécier pleinement cette magnifique région du monde, il est préférable de s’aventurer avec un guide local qui s’appuiera sur ses expériences personnelles et sa connaissance pour partager des informations sur les différents climats tempérés, les plantes et les animaux originaires de la région.
La Vallée de Bella Coola est l’un des endroits les plus intéressants et les plus riches en biodiversité au monde. Vous passerez un moment mémorable permettant une meilleure compréhension de l’interconnexion et de la magie de la région. Cet éco-tour est idéal si vous aimez vous retrouver dans la forêt et ralentir pour prendre le temps d’apprendre sur votre environnement.
En fin de journée, retour au lodge pour l’apéritif suivi d’un dîner copieux.
Nuit au Tweedsmuir Lodge.
Jour 16 : Parc Provincial Tweedsmuir South
Votre séjour se poursuit au magnifique Tweedsmuir Park Lodge.
Après le petit-déjeuner, vous partirez aujourd’hui faire un parcours de Via Ferrata. Cette expérience d’escalade assistée offre aux participants une aventure spectaculaire en montagne.
Cette Via Ferrata, de l’italien signifiant chemin de fer , est un réseau de 360 échelons, échelles et fils métalliques qui permettent de grimper en toute sécurité sur des falaises sans avoir besoin de compétences en escalade. Votre guide expérimenté vous aidera à gravir les parois rocheuses à votre rythme, en veillant à ce que vous profitiez au maximum du paysage naturel époustouflant. Au sommet se trouve un pont d’observation offrant une vue imprenable sur la vallée de Bella Coola et ses sommets environnants.
Retour au lodge pour le déjeuner.
Cet après-midi, demi-journée de randonnée guidée dans la vallée de Bella Coola jusqu’à des points d’élévation pour profiter de vues sur la vallée, des chutes d’eau et des vues sur les montagnes.
Vous définirez avec votre guide la randonnée choisie. Votre guide vous dévoilera tous ses secrets sur la faune, la géographie et les écosystèmes forestiers et fera de cette expérience un moment mémorable. Cet éco-tour implique environ 2 heures de randonnée sur des sentiers et des pistes forestières. Le rythme varie de modéré à vigoureux en fonction du niveau de difficulté du sentier et de la condition physique du groupe.
En fin de journée, retour au lodge pour l’apéritif suivi d’un dîner copieux.
Nuit au Tweedsmuir Lodge.
Jour 17 : Région du Chilcotin
Vous passerez aujourd’hui vos derniers moments dans cet endroit unique.
Route entre Bella Coola et le Chilcotin.
Vous quitterez les vallées humides et verdoyantes pour les terres arides du Chilcotin. La transition est saisissante. Terres de ranch et de chevaux, le plateau de Chilcotin est le far west canadien. La route Highway 20 que vous suivez depuis votre arrivée à Bella Coola vous offrira de très beaux panoramas : montagnes dorées, glaciers et lacs. Vous croiserez des fermes, des centres de rodeos et des motels historiques.
Nuit dans un hôtel dans la région du Chilcotin.
Jour 18 : Vancouver
Route entre Clinton et Vancouver.
Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Après-midi libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.
Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.
Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.