Kingston et l'archipel des Mille-Îles
Situées à moins de 25km l’une de l’autre, la ville de Kingston et l‘Archipel des Mille-Îles offrent pourtant un paysage et des découvertes bien disparates. Elles se trouvent entre Toronto et Ottawa et longent le fleuve du Saint-Laurent débouchant sur le lac d’Ontario.
Aujourd’hui Julie vous emmène découvrir ces deux endroits et leurs histoire.
Kingston
Kingston est surtout connue pour son histoire. En effet, Kingston fut la première capitale du Canada avant qu’Ottawa ne prenne la relève en 1844. Elle abrite également la plus vieille prison du Canada, inscrite dans le registre des monuments historiques du pays ainsi que le plus vieux marché de l’Ontario, « le marché Kingston« . une ville passionnante à l’histoire riche dont vous pourrez admirer les nombreux monuments du XIXème siècle disposés un peu partout dans la ville. Voici une liste des plus beaux monuments à ne pas manquer classés site historique national:
- Le Fort Henry : ce monument construit entre 1832 et 1837 avait pour objectif de protéger la ville, l’entrée du canal Rideau et le chantier naval de la pointe Frederick. Aujourd’hui vous avez la possibilité de le visiter et de découvrir son histoire puisqu’il est devenu un musée historique.
- La Villa-Bellevue : cette villa est reconnue non seulement pour son incroyable architecture d’inspiration italienne mais aussi par les nombreuses personnalités qui l’ont habité. C’est la cas notamment du tout premier ministre du Canada Sir John A. Macdonald.
- La Murney Tour : cette tour fait partie des nombreuses fortifications qui ont été construites lors de la crise de l’Oregon en 1846. Aujourd’hui restaurée en musée, vous avez la possibilité de la visiter pour en découvrir tous ses secrets.
- Le Palais de Justice du Comté de Frontenac : un palais impressionnant en pierre calcaire de style néoclassique qui détient quasiment toutes les caractéristiques des grands palais de justice du milieu du XIXe siècle.
- La Cale-Sèche-de-Kingston : elle a été construite en 1890 pour répondre au statut de la ville qui faisait partie de l’un des plus grands centres maritimes des Grands Lacs. Dorénavant, ce lieu mythique a été repensé pour devenir le musée maritime des Grands Lacs.
Ce que j’ai préféré: me promener sur le Waterfront, chargé d’histoire, puis marcher des les rues de la ville pour admirer les palais et vieilles demeures. Enfin, visiter le Fort Henry et profuter de la vue sur la mer et sur Kingston.
L'Archipel des Mille-Îles
L’Archipel des Mille-Îles est quant à lui doté d’un écosystème riche et passionnant. En 1904, un parc national fût aménagé d’abord sous le nom de parc national des Iles du Saint-Laurent puis en 2013 il pris le nom de parc national de Mille-Îles. Ce dernier compte environ 110 îles et îlots. Un réel terrain de jeux pour les amoureux de nature et de beaux paysages. Vous pourrez en profiter pour faire quelques activités afin de découvrir ce joyaux naturel:
- Baignade: vous aurez le choix entre deux plages sablonneuses au sein du parc national. Vous pourrez profiter des douces températures de l’eau entre juin et août. Restez vigilant toute fois aux enfants car les plages ne sont pas surveillées.
- Canoë/Kayak: vous pourrez explorer les cours d’eau des Mille-Îles en toute tranquillité en louant sur place un canoë ou un kayak. Dépaysement garanti !
- Balade: de nombreux sentiers sont à votre disposition. Nous vous conseillons l’un des 6 sentiers de la Baie Landon avec lesquels vous aurez le choix de la durée de votre parcours qu’il dure que quelques heures ou toute une journée !
- Vélo: le long de la Promenade des Mille-Îles vous découvrirez une piste cyclable très bien aménagée pour que vous puissiez pédaler tout en ayant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.
Ce que j’ai préféré: me promener dans le village de Guanacoque et regarder le va et vient des bateaux. Un petit village historique et coloré raconte très bien l’histoire des lieux.