
L’Ouest inattendu: entre terres, terroir et mers
Idée d'itinéraire voyage pour un voyage au Canada en 16 jours
Un voyage hors du commun des Rocheuses jusqu’à la côte pacifique :
- Les Rocheuses et ses lacs turquoise
- La vallée de l’Okanagan avec son terroir unique et ses vignobles
- Une aventure incroyable en voilier autour de l’île de Vancouver
Durée suggérée: 16 jours
Thématique: Prestige & Exception
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Canada
- Jour 1 : Calgary
- Jour 2 : Banff
- Jour 3 : Banff
- Jour 4 : Revelstoke
- Jour 5 : Revelstoke
- Jour 6 : Kelowna
- Jour 7 : Oliver
- Jour 8 : Vancouver
- Jour 9 : Vancouver
- Jour 10 : Nanaimo
- Jour 11 : Ile de Gabriola
- Jour 12 : Ile Galiano
- Jour 13 : Ile de Salt Spring
- Jour 14 : Ile de Saltspring
- Jour 15 : Ile Thetis
- Jour 16 : Nanaimo
- Jour 17 : Vancouver
Aéroport de Calgary
Banff
Revelstoke
Kelowna
Oliver
Vancouver
Departure Bay, Nanaimo, BC, Canada
Gabriola Island, Gabriola, BC, Canada
Galiano Island, BC, Canada
Salt Spring Island, District régional de la Capitale, BC, Canada
RF33+PF North Cowichan, BC, Canada
Thetis Island, BC, Canada
Nanaimo, BC, Canada
Votre voyage sur mesure au Canada
Avis voyageurs / 5
Jour 1 : Calgary
Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Calgary.
Route entre l’aéroport international de Calgary et Banff, au cœur des Rocheuses canadiennes.
Nuit dans un hôtel du centre de Banff.
Jour 2 : Banff
Journée de randonnée avec guide privé.
Vous irez explorer les montagnes de la région de Banff en compagnie d’un guide expérimenté, avec lequel vous choisirez un sentier en fonction de votre niveau et de vos attentes. Vous pourrez par exemple découvrir les trésors du Parc National de Banff à travers une exploration entre forêts et lacs, ou bien vous vous laisserez tenter par des randonnées moins connues, comme celles du Parc provincial Peter Lougheed, ou les vallées flamboyantes du Pays de Kananaskis. Votre guide vous orientera sur les meilleurs sentiers en fonction de la saison, pour une approche optimale de la nature, mais aussi des animaux.
Pour déjeuner, un pique-nique vous servi en pleine nature, si le temps le permet.
Note : nous construisons ensemble cette journée de randonnée avec notre guide local. Nous vous enverrons d’abord un questionnaire pour connaitre votre niveau de marche et vos attentes. Puis, nous établirons une sélection de randonnées qui correspondent à vos souhaits.
Nuit dans un hôtel du centre de Banff.
Jour 3 : Banff
Journée de découverte des rocheuses canadiennes (Banff et alentours).
- Découverte de la ville très animée de Banff et de ses alentours.
- Monter à bord du téléphérique jusqu’au Mont Sulphur, à 2281 mètres d’altitude, pour une vue à 360 degrés sur les montagnes des rocheuses. Vous pourrez choisir entre une randonnée, prendre un verre au restaurant Sky Bistro, ou flâner en profitant des paysages.
- A proximité de l’entrée du téléphérique se trouvent les sources d’eau chaudes de Banff. Venez vous ressourcer dans les eaux thermales et minérales des montagnes du Mont Sulphur.
Des suggestions de randonnées et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel du centre de Banff.
Jour 4 : Revelstoke
Route entre Banff et Revelstoke. La route traverse le Parc National des Glaciers et de petites villes, dont Field, qui mérite un petit arrêt. Ses façades historiques datent de l’époque de la construction de chemin de fer.
Arrêt incontournable au Lac Louise, l’un des plus photographiés des Rocheuses. Ses couleurs et reflets sauront ravir les amateurs de belles images. Une petite randonnée autour du lac permet d’obtenir différents points de vue. L’hôtel Fairmont Château Lac Louise, construit sur les berges du lac en 1890, fait partie intégrante du paysage.
Découverte de la ville de Revelstoke et de ses alentours.
Entre son centre-ville animé, les montagnes environnantes et son téléphérique jusqu’au Mont Mackenzie, vous aurez le choix des activités.
- Monter à bord du téléphérique jusqu’au Mont Mackenzie, à 2461 mètres d’altitude, et profiter d’un magnifique panorama sur les plateaux glaciaires et les pics abruptes des Monashees. Vous atteindrez également une vue aérienne unique de Revelstoke. Vous pourrez choisir entre de nombreuses randonnées, ou simplement flâner en profitant des paysages.
- A proximité de Revelstoke se trouve le parc national du Mont Revelstoke. Situé dans les montagnes Selkirk, ce magnifique parc propose de très belles randonnées pour tous les niveaux.
- Vous pourrez profiter de magnifiques sentiers et de panoramas à couper le souffle, notamment sur le glacier Illecillewaet, dans le parc national des Glaciers.
Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel du centre de Revelstoke.
Jour 5 : Revelstoke
Journée de découverte en randonnée dans la région de Revelstoke.
Depuis le centre de Revelstoke, vous prendrez de la hauteur depuis la gondola pour rejoindre le mont Mackenzie. Votre guide vous emmènera à travers les forêts subalpines luxuriantes et les prairies fleuries alpines. Vous atteindrez des points de vue exceptionnels et aurez probablement l’occasion d’observer des animaux sauvages. Sur place avec votre guide vous déciderez d’un itinéraire en fonction de votre niveau et de vos envies.
Nuit dans un hôtel du centre de Revelstoke.
Jour 6 : Kelowna
Vous ferez route ce jour vers la Vallée de l’Okanagan. Longue de plus de 200 kilomètres, la vallée bénéficie d’un taux d’ensoleillement élevé et est de ce fait l’une des plus grandes régions productrices de fruits et vignobles du pays. Ses vins du Nouveau Monde sont aujourd’hui très réputés.
Vous traverserez les beaux panoramas de la région des Kootenays, avant d’atteindre le Lac Okanagan, lac glaciaire de 135 kilomètres de long. Les panoramas de vignobles se mêlent au bleu profond du lac et offrent de jolies perspectives.
Arrivée à Kelowna, capitale de la vallée. Afin de compléter ou débuter votre séjour autour des vignobles, nous vous conseillons de visiter le Musée du vin situé à Kelowna. Le personnel est d’excellent conseil pour trouver de bonnes bouteilles dans la vallée.
Des suggestions de randonnées, de vignobles et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel aux alentours de Kelowna.
Jour 7 : Oliver
Journée de découverte des vignobles et villages de la vallée de l’Okanagan, de Kelowna jusqu’à Oliver, au sud de la province.
La route commencera au lac Okanagan, qui plante un décor majestueux avec les vignobles l’entourant. Divers arrêts rythmeront cette journée :
- La visite de vignobles, certains artisanaux, d’autres historiques, producteurs de bio ou de variétés fruitées… nous vous conseillerons en fonction de vos attentes;
- Des arrêts nature et découverte avec par exemple le centre d’observation des mouflons du Canada; une randonnée dans le Parc Provincial du lac Vaseux, des arrêts en bord du lac Okanagan;
- Certains villages de la vallée font également partie du patrimoine local : Penticton ou Naramata offrent une pause fort agréable.
Des suggestions de vignobles avec ou sans dégustations, activités, arrêts d’intérêt, et pause-déjeuner en vignobles vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit à l’hôtel The Villa at Hester Creek.
Jour 8 : Vancouver
Route entre Oliver et Vancouver, ville très animée de la côte ouest de Colombie-Britannique.
Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.
Jour 9 : Vancouver
Restitution de votre véhicule de location à Vancouver.
Chaque quartier de Vancouver mériterait une visite particulière. Afin de vous donner un bon aperçu de cette ville cosmopolite, nous vous proposons un tour à pied dans les quartiers emblématiques de la ville. Vous découvrirez en une demi-journée à l’aide de votre guide expérimenté :
- Le quartier de Gastown : désigné lieu historique national en 2009, il est l’un des plus vieux quartiers de la ville. Abritant la célèbre horloge à vapeur de 5 mètres de haut qui joue le carillon Westminster en tirant un jet de vapeur, le quartier recèle de nombreuses histoires.
- Le quartier chinois, le plus grand du pays. Déambuler dans les rues animées de ce quartier haut en couleurs vous transportera directement en Asie.
- Vous serez également initié aux arts des communautés des Premières Nations au travers des œuvres exposées à la galerie Bill Reid, nommée en l’honneur du célèbre artiste haïda. Cette galerie abrite des œuvres d’art autochtone contemporaines.
Après-midi libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.
Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.
Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.
Jour 10 : Nanaimo
Vol en hydravion entre le port de Vancouver et Departure Bay, à Nanaimo.
Voyage de 7 jours / 7 nuits en voilier sur l’île de Vancouver.
Vous partirez pour une aventure hors du commun à bord d’un voilier. Spécialiste de la voile, votre guide vous fera découvrir les techniques pour diriger le voilier en fonction des vents, que vous soyez débutant ou expert.
Passionnée de son île, vous découvrirez par les mers l’histoire et les légende de ces îles du Pacifique, imprégnées de cultures amérindiennes.
Vous découvrirez les trésors de l’île de Vancouver et sillonnerez entre les îles Gulf. L’accent est mis sur l’apprentissage de la navigation, l’observation de la faune et la flore, l’histoire des îles, mais aussi la pêche aux crabes et aux crevettes.
