Terre-Neuve-et-Labrador est la province la plus à l’est du Canada. C’est une province riche en attraits touristiques. Les diverses régions permettent de visiter des parcs nationaux parmi les plus beaux du pays, de partager des moments uniques avec les locaux, d’observer les baleines et autres mammifères marins depuis pratiquement toutes les côtes du pays, de voir les icebergs descendre le long de l’océan…
Voici nos 5 coups de cœur Terra Canada.
Le Parc National de Gros Morne
Il s’agit d’un parc à la géologie très particulière. Ici, se succèdent et s’entremêlent vallées glaciaires, forêts, plages et tourbières, pour former un écosystème unique, comme il en existe peu dans le monde. Il est littéralement possible de randonner « sur » le manteau terrestre, en vous rendant à Tablelands. Ce décor lunaire a permis aux scientifiques de mieux comprendre la dérive des continents. Ce parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
Twillingate, la capitale des icebergs
L’une des activités préférées des terre-neuviens est de géolocaliser les icebergs à la dérive et de se rendre sur la rive pour les observer avec des jumelles. Entre avril et octobre, de nombreux icebergs dérivent ainsi le long des côtes avant de fondre plus au sud. La ville de Twillingate permet de saisir ce spectacle impressionnant car les chances d’apercevoir des icebergs sont plus élevées à cet endroit. Elle a donc été élue « capitale mondiale des icebergs » et de nombreux tours en bateau permettent de s’en approcher.
L'île de Fogo
L’île de Fogo est à nos yeux un joli condensé de Terre-Neuve. Accessible depuis un port qui se trouve à une heure de route de Twillingate, il est possible d’y passer une journée. Les randonnées côtières sont très sauvages et permettent d’observer les cétacés et les icebergs depuis la rive. Plus surprenant, les générations de migrants qui sont venus pêcher la morue ont laissé de merveilleux vestiges historiques : anciennes maisons de pêcheurs, greniers à nourriture. Des anciens proposent encore des visites des villages de pêcheurs et perpétuent les traditions folkloriques. Enfin, l’île est mondialement connue pour son hôtel Fogo Inn, un bijou d’architecture haut de gamme dont le projet artistique est social est une grande réussite.
La Péninsule d’Avalon
A votre arrivée à Saint John’s, nous vous conseillons de prendre le temps de visiter la Péninsule d’Avalon avant de partir dans les terres. La péninsule abrite de nombreux refuges d’oiseaux marins, tels que le fou de bassan, le pygargue à tête blanche, le macareux moine et autres goélands. La péninsule possède de jolis sites historiques témoignant des différentes batailles franco-anglaises. Saint John’s est de surcroît une ville dynamique avec de jolis quartiers aux maisons colorées et une vraie douceur de vivre.
L’Anse aux Meadows
Il s’agit de l’un des plus vieux sites historiques de l’île. Il faut se rendre à l’extrémité nord de la province pour découvrir ces vestiges. Anse aux Meadows est le premier site identifié comme étant scandinave en Amérique du Nord. Désigné site du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978, il s’agissait d’un petit campement de marins scandinaves. L’endroit est particulièrement charmant et fascinant, vue sur l’océan. Parcs Canada, l’entité qui gère le site, organise de nombreux événements pour reconstituer cette période du monde viking.