
Le Yukon grandeur Nature !
Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada de l'Ouest en 15 jours
Partir au Canada … et ne se concentrer que sur le Yukon, splendide province du Grand Nord, tel est l’appel de ce voyage qui attire les curieux et les aventuriers à sortir des sentiers battus.
Tout est immense au Yukon : les parcs nationaux, la faune, la flore, les lacs, … Nous vous proposons dans ce voyage de vivre la magie du Yukon en traversant les recoins les plus spectaculaires et en vivant le voyage le long de son fleuve, de ses longues routes panoramiques et de ses parcs :
- Whitehorse, point d’ancrage pour une découverte enrichissante des environs et s’enivrer de la folie du Gold Rush;
- Escapade dans la région des lacs, parsemée de petits villages, de lacs, d’un désert .. Idéal pour la marche et le canoë;
- Les parcs Kluane et Tombstone, situés respectivement près de l’Alaska et de la route vers l’Arctique, offrent des panoramas exceptionnels et de beaux dégradés de couleurs ;
- Dawson City, au cœur de la fièvre de la ruée vers l’or vous fera revivre le siècle dernier.
Durée suggérée: 15 jours
Thématique: Plus grand que Nature
Difficulté : En forme
Pays visités: Canada
- Jour 1 : Aéroport de Whitehorse
- Jour 2 : Whitehorse
- Jour 3 : Whitehorse
- Jour 4 : Whitehorse
- Jour 5 : Région des lacs
- Jour 6 : Lac Little Atlin
- Jour 7 : Parc National Kluane
- Jour 8 : Haines Junction
- Jour 9 : Klondike Highway
- Jour 10 : Dawson City
- Jour 11 : Dawson City
- Jour 12 : Top of the World Highway
- Jour 13 : Parc Territorial de Tombstone
- Jour 14 : Klondike Highway
- Jour 15 : Whitehorse
Aéroport de Whitehorse
Whitehorse
Lac Little Atlin
Parc National de Kluane, Haines Junction, YT, Canada
Haines Junction, YT, Canada
Klondike Highway, Territoire du Yukon, Canada
Dawson City
Top of the World Highway
Parc Territorial de Tombstone
Votre voyage sur mesure au Canada
Avis voyageurs / 5
Jour 1 : Aéroport de Whitehorse
Arrivée à Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, dans le grand nord canadien. La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’ Alaska . Vous serez forcément sensible à l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon.
Transfert entre l’aéroport de Whitehorse et Whitehorse.
Nuit dans un hôtel du centre ville de Whitehorse.
Jour 2 : Whitehorse
Journée de découverte de Whitehorse et de ses alentours, à pied, en suivant le cours du légendaire fleuve Yukon.
Dans la matinée, visite de Whitehorse , capitale du Yukon et centre névralgique de la ruée vers l’or des années 1897 et 1898. Vous arpenterez les rues mythiques de la ville, avec ses façades dignes d’une autre époque et découvrirez les arts et traditions des premiers habitants de Whitehorse, les peuples autochtones Kwanlin Dun .
Direction ensuite le fleuve Yukon, où se trouve l’un des vestiges de l’époque des chercheurs d’or, le SS Klondike , l’un des deux bateaux à roue arrière servant de ravitaillement entre Whitehorse et Dawson City. Votre guide vous fera revivre l’histoire de la ruée vers l’or en visitant ce mythique édifice.
En début d’après-midi, en descendant le fleuve au sud de Whitehorse se trouve le Miles Canyon, d’une beauté époustouflante. Des coulées de laves basaltiques ont creusé la roche de manière brute et spectaculaire, offrant un panorama coloré du fleuve Yukon. Ouvert été comme hiver, ce sentier de randonnée longe le fleuve et vous emmène jusqu’au lac Schwatka avec les montagnes en arrière-plan. Les couleurs de l’eau changent au fil des saisons, passant du vert au bleu.
Nuit dans un hôtel du centre ville de Whitehorse.
Jour 3 : Whitehorse
Qui n’a jamais rêvé de naviguer sur le fleuve Yukon, qui a servi de voie de navigation à de nombreux chercheurs d’or du Klondike ? Certains partent pour une aventure d’une vingtaine de jours pour descendre tout le fleuve et traversant ainsi les épaves et autres villages de ravitaillement le long des berges. Nous vous proposons un condensé de cette épopée en parcourant une vingtaine de kilomètres en 4 heures, du fleuve Yukon jusqu’à la rivière Takhini.
Temps libre à Whitehorse.
Nuit dans un hôtel du centre ville de Whitehorse.