Certains repas seront préparés par votre guide à bord, et consisteront d’aliments du terroir et de la mer à base de produits frais, en respectant les besoins alimentaires de chacun.
Repas (inclus) pris à bord et parfois sur terre – Nuits sur le voilier.
Boissons hors des repas non comprises.
Départ du quai du port de Nanaimo. Briefing sur les consignes de sécurité et installation à bord. Vous effectuerez une première sortie vers l’île de Newcastle afin pour vous familiariser avec le voilier et déposerez l’ancre à Mark Bay. Vous pourre visiter l’île à pied et ne manquerez pas de visiter le Parc Saysutshun sur la culture autochtone.
Diner à bord à base d’un traditonnel saumon au barbecue.
Nuit à bord.
Jour 11 : Ile de Gabriola
Après un petit-déjeuner pris à bord, vous naviguerez jusqu’à l’île Gabriola, sur la mer de Salish.
Faisant partie du groupe sud des îles Gulf, situées dans le Détroit de Georgie, Gabriola était autrefois habitée par les amerindiens Snuneymuxw.
Dès le passage vers Entrance Island, vous pourrez observer la faune maritime qui peuple les lieux : otaries, pygargues à tête blanche et baleines en fonction des saisons. L’île est réputée pour ses impressionnantes Malaspina Galleries, formations rocheuses de grès magnifiquement sculptées qui donnent l’impression de marcher sous une vague gelée.
Déjeuner à bord.
Vous pourrez vous initier à la pêche aux crabes et aux crevettes en relevant des trappes. Ainsi, vous pourrez préparer un diner à base de fruits de mer.
Vous passerez la soirée dans la marina de Silva Bay sur l’île.
Nuit à bord.
Jour 12 : Ile Galiano
Petit-déjeuner à bord.
Vous reprendrez la navigation ce jour en naviguant entre les îles du Gulf, une parfaite occasion pour apprendre les manœuvres de voile et navigation.
Déjeuner à bord.
Vous débarquerez sur l‘île Galiano et pourrez profiter de ces magnifiques plages avant de jeter l’ancre dans la baie de Montagüe. L’île Galiano est une merveille de la région. Elle conserve son charme et souhaite ne pas s’ouvrir au tourisme de masse. Les parcs nationaux de l’île sont l’occasion de découvrir de beaux sentiers, avec de jolis points de vue. Vous pourrez suivre par exemple un sentier au sein du Montague Harbour Park, proche de la marina pour atteindre la plage shell, inondée de vieux coquillages.
Diner barbecue préparé à bord.
Nuit à bord.
Jour 13 : Ile de Salt Spring
Petit-déjeuner à bord.
Ce matin, sortie en kayak de deux heures autour de l’île Galiano.
Déjeuner à bord.
Puis, navigation jusqu’à l‘île Salt Spring et débarquement dans la marina de Ganges.
La plus vaste et la plus peuplée des îles Gulf, l’île de Salt Spring est située entre l’île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique. Véritable havre de paix avec un style de vie relaxant, l’artisanat local prime sur cette île. Vous pourrez vous balader et partir à la rencontre des artisans.
Diner dans un restaurant pub du village.
Nuit à bord.
Jour 14 : Ile de Saltspring
Petit-déjeuner à bord ou dans un restaurant du village.
Vous naviguerez jusqu’au Sud de l’île Salt Spring, puis sur son versant Est. Il y a sur ce parcours de grandes chances d’observer des baleines.
Déjeuner à bord.
Votre guide vous accompagnera pour des sorties sur l’île en fonction de vos attentes. L’île héberge une majestueuse forêt pluviale, entourée d’arbres imposants et de fougères. Un havre de paix, encore plus magique lorsqu’on le découvre par la mer !
Soirée à la marina de Maple Bay, puis diner à bord.
En soirée, sortie en kayak pour explorer la baie au coucher du soleil.
Nuit à bord.
Jour 15 : Ile Thetis
Petit-déjeuner à bord.
Vous terminerez ce matin la circumnavigation de l’île Salt Spring, puis vous mettrez le cap vers l’île Thetis, plus au nord. Vous amarrerez à Harbour Bay ou Clam Bay.
Déjeuner à bord.
sur la route, visite possible sur l’île de Penelakut, île autochtone qui appartient à la tribu des Premières nations Penelakut, située dans le sud de la chaîne des îles Gulf.
Arrivée sur l’île Thetis, vous pourrez en profiter pour vous dégourdir les jambes sur les magnifiques plages de l’île, typique des îles du Gulf, qui se caractérisent par des gros galets et du bois flotté.
Visite d’un pub local et diner à bord.
Nuit à bord.
Jour 16 : Nanaimo
Petit-déjeuner à bord.
Dernière journée de voile dans les îles. Traversée de Dodd Narrows ou Gabriola Passage vers midi.
Déjeuner à bord.
Vous arriverez à Nanaimo en fin d’après-midi.
Diner dans un restaurant local en bord de mer.
Nuit à bord.