Où aller dans les Provinces Maritimes ? Récit 2/3 : La Nouvelle-Écosse

Retrouvez notre série spéciale sur les Provinces Maritimes.

Le Canada de l’Est est surtout connu grâce à la province du Québec. Mais l’Est a beaucoup plus à offrir. Les provinces maritimes, soit la Nouvelle-Écosse, L’Ile-du-Prince-Edouard et le Nouveau-Brunswick, offrent une découverte très enrichissante du Canada. On y trouve les marées les plus hautes du monde, des parcs nationaux entre terre et mer aux sables rouges, des kilomètres de sentiers côtiers, une gastronomie tournée vers la mer, et une animation sans commune mesure au Canada : il s’y organise des festivals folkloriques et culturels toute l’année.

Certaines parties de ces provinces sont aussi habitées par les descendants des acadiens et de nombreuses régions sont restées bilingues et portent fièrement les couleurs de l’Acadie.

Suivez-nous !

 

Nous continuons cette série spéciale sur les Provinces Maritimes avec la très belle Nouvelle-Écosse ! Ce territoire tout en longueur est historiquement très riche et marqué par les diverses conquêtes françaises et britanniques qui y ont eu lieu. 

Région viticole mondialement réputée, parcs et réserves, traditions acadiennes, héritage historique fort, gastronomie… La Nouvelle-Écosse est une province accueillante, ses traditions vivantes et sa nature préservée en font une destination unique et mémorable, à découvrir !

La Nouvelle-Ecosse

Les parcs et réserves

  • Le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est l’un des joyaux naturels du Canada et sur la côte atlantique, situé sur l’Île du Cap-Breton, au nord-est de la Nouvelle-Écosse. Allant de plateaux montagneux aux vallées profondes, il est célèbre pour ses paysages spectaculaires, sa faune diversifiée et ses nombreuses possibilités de loisirs en plein air, en parcourant notamment son très réputé Cabot Trail : une route panoramique qui offre des vues imprenables sur l’océan Atlantique et les montagnes.

Partez randonner à travers ses nombreux sentiers et de tous niveaux : Le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton offre une expérience de randonnée inégalée avec ses sentiers diversifiés et ses paysages époustouflants. Que vous soyez un randonneur débutant ou expérimenté, vous trouverez des parcours adaptés à vos envies et à vos capacités.

Terra Canada vous orientera au mieux pour trouver les randonnées qui conviendront à votre famille, votre petit groupe, votre couple et quel que soit votre niveau.

Nous vous conseillons évidemment de sillonner le Cabot Trail ! Long d’environ 300 kilomètres, il forme une boucle qui couvre la partie nord de l’île du Cap-Breton. Il traverse plusieurs villages, notamment Baddeck, Ingonish, Chéticamp et Pleasant Bay, et offre une multitude de points de vue panoramiques et d’activités en cours de route. Une sensation de bout du monde à portée de main !

  • Le Parc national de Kejimkujik

Souvent simplement appelé « Keji » par les locaux, le parc est une destination à ne pas manquer pendant votre voyage en Nouvelle-Écosse, réputée pour sa beauté naturelle, son riche patrimoine culturel et ses nombreuses activités de plein air. Situé à environ 160 kilomètres à l’ouest d’Halifax, ce parc offre une expérience immersive au cœur de la nature canadienne.

Forêts, zones humides, lacs et rivières, partez explorer la faune et la flore à bord d’un canoë ou d’un kayak et laissez vous surprendre par la richesse naturelle et préservée de ces lieux.  Si vous avez un intérêt pour l’histoire ancienne, cette réserve abrite aussi des vestiges archéologiques. Les pétroglyphes, les villages, les campements et les sites funéraires offrent un regard précieux sur l’histoire et la culture des premiers habitants de la région. Grâce à des efforts de conservation et à des programmes éducatifs, le parc et ses aménagements vous permettent de comprendre et d’apprécier l’importance de ce patrimoine unique.

Tout au nord de l’Île, la Nouvelle-Écosse a, elle aussi, les pieds dans la Baie de Fundy, vous pourrez donc profiter de ce spectacle incroyable des marées de la Baie de Fundy à divers endroits. Notre équipe vous conseillera pour vous arrêter sur les plus beaux points de vue de la baie durant votre découverte de la Nouvelle-Écosse.

Partez à la découverte des villages pittoresques de pêcheurs le long de la côte et découvrez la vie maritime traditionnelle. Ces villages sont connus pour leur phare, leur charme et leur hospitalité.

La gastronomie

 La Nouvelle-Écosse n’échappe pas aux trésors naturels que lui offre son emplacement à proximité des eaux maritimes. 

Homards, huîtres, moules, saumon… font partie intégrante de la gastronomie que nous vous ferons découvrir en Nouvelle-Écosse. À la différence du Nouveau-Brunswick, c’est bien des influences écossaises qui règlent dans les assiettes en Nouvelle-Écosse. C’est un mélange savoureux de fruits de mer frais, de plats réconfortants et de délices sucrés. Que ce soit en savourant un homard fraîchement pêché, en dégustant un dessert traditionnel ou en sirotant un verre de vin de fruit local, la cuisine locale offre une expérience gustative authentique et mémorable.

  • Le pudding de riz à l’acadienne 

Ce dessert traditionnel de la Nouvelle-Écosse est influencé par la cuisine acadienne. Il est préparé avec du riz cuit dans du lait sucré, parfumé à la vanille et à la cannelle, puis garni de sirop d’érable ou de fruits de saison.

  • Pâté à la Viande

Influencé par la cuisine écossaise, le pâté à la viande est un plat populaire en Nouvelle-Écosse. Il est préparé avec de la viande hachée, des oignons, des épices et parfois des légumes, enveloppés dans une pâte feuilletée ou brisée et cuits jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

  • La vallée d’Annapolis Valley

La vallée d’Annapolis est réputée pour sa production viticole, offrant un terroir propice à la culture de raisins de qualité. Son climat tempéré et ses sols riches, idéaux pour la culture de diverses variétés de raisins, offrent la possibilité de cultiver de nombreuses variétés de cépages qui permettent la production de vins savoureux et variés : du vin blanc frais et fruités, aux vins rouges élégants et aux vins mousseux raffinés.

Faites un tour guidé dans la vallée d’Annapolis pour découvrir ces trésors traditionnels.

Festival celtique pendant l’été indien

  • Celtic Colours International Festival

En plein automne au Canada, ce festival de musique celtique est l’un des plus grands et des plus réputés en Amérique du Nord. Le festival dure environ neuf jours et se déroule dans divers lieux à travers l’Île du Cap-Breton, il vaut un voyage pour lui tout seul !

Le festival met en valeur le riche héritage celtique de la Nouvelle-Écosse, honorant les traditions des immigrants écossais, irlandais et gallois qui ont contribué à façonner la culture de la région. C’est une occasion de célébrer la musique, la danse, la langue, l’histoire et les coutumes celtiques.

Il présente des concerts, des ateliers, des danses et d’autres événements mettant en valeur la musique et la culture celtique, avec la participation d’artistes locaux et internationaux. 

Le Celtic Colours International Festival est bien plus qu’un simple événement musical. C’est une célébration vibrante de la culture celtique. À ne pas manquer pendant votre visite de la Nouvelle-Écosse !