Jour 4 : Whitehorse
Prise en charge de votre véhicule de location à Whitehorse. Journée dédiée à l’observation de la faune et détente dans les sources d’eau chaudes de Takhini.
Ce matin, vous vous rendrez au Yukon Wildlife Preserve, sanctuaire animal qui œuvre à la préservation et au bien-être des animaux du Yukon.
Vous y observerez dans leur habitat naturel des écureuils de l’arctique, renards arctiques au pelage dense et blanc, bœufs musqués, élans, moutons Thinhorn, des caribous ou encore des bisons. Cet endroit est ouvert toute l’année et leur programme de réhabilitation vaut le détour.
Ensuite, direction les sources d’eaux chaudes de Takhini.
Depuis plus de 100 ans, ces sources d’eaux minérales font le bonheur des yukonnais. Des piscines naturelles entre 36 et 42 degrés Celsius vous permettent de vous détente, été comme hiver, dans un paysage bucolique.
Nuit dans un hôtel du centre ville de Whitehorse.
Jour 5 : Région des lacs
Journée de découverte des trésors cachés du Yukon, entre Carcross et la région des lacs.
Vous ne rêvez pas, à quelques dizaines de kilomètres de Whitehorse, dont les températures atteignent facilement les -50 degrés en hiver, un désert de sable de 2,6 km 2 a émergé. Considéré comme le plus petit désert du monde, ces dunes de sable valent bien le détour. Puis, vous irez vous promener à Carcross , anciennement appelé « Caribou Crossing » territoire des Premières Nations Tagish. Diverses boutiques d’artisanat colorent le minuscule centre-ville, et le lac Bennett offre un très joli spectacle avec ses couleurs émeraudes. Le village est le point de départ du légendaire train White Pass, qui relie Carcorss à Skagway, en Alaska, en empruntant les chemins de la ruée vers l’or.
La journée s’articule autour de promenades, de promenade au bord du lac, et d’arrêts en chemin vers d’autres lacs tout aussi majestueux.
Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit au Little Atlin Lodge en chalet.
Jour 6 : Lac Little Atlin
Journée de détente dans votre cottage avec vue sur le lac.
Profitez de ce panorama exceptionnel le temps d’une journée. Depuis votre cottage, vous aurez accès à une plage privée pour vous baigner ou pour pratiquer le canoë en toute exclusivité. Pour un parcours plus engagé, vos hôtes vous indiqueront comment vous rendre sur les affluents du Lac Snafu.
Pour les marcheurs, prenez le sentier qui monte vers White Mountain . Une jolie randonnée de deux heures environ vous permettra de profiter d’une vue à 260 degrés.
Le soir venu, le joli soleil couchant du Yukon donne lieu à de jolies photos, surtout l’été.
Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit au Little Atlin Lodge en chalet.
Jour 7 : Parc National Kluane
Route entre Atlin et Haines Junction, aux portes du Parc Kluane.
La région invite à la contemplation et est propice à l’aventure. Cette route est aussi la route directe vers l’Alaska, et vous pourrez observer la montagne la plus haute du Canada : le Mont Logan, 5959 mètres. Les couleurs mêlées des arbres, des glaciers et des montagnes offrent de magnifiques perspectives.
Nuit dans un hôtel ou lodge à proximité du Parc Kluane.
Jour 8 : Haines Junction
Journée de découverte de la région de Kluane, frontière entre le Yukon et l’Alaska.
La région invite à la contemplation et est propice à l’aventure. Vous prendrez la majestueuse route qui relie Whitehorse à Haines Junction, qui est aussi la route directe vers l’Alaska, et observerez la montagne la plus haute du Canada : le Mont Logan, 5959 mètres. Les couleurs mêlées des arbres, des glaciers et des montagnes offrent de magnifiques perspectives. Le Parc National de Kluane impressionne sous tous les angles : vous en découvrirez certains de ses recoins, sentiers perdus au bord de lacs photogéniques. La région abrite une faune abondante et variée comme l’ours brun. Une petite randonnée vous permettra d’apprivoiser cette nature incroyable, dominée par les montagnes de St-Elias et les lacs glacés. Vous vous rendrez également au Centre Culturel Da Ku tenu par les Premières Nations Champagne et Aishihik pour découvrir leur culture et savoir-faire.
Des suggestions de randonnées et d’arrêts vous seront proposés dans votre carnet de voyage.
Nuit à l’hôtel de Haines Junction.
Jour 9 : Klondike Highway
Route entre Haines Junction et Dawson city, sur la Klondike Highway.
La route longe en grande partie le fleuve Yukon. Arrivée à Dawson city, village mythique de la ruée vers l’or, restée très authentique de l’époque du Klondike. Le village connu ses heures de gloire entre 1896 et 1902, avec une population atteignant les 40 000 habitants et fut proclamé capitale du Yukon. Il a gardé tout son charme d’antan, avec ses façades d’époque, son casino, son cabaret, ses bars et hôtels et les rues ne sont toujours pas goudronnées.
Nuit dans un hôtel de Dawson City.
Jour 10 : Dawson City
Demi-journée d’immersion en pleine époque des chercheurs d’or.
La journée commence par une visite à Claim 33, l’un des hauts lieux de la recherche d’or. Munis du matériel adéquat, vous serez initiés aux techniques de l’ orpaillage . Vous obtiendrez à coup sûr quelques paillettes d’or !
Ensuite, visite de Dawson City, village mythique de cette époque. Ses façades et ses rues n’ont presque pas bougé depuis plus d’un siècle. Enfin, votre guide vous emmènera jusqu’au site historique de la drague numéro 4 , qui a servi à l’extraction d’or, et vous racontera l’histoire de ces années folles. Temps libre dans le village de Dawson city.
Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel de Dawson City.
Jour 11 : Dawson City
Journée libre dans le village de Dawson city.
En parcourant les rues poussiéreuses du village, vous retrouverez l’ambiance de l’époque. Vous longerez le fleuve et admirerez l’historique bateau à vapeur Keno, toujours en activité !
Vous pourrez parcourir les routes qui mènent aux différents campements d’extraction de l’or, toujours en activité, et admirer les différentes draggues.
Nous vous conseillons de prendre de la hauteur et d’admirer la ville depuis le Top of Midnight Dome, de nuit ou de jour. Une magnifique vue sur la ville et le fleuve Yukon donnent lieu à de jolies photos.
Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Soirée au cabaret de Dawson city, le Diamond tooth Gerties Gambling Hall, qui est demeuré fidèle à l’époque.
Il s’agit du premier casino ayant ouvert ses portes au Canada. Vous retrouverez l’ambiance du cabaret d’antan, avec les danseuses de French cancan et les costumes d’époque.
Nuit dans un hôtel de Dawson City.
Jour 12 : Top of the World Highway
Journée sur la mythique Top of the Word Highway, pour profiter d’un panorama exceptionnel, entre le Yukon et l’Alaska.
La Top of the Word Highway, avec ses vastes paysages et ses panoramas à couper le souffle, est incontestablement l’une des plus belles de l’ouest canadien. Passage vers l’Alaska, cette route n’est que pure contemplation.
Passez-y quelques heures ou la journée, vous ne serez pas déçus.
Nuit dans un hôtel de Dawson City.
Jour 13 : Parc Territorial de Tombstone
Journée de randonnée dans le Parc Territorial Tombstone.
Surnommé La Patagonie du Nord, le parc regorge de merveilles. Il doit son nom au Mont Tombstone , pic de granit dominant la chaine de montagnes ressemblant à une pierre tombale. C’est la terre des Premières Nations Tr’ondëk Hwëch’in , et il fait partie incontestablement des plus beaux parcs de l’ouest canadien.
Pour s’y rendre c’est déjà toute une aventure ! Depuis Dawson city, vous emprunterez la fameuse Dempster Highway, ancienne piste de chiens de traineaux, route mythique qui relie la Klondike Highway à Inuvik , ville située à 200 kms au nord du cercle arctique. La route est en gravier, une conduite prudente est donc de mise.
Une fois arrivée au parc, vous devrez vous rendre au Centre d’Interprétation du Parc afin de joindre une randonnée guidée ou tout simplement pour connaitre l’état des sentiers et l’observation d’animaux sauvages.
Le Parc est d’une immense beauté, vierge et sauvage. Les couleurs atteignent leur splendeur au début de l’automne, soit vers la fin du mois d’août, et tel un été indien , le parc se recouvre de teintes jaunes, oranges et rouges. Il abrite une faune importante et une flore composée de lichen, arbustes et fleurs sauvages.
Vous choisirez ensuite votre chemin de randonnée selon votre niveau et vos attentes. Lacs alpins, crêtes rocheuses, points de vue à 360 degrés sur un Yukon désert et sauvage, les variantes sont nombreuses.
Des suggestions de randonnées et conseils avisés vous seront remis dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel de Dawson City.
Jour 14 : Klondike Highway
Route entre Dawson city et Whitehorse, sur la Klondike Highway.
Nuit dans un hôtel du centre ville de Whitehorse